Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 08 Août 2022 18:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Il y a un très bon livre d'un auteur belge...

Image

Oups ?! :mrgreen:

Plus sérieusement blague à part, Jacobs était un très fin connaisseur de l'époque des pharaons et faisait d'importantes recherches historiques pour ses ouvrages. En 1946, avant de devenir lui-même auteur, il fut le conseiller historique d'Hergé, pour lequel il fit des recherches dans le cadre de 'album Les Sept boules de cristal.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 23 Oct 2022 19:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Châtillon a écrit :
LCL_511 a écrit :
Merci pour la référence Châtillon !J'imagine que vous l'avez lu pour en parler en termes aussi élogieux, correct ? En recommanderiez-vous l'achat les yeux fermés ?Cordialement,LCL 511


Effectivement, je l'ai lu (et acheté).
Je ne recommanderai jamais d'acheter quoique ce soit les yeux fermés, d'autant qu'il est assez cher (59 euros). Mais sur les pyramides, c'est la seule synthèse qui existe sur ce sujet et accessible à tous. C'est un ouvrage de vulgarisation. De plus, Franck Monnier a cette qualité de maîtriser les restitutions 3D. Par ailleurs, le livre a été relu par ses collègues égyptologues: Pierre Taller, Philippe Colombert, etc.

C'est pour moi un livre de chevet, mais je peux comprendre que lire la description sommaire des pyramides de chacun des rois qui se sont succédé peut être pour d'autres assez rébarbatif.

Personnellement, ce que j'ai le plus appris, c'est sur le fonctionnement des temples. Même si les informations sont sommaires, elles permettent de se rappeler qu'à l'issue des funérailles, la pyramide devient un lieu de vie. Avec du personnel dédié. Ce n'est pas un monument aux morts. Le culte du défunt (ou plutôt, dans le contexte égyptien, du "mort-vivant") est quotidien.

Bien à vous


Bonsoir,

Je l'ai acheté et lu il y a peu. Effectivement, c'est une excellente synthèse, très claire et bien faite. Un ouvrage remarquable pour un béotien comme je le suis sur le sujet, et une très bonne entrée en matière !
Merci du conseil !

Cordialement,

LCL 511

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 13 Nov 2022 19:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le dernier livre (en français) traitant des pyramides remontait semble t-il à 2011, soit dix avant celui de Franck Monnier paru en 2021.

:arrow: Philippe Flandrin et Patrick Chapuis, Le Labyrinthe des pyramides, Actes Sud, 2011, 240 p.

La différence avec Franck Monnier se situe dans le style qui ici moins impersonnel, mêlant récit de voyage et récit sur les circonstances de la découverte. Le champs chronologique est restreint à l'Ancien empire (comme c'est malheureusement souvent le cas), contrairement au livre de Franck Monnier qui se veut plus encyclopédique.

L'intérêt du livre réside surtout dans la qualité de ses photos. A ce titre, je recommande de feuilleter dans la même collection le délicieux Mastabas de l'Egypte ancienne, Le maître du tombeau, Actes Sud, 2012

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livre sur les pyramides
Message Publié : 13 Nov 2022 20:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour les pyramides, j'ai un deuxième livre important à recommander :

:arrow: Pierre Tallet et Mark Lehner, Les papyrus de la mer Rouge, L’inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides, Errance, Actes Sud, 2021

Autant Franck Monnier cherche à embrasser de façon synthétique l'ensemble des pyramides, autant nos deux égyptologues Pierre Tallet et Mak Lehner se focalisent sur la construction de la Grande pyramide de Khéops, suite aux découvertes extraordinaires qu'ils ont faites respectivement au Ouadi el-Jarf (port sur la mer rouge) et à Heit el-Gourob (la ville des ouvriers de Gizeh).

Ce livre est écrit pour le grand public (riche en illustration) bien que tout de même technique, s'attarde à l'organisation du chantier en lui-même. C'est un pied-de-nez fait aux documenteurs qui disaient qu'on avait pas retrouvé la trace des ouvriers de la Grande Pyramide. Pas de bol. On a déterré la ville où ils habitaient, ainsi que les archives papyrus, les plus anciennes jamais découvertes.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB