nonodu09 a écrit :
effectivement... sans être afro-centriste je commence a trouver le comportement de certaines communautés scientifiques et archéologiques Européennes barbant vis-à-vis des civilisations noires africaines de l'antiquité.
C'est bien moins grave qu'auparavant. Il faut dire que
Egypt in Nubia date du milieu des années soixante. Dans les années suivantes, à peu près tous les nubiologues (dont William Y. Adams dans son
Corridor to Nubia... en 1977!) ont râlé contre lui. Et les spécialistes de la Nubie, en général, n'aiment pas vraiment mieux les afrocentristes...
Je vous renvoie à un
compte-rendu de Kendall au cas où vous seriez abonné-e à JSTOR.
Quelques nubiologues considéraient, dans les années 80, que l'appareil étatique pharaonique était d'origine basse-nubienne. Vous avez peut-être entendu parler de Bruce Williams. En bref, il a trouvé à Qustul quelques artéfacts qu'il supposait plus anciens que les premières sources iconographiques égyptiennes faisant état de l'idéologie pharaonique. Il considérait aussi que le très grand nombre d'objets trouvés dans la nécropole était le signe indéniable de la présence d'un royaume centralisé gouverné par un souverain puissant. Cette théorie n'a pas plu à Adams. O'Connor en parle aussi, je crois, dans
Egypt's Rival in Africa.
On ne sait toujours pas si Williams avait tort, mais on sait par contre que son argumentation était basée sur de fausses preuves.
En ce qui concerne la théorie sur la civilisation libyenne que vous avancez: jamais entendu parler.