Nous sommes actuellement le 07 Déc 2021 16:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mars 2021 8:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2011 9:04
Message(s) : 14
Bonjour,

Je me permets de vous relayer cette petite création que nous avons réalisé en collaboration avec le Musée des Antiquités de Turin. Il s'agit de transporter virtuellement chez vous, devant vous dans votre espace réel, le marbre de Jules César découvert lors de la fouille de Tusculum. Nous lui avons ajouté une touche d'aspect réaliste avec les derniers outils. L'idée s'est combinée avec le premier confinement alors que nous ne pouvions plus visiter les espaces culturels. C'est l'occasion de lancer une discussion sur ces techniques modernes des différentes restitutions. N'hésitez pas à critiquer aussi bien dans le sens positif ou négatif. Les critiques les plus constructives et argumentées seront appréciées.

Caesar @R domus : Jules César en Réalité Augmentée #AR #RA #augmentedreality, par le navigateur Web de votre smartphone ou votre tablette (aucune installation d'application, juste autorisation d'accès à la caméra évidement). Plusieurs équipes et artistes technophiles ont travaillé sur le portrait de Jules César. Ils ont utilisé/mélangé plusieurs documents sources antiques mais qui ne datent pas forcément de son vivant. Ils ont utilisé plusieurs techniques et supports : du crayon au moulage et la vue d’artiste, du papier au moule silicone. À notre tour, en collaboration avec le Musée des Antiquités de Turin Musei Reali Torino https://www.museireali.beniculturali.it/museo-antichita/ , nous nous sommes risqués dans cet exercice en ajoutant la 3e dimension et l’immersion afin de transporter un buste réaliste devant vous. Pour la source, nous partons du seul buste antique unanimement reconnu et probablement réalisé de son vivant. Il s’agit du marbre découvert durant la fouille de la ville antique de Tusculum en périphérie de Rome. Ce marbre est exposé au Musée de Turin. Nous avons utilisé la photogrammétrie #photogrammetrie pour obtenir un modèle 3D maillé précis de la forme de la tête, l’intelligence artificielle (#AI #IA, #stylegan2 Artbreeder https://www.artbreeder.com/) pour obtenir une texture réaliste du visage par plusieurs itérations de rendus au 135 mm avec Blender #3D https://www.blender.org/. Nous choisissons sa diffusion par le Web (navigateur compatible #WebXR #ARCore). Le but de la réalité augmentée est de se déplacer autour de l’objet virtuel placé dans le monde réel, de se rapprocher, de s’éloigner, de le voir et l’observer sous l’angle que vous souhaitez … Il s’agit d’un média kinesthésique et dynamique dans votre lieu, votre espace. Le mouvement donne l’impression de présence et de relief. Cette technologie est encore en développement actuellement. Évidement le rendu est d’autant plus bluffant avec une grande tablette ultramoderne qu’un petit smartphone ancien et limite.

Testez l’expérience ici : https://www.dithernet.com/julescesar-tusculum-fr.html . Ou scannez le QR Code avec l’appareil photo de votre téléphone ou tablette.

Si votre smartphone Android/iPhone ou votre tablette Android/iPad est assez récente pour entrer en fonction de réalité augmentée, alors, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en fin de page sur l’invitation : « regarder en réalité augmentée (AR) ». Si votre smartphone n’est pas compatible alors vous n’aurez pas l’invitation. Il faut impérativement utiliser le navigateur CHROME ou ses dérivés comme BRAVE sur smartphone ou tablette, et SAFARI en Apple iOS. Le navigateur de Facebook fonctionne aussi (sauf sur iOS).

Une fois l’AR activée, le smartphone vous demande de scanner/balayer le sol afin de détecter ce plan de référence. Après avoir trouvé le plan du sol, le buste de César apparaitra sur son présentoir moderne. Sur le bas, au niveau du carré blanc qui le délimite, vous pouvez toucher avec le doigt et le déplacer dans la pièce ou l’espace qui vous entoure. En touchant avec un doigt sur l’objet 3D vous pouvez l’orienter, le faire tourner sur lui-même. Et enfin, en touchant avec 2 doigts et en les écartant, vous pouvez augmenter ou diminuer sa dimension virtuelle.

D’autres technophiles et artistes ont proposé d’excellentes restitutions 2D que nous vous conseillons vivement de consulter : Daniel VOSHART @dvoshart Daniel Voshart , Bas Uterwijk @ganbrood, Haroun Binous...

Bonne expérience augmentée #XR ! et qu'en pensez-vous ?

Gabriella Pantò Museo Antichità Di Torino , David Romeuf & Didier Thery DITHERNET.


Pièces jointes :
Screenshot_2021-03-11-09-06-05-400_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2021-03-11-09-06-05-400_com.android.chrome.jpg [ 185.23 Kio | Consulté 2700 fois ]
Screenshot_2021-03-11-08-47-14-352_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2021-03-11-08-47-14-352_com.android.chrome.jpg [ 193.83 Kio | Consulté 2700 fois ]
QRCode-dithernet-Caesar@domus-fr.png
QRCode-dithernet-Caesar@domus-fr.png [ 24.03 Kio | Consulté 2700 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2021 9:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2021 16:50
Message(s) : 3
merci pour le partage

_________________
L'histoire se découvre uniquement par des chercheurs et des prospecteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB