Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2016 17:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Quand on lit, quand on se renseigne sur la première Égypte, on parle beaucoup, surtout, essentiellement d'Abydos. Or, on vient d'y découvrir une nouvelle nécropole avec des tombes plus grandioses que celles des présumés pharaons de la dynastie 0 : http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/30414-egypte-decouverte-necropole-vieilles-haute-egypte.html
https://8e-etage.fr/2016/11/24/egypte-decouverte-dune-cite-antique-vieille-de-plus-de-7000-ans/

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 20:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Intéressant, merci Narduccio.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 13:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Belles découvertes en effet.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 21:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Cela vieillit-il la civilisation égyptienne, et du coup la civilisation en général ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2016 22:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
C'est très intéressant mais là j'avoue que je suis complètement perdu dans les dates indiquées (ou alors il s'agit de deux découvertes différentes ?). Si je suis les liens proposés, d'un coté il est question de 5300 BC et d'un autre la date de 3316 BC ??

Nouvel obs : "Des archéologues ont découvert une cité et un cimetière antiques en Egypte datant de 5300 avant Jésus-Christ, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités."

Luxor times magazine : "Predynastic cemetery and settlement discovered in Abydos. According to Dr. Mahmoud Affifi, a team of Egyptian archaeologists discovered a predynastic cemetery dated to 4th millennium B.C (3316 B.C) located 400 meters to the south of Seti I temple in Abydos."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2016 1:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
Cela vieillit-il la civilisation égyptienne, et du coup la civilisation en général ?


Cela ne la vieillit pas, mais montre que le scénario de sa naissance a été plus complexe. Le scénario actuel voulait que petit à petit une classe "noble" émerge. Qu'en quelques génération cette classe noble voit émerger une famille, et que petit à petit les autres nobles se mettent à son service. Et ensuite, le chef de cette famille devient le premier pharaon. Or, si on trouve des tombes plus grandes que celle des premiers pharaons, cela peut indiquer qu'il y avait plusieurs familles concurrentes, et que les premiers pharaons n'étaient peut-être pas les "primus inter pare" que l'on a voulu voir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2016 1:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gér@rd a écrit :
C'est très intéressant mais là j'avoue que je suis complètement perdu dans les dates indiquées (ou alors il s'agit de deux découvertes différentes ?). Si je suis les liens proposés, d'un coté il est question de 5300 BC et d'un autre la date de 3316 BC ??

Nouvel obs : "Des archéologues ont découvert une cité et un cimetière antiques en Egypte datant de 5300 avant Jésus-Christ, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités."

Luxor times magazine : "Predynastic cemetery and settlement discovered in Abydos. According to Dr. Mahmoud Affifi, a team of Egyptian archaeologists discovered a predynastic cemetery dated to 4th millennium B.C (3316 B.C) located 400 meters to the south of Seti I temple in Abydos."


Il y a parfois des erreurs de dates avec les années BP, certains journalistes pas habitués à cette datation ajoutant 2000 ans ou les retranchant. Il faudrait trouver la première publication et voir la date qui y est proposée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2016 2:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Merci pour le partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2016 8:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Narduccio a écrit :
Il y a parfois des erreurs de dates avec les années BP, certains journalistes pas habitués à cette datation ajoutant 2000 ans ou les retranchant. Il faudrait trouver la première publication et voir la date qui y est proposée.

Oui c'est sans doute ça, la date vraisemblable est quand même celle circa 3300 av. JC, ce qui nous ramène à une ancienneté de plus de 5000 ans ce qui est plus classique. Ce qui est très intéressant étant alors ce que ça peut laisser supposer et nous apprendre sur l'organisation sociale de cette époque.

Mais c'est amusant (si on peut dire...) de voir des journaux grand public (The Guardian, le nouvel Obs...) afficher sans sourcilier des titres du genre "Découverte d'une cité et d'une nécropole vieilles de 7.000 ans en Haute-Egypte".... 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2018 23:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2016 19:44
Message(s) : 14
C'est toujours étonnant de voir que l'on peut encore aujourd'hui découvrir des choses aussi fantastiques et importantes que ça.

Merci pour l'info !

_________________
Le Livre Noir de la Philosophie
Nous n'avons pas le choix de nos sources, Pierre Briant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB