Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Cléopâtre
Message Publié : 05 Nov 2005 13:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Un bas-relief sur une paroi du temple de Dendérah est censé représenter l'un des rares portraits de Cléopâtre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Arsinoé
Message Publié : 24 Juin 2006 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2006 13:02
Message(s) : 8
Il me semble qu'à un moment Arsinoé, influencée par un de ses conseillers, a tenté de faire empoisonner Cléopâtre afin de monter à son tour sur le trône des Lagides. Cléopâtre déjoua la ruse et obtint de César que sa soeur défile à Rome lors du fameux triomphe en tant que prisonnière de guerre. Elle fut par la suite emprisonnée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Caractère de Cléopatre
Message Publié : 12 Juil 2008 12:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Déplacé et fusionné

Que savait-on du caractère de Cléopatre ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caractère de Cléopatre
Message Publié : 13 Juil 2008 5:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Tres ambitieuse, intelligente, psychologue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 04 Fév 2009 16:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Oui, Cléopâtre est censée être intelligente et ambitieuse. Elle devait être calculatrice et assez manipulatrice également je pense, car elle a convaincu Antoine de faire tuer sa sœur Arsinoé, qui s'était réfugiée à Ephèse, et ce n'est qu'un exemple.

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 17 Fév 2009 17:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Je trouve qu'à certains événements de sa biographie, elle se comportait en sacré garce.

Elle assassine plusieurs de ses frères et soeurs, bien moins âgés qu'elle, de crainte qu'ils ne la renversent sur le trône, ce qui atteste déjà d'une forme de pensée à la fois mégalomane et paranoïaque.

La manière dont elle menace les rois de Judée et d'Arabie de se faire la guerre l'un à l'autre, sous peine de rétorsions romaines (elle avait ses entrées), dans l'espoir d'affaiblir les deux royaumes pour les soumettre ensuite est passablement insidieuse.

Intriguante, courtisane, manipulatrice, fourbe, une certaine lâcheté dans l'exécution... Tout ce que je lis d'elle plaide en sa défaveur.

C'est en lui sacrifiant les intérêts romains que Marc Antoine perd sa situation et la vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 18 Fév 2009 19:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Geopolis a écrit :
.
Elle assassine plusieurs de ses frères et soeurs, bien moins âgés qu'elle, de crainte qu'ils ne la renversent sur le trône, ce qui atteste déjà d'une forme de pensée à la fois mégalomane et paranoïaque.

Faut dire que c'était presqu'une "tradition" chez les Lagides. Quant à l'ultime rejeton d'une dynastie qui pratiquait couramment l'inceste, pas très étonnant qu'elle manifestait certains traits (comme ses prédécesseurs) trahissant une forme certaine de dégénérescence.

Ceci étant dit, elle était aussi douée de réelles capacités intellectuelles, tout particulièrement pour les langues étrangères et montra beaucoup de goût pour les sciences. Dion Cassius la présente comme une femme extrêmement belle, ce qu’infirme ses portraits figurant sur les pièces de monnaie. Plutarque parle de sa grâce (charis) et vante surtout ses qualités intellectuelles : « sa beauté en elle-même n’était pas, dit-on, incomparable ni propre à émerveiller ceux qui la voyaient, mais son commerce avait un attrait irrésistible, et l’aspect de sa personne, joint à sa conversation séduisante et à la grâce naturelle répandue dans ses paroles, portait en soi une sorte d’aiguillon. Quand elle parlait, le son même de sa voix donnait du plaisir. Sa langue était comme un instrument à plusieurs cordes, qu’elle pliait sans peine au langage qu’elle voulait, en sorte qu’il était peu de barbares avec qui elle parlât par le truchement d’un interprète » Bref elle fascine.

Par rapport à ses prédécesseurs, elle mit sa puissance de séduction au service du relèvement de la monarchie lagide et réussit à lui donner assez de force pour inquiéter sérieusement Rome. Indirectement, c'est aussi ce qui fait qu'elle est devenue une figure de l'Histoire. Son héritage c'est d'avoir défié Rome ( à rapprocher de d'autres personnages comme Bouddica, Vercingétorix, Mithridate, Jugurtha, Zénobie...et bien sûr Hannibal). Côté propagande romaine, il y a tout intérêt à brosser un portrait de l'adversaire vaincu vantant à la fois le danger réel ou supposé qu'il représentait (a contrario, son vainqueur s'en voit auréolé d'un mérite aussi grand) et les traits de caractère qui le rendait abject, inférieur, vil... (tout ce qui justifiera a postériori sa ruine). Auguste "fait" Cléopâtre, comme Antoine fait Auguste (qui se souvient de Lépide ?) et réciproquement. On pourrait trouver de nombreuses autres analogies dans l'Histoire.

Depuis un célèbre Vae victis en passant par Napoléon , "l'Histoire est écrite par les vainqueurs", ou encore plus près de nous Churchill," l'Histoire me sera favorable, car j'ai l'intention de l'écrire", il est clair que pour pleinement apprécier un personnage comme Cléopâtre il nous manque un deuxième son de cloche, non romain.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 23 Juil 2009 23:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Geopolis a écrit :
Elle assassine plusieurs de ses frères et soeurs, bien moins âgés qu'elle, de crainte qu'ils ne la renversent sur le trône, ce qui atteste déjà d'une forme de pensée à la fois mégalomane et paranoïaque.
Comme l'a dit Clio, c'était une tradition chez les Lagides. On ne compte plus les frères et soeurs assasinés par les souverains ptolémaïques ou leur épouses.


Citer :
Intriguante, courtisane, manipulatrice, fourbe, une certaine lâcheté dans l'exécution... Tout ce que je lis d'elle plaide en sa défaveur.
Vous reprenez les clichés augustiniens les plus éculés.

Citer :
C'est en lui sacrifiant les intérêts romains que Marc Antoine perd sa situation et la vie.
J'aurais presque eu tendance à dire le contraire. C'est en s'alliant à ce douteux aventurier que Cléopâtre perd son royaume et la vie (mais avait-elle le choix?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 24 Juil 2009 6:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Enki-Ea a écrit :
Vous reprenez les clichés augustiniens les plus éculés.
J'imagine que vous vouliez parler des clichés augustéens...
Pour le reste, je suis d'accord avec vous et avec "Clio"... ;)

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 24 Juil 2009 9:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Verissimus a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Vous reprenez les clichés augustiniens les plus éculés.
J'imagine que vous vouliez parler des clichés augustéens...
Pour le reste, je suis d'accord avec vous et avec "Clio"... ;)
:oops: :oops: De l'importance de ne pas écrire trop vite... Merci de cette correction, Verissimus! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 09 Jan 2010 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Les études sur Cléopâtre sont souvent le fait d'hellénistes, et ont par conséquent tendance à s'appuyer sur les sources gréco-romaines, et à en oublier les sources proprement égyptiennes (j'entends par là celle émises en Egypte, bien souvent des décrets trilingue, en grec, égyptien hiéroglyphique et démotique) ! Or ces dernières nous présentent une Cléopâtre VII administratrice. Cléopâtre n'a pas fait que séduire (séduction féminine mais aussi politique par l'attrait que représente l'Egypte, le grenier à blé de la Méditerranée) les Romains de passage, elle a aussi régné sur l'Egypte en tant que régente (et non Pharaon) !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 09 Jan 2010 19:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Cette femme de pouvoir habile, intelligente et courageuse, chassée du trone par l'entourage de son frère co-régnant, a su magistralement retourner la situation. On la croit impitoyable, mais la manière dont elle associe son destin à celui d' Antoine alors qu'elle aurait pu plus ou moins traiter avec Auguste au moment le plus opportun, en lui abandonnant Antoine, la rend sympathique.
Sur les pièces de monnaie , elle a le nez puissant caractéristique des Ptolémées, un nez plus fort que long ! Si Cléopatre avait le physique de la dynastie, on comprend qu'elle n'ait pas était déclarée jolie, car les Ptolémées avaient un visage large et brutal à ma connaissance.
Enfin, Il semble que les historiens contestent la version de la mort par une piqure d'aspic, mort qui est par ailleurs séparée de la mort d' Antoine de plusieurs mois. Elle ne s'est donc pas tuée dès le suicide de Marc Antoine.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 10 Jan 2010 11:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Arsinoé n'a pas été emprisonnée après le Triomphe de César (Cléopâtre et son bébé Césarion logeaient à Rome au même moment) mais exilée au Temple d'Ephèse où Cléopâtre l'a fait assassiner après la mort de César. Une étude ADN de son squelette (retrouvé depuis 1929) a montré qu'elle était de mère africaine et non grecque, donc seulement la demie-sœur de Cléopâtre

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Cléopatre
Message Publié : 21 Mars 2010 16:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2010 16:35
Message(s) : 10
Localisation : Quelque part dans le rêve
J'aimerai que quelqu'un m'aide à éclaircir une ou deux choses sur la reine Cléopatre. Certains affirment qu'elle a tué son plus jeune frère Ptolémé alors que d'autres pensent qu'il est mort d'une maladie. Et les avis divergent sur son nombre de soeurs.

_________________
"Nous sommes faits de la même matière que les rêves." W. Shakespeare
"Just like we dream it"
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées." J. Keats


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cléopâtre VII
Message Publié : 21 Mars 2010 20:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Arte a récemment passé un docu-fiction de la BBC, intitulé "Cléopâtre - Portait d'une tueuse".
Il est rediffusé samedi 27 mars à 12h00. Plus de détails ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB