Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2019 18:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt un article d'Aline Gérard qui est journaliste.

http://www.leparisien.fr/societe/constr ... 939395.php
Construction des pyramides : la rampe qui change tout
Aline Gérard |10 novembre 2018

À Hatnoub, au sud du Caire (Egypte), des archéologues viennent de découvrir par hasard une pente très raide, creusée dans le sol. Le chaînon manquant pour prouver que ces bâtiments ont été érigés sans grue ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2019 8:04
Message(s) : 10
Etant un ancien tailleur de pierre à la retraite j'ai taillé à la main , manipulé , restauré plusieurs édifices suivant des méthodes utilisées avant les nouvelles technologies. malheureusement l'écriture n'a jamais été ma tasse de thé ( on ne peut pas être bon partout veuillez m'en excuser
Depuis quelques temps je m'intéresse à la construction des pyramides et je lis , je regarde les vidéos ou les dessins etc je constate que il y a beaucoup de solutions différentes toutes plus étonnantes les unes que les autres
la plus réaliste est celle de la grande galerie qui à servie à monter les gros blocs de granit par le système de contre poids et ces blocs les contre poids bien sur servaient eux mêmes à édifier la face opposée beaucoup plus basse
Pour ce qui est des rampes intérieures ou extérieures pour monter les blocs je n'y crois pas du tout (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué fatiguant et laborieux )
La seule rampe c'est la pente naturelle de la pyramide car l'intérieur comprends beaucoup plus de blocs que les quatre faces, après avoir monté 5 ou 6 assises tout le tour avec une petite rampe ou le système de levier à contre poids chaque pierre qui est montée descend à l'intérieur de la pyramide en faisant monter une autre pierre de même volume , c'est un principe qui est encore utilisé de nos jours dans les ascenseurs à contre poids et dans bien d'autres utilisations modernes
j'ai pu lire que chaque faces étaient légèrement incurvées dans leur axe ce qui veut dire qu'il y avait au moins quatre rampes en bois en appuis sur les pierres lisses extérieures de chaque face qui ont compacté légèrement les blocs intérieurs
Ayant fait de la restauration je me servais de ce système pour monter les pierres neuves et en contre poids je descendait les gravats de la pierre endommagée l'effort était nettement moins important à condition que les poids soient à peu près similaires
avec une petite note d'humour il faut écouter la blague de Marc Jolivet " la caisse de tuiles "
Chaque dessin ou simulation on voit de nombreux hommes tirer les blocs à la main , de quand date la domestication des animaux boeufs chameaux ...? Bien avant je pense ? D'autant plus que certains bas reliefs égyptiens représentent des boeufs alignés; il faut combien d'hommes pour égaler la force d'un bovidé ou autre ?
On voit aussi des dessins de blocs chargés sur le pont des bateaux , je pense qu ils étaient plutôt au fond du bateau car la masse étant importante ils risquaient le chavirage au moindre déséquilibre
J'aurais d'autres hypothèses ou d'autres questions encore obscures à développer plus tard j'accepte vos avis même négatifs pour faire la lumière sur toute ces vérités douteuses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 13:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
golant a écrit :
Chaque dessin ou simulation on voit de nombreux hommes tirer les blocs à la main , de quand date la domestication des animaux bœufs chameaux ...? Bien avant je pense ? D'autant plus que certains bas reliefs égyptiens représentent des bœufs alignés; il faut combien d'hommes pour égaler la force d'un bovidé ou autre ?

Il y a quelque chose qu'il faut prendre en compte quand on parle des animaux domestiqués. En fait, souvent, mais pas toujours, les animaux sauvages sont de taille plus petite. La sélection faite par les éleveurs entraine une augmentation de taille, donc de force.
Autre point, qui a son importance, de nos jours on élève ces animaux pour leur viande, ce n'était pas le cas à l'époque où on les utilisait d'abord pour leur force physique et où ils n'étaient abattus qu'après des années de labeur.

golant a écrit :
On voit aussi des dessins de blocs chargés sur le pont des bateaux , je pense qu ils étaient plutôt au fond du bateau car la masse étant importante ils risquaient le chavirage au moindre déséquilibre


En fait, on pense plutôt à des sortes de radeaux. Mais aussi des bateaux conçus spécialement où les parois sont assez hautes pour compenser le déplacement induit par la poids de la pierre. Il faut se souvenir qu'une pierre immergé ne déplace que le volume d'eau correspondant à son volume, tandis qu'une pierre sur un bateau déplace le volume d'eau correspondant à son poids.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 17:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Un nouveau film est sorti en cette fin d'année 2019, "Le film Grande Pyramide K 2019 - Réalisateur Fehmi Krasniqi", librement visionnable sur https://www.youtube.com/v/CcUjwt0M31I

Il dure trois heures et demi. Il expose une théorie qui n'est pas admise par tout le monde : celle du moulage. On n'est pas obligé d'être d'accord.
Mais, je conseille ce film à cause de ses images absolument splendides, et parce qu'il montre bien l'immensité extraordinaire du chantier.

golant a écrit :
Etant un ancien tailleur de pierre [...] système de contre poids [...] La seule rampe c'est la pente naturelle de la pyramide [...] combien d'hommes pour égaler la force d'un bovidé
Merci beaucoup pour le partage de vos idées, qui me paraissent tout à fait valables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 18:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Vu,il y a deux jours sur chaine TV la reconstitution d'une barque de transport pontée avec bloc de 2 ,5 tonnes sur traineau conforme aux explications du papyrus retrouvé et à des dessins...extrêmement instable.....si cette manière fut utilisée,il doit y avoir au moins autant de blocs au fond du Nil que sur la pyramide.......Alors le démonstrateur égyptien dit : "ils étaient très adroits" mais ,sur toute la longueur du parcours...?,,, Je doute (à moins qu'il n'y ait eu un système de lest)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2019 8:04
Message(s) : 10
Un autre mystère me tracasse c'est celle du transport terrestre des blocs sur des chariots qui glissaient sur le sol
La pyramide de khéops date approximativement de 2500 ans avant JC .Avec une rapide recherche sur internet on peut lire que la première représentation de la roue date de 3500 à 4000 ans avant JC par les sumériens et les ukrainiens . les Egyptiens auraient ils boudés ce moyen facile de transport alors que l'on peut voir sur des bas reliefs des représentations de char avec des roues ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 19:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oliviert a écrit :
Mais, je conseille ce film à cause de ses images absolument splendides, et parce qu'il montre bien l'immensité extraordinaire du chantier.

Fehmi Krasniq est un amateur qui n'a même pas le niveau scolaire d'un enfant du primaire et qui ne connaît de l’Égypte antique que ce qu'en disent les films obscurantistes LRDP et BAM.
On assiste à une dégénérescence du niveau de connaissance en matière d'histoire antique qui devient pitoyable. Je recommande le visionnage de l'interview fait par par l'archéologue Dari sur sa chaine Temps mort : https://www.youtube.com/v/nL2krZLP1AI


La principale erreur de Fehmi Krasniq est de croire que les blocs de la pyramide sont équarris et qu'ils sont parfaitement joints, ce qui n'est pas du tout le cas.
La faute en revient à LRDP et BAm qui ont fait croire à un public ignorant que la Grande pyramide est une construction parfaite, où tous les blocs seraient parfaitement équarris et apposés de façon que l'on ne puisse glisser une carte au niveau de la jointure.

Fehmi Krasniq en vient à considérer que toutes les sculptures et bas-reliefs sont des moulages... Ce qui revient à dire que l'art de la sculpture n'existe pas et que ce qui est exposé dans nos musées sont des fakes. Donatello, Michel-Ange et Le Bernin n'ont jamais existé....

Bientôt, on dira que la peinture de la chapelle Sixtine a été faite par une imprimante 3D secrètement cachée par le Vatican...

Stop à la connerie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 20:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
golant a écrit :
Un autre mystère me tracasse c'est celle du transport terrestre des blocs sur des chariots qui glissaient sur le sol
La pyramide de khéops date approximativement de 2500 ans avant JC .Avec une rapide recherche sur internet on peut lire que la première représentation de la roue date de 3500 à 4000 ans avant JC par les sumériens et les ukrainiens . les Egyptiens auraient ils boudés ce moyen facile de transport alors que l'on peut voir sur des bas reliefs des représentations de char avec des roues ?

Le char égyptien n’apparait que sous le Nouvel empire.
Pour le transport des blocs, les égyptiens utilisaient des traineaux de bois qu'ils faisaient glisser sur des voies aménagés à cet effet, avec des rails en bois recouvert d'un limon soigneusement mouillé par de l'eau.
De pareilles voies ont été retrouvées à plusieurs endroits en Égypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 20:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Sir Peter a écrit :
Alors le démonstrateur égyptien dit : "ils étaient très adroits" mais ,sur toute la longueur du parcours...?,,, Je doute (à moins qu'il n'y ait eu un système de lest)

Peut-être a t-il (le démonstrateur) oublié l'étape du calfatage ? Les égyptiens utilisaient-ils aussi le système de étoupe ?

Image

Image

Les égyptiens transportaient bien les obélisques par bateau... (fresque du temple de Deir-el-Bahari).

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2019 20:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
golant a écrit :
Un autre mystère me tracasse c'est celle du transport terrestre des blocs sur des chariots qui glissaient sur le sol
La pyramide de khéops date approximativement de 2500 ans avant JC .Avec une rapide recherche sur internet on peut lire que la première représentation de la roue date de 3500 à 4000 ans avant JC par les sumériens et les ukrainiens . les Egyptiens auraient ils boudés ce moyen facile de transport alors que l'on peut voir sur des bas reliefs des représentations de char avec des roues ?


Avez-vous essayé de faire rouler une roue sur du sable ? Un traineau est bien plus efficace.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2019 6:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2019 8:04
Message(s) : 10
Vous avez raison la roue dans le sable c'est pas top !!!! Mais dans plusieurs reportages ou écrits n'ont ils pas découvert des chemins empierrés ou réalisés avec des gravats ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2019 6:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2019 8:04
Message(s) : 10
De votre côté avez-vous essayé de tirer une charge sur du sable sec et légèrement en pente même avec un traîneau sans que le sable ne se dérobe sous vos pieds ? ou alors ils avaient les pieds palmés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2019 8:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Là où on a extrait, et construit, la sable est bien moins fréquent que le caillou et la terre. il ne faut pas s'imaginer l'Egypte comme un immense erg.
Le problème des roues, c'est qu'elles doivent être pleines, et qu'il leur faut des essieux, et des solides pour supporter de lourdes charges, donc lourds. En fait de tare, le traîneau est plus léger, donc plus efficace, la moindre résistance à la traction de la roue, sur un sol plus ou moins meuble quand même, ne compensant pas le poids.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2019 18:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Un traineau de bois dur glissant sur un double chemin de madriers que l'on déplace au fur et à mesure. Quatre madriers suffisent à condition d' étre bien momentanément fixés, il est possible peut être de cirer les surfaces de contact ou les mouiller........ces madriers pourraient peut être se trouver fabriqués en bois de palmiers/cocotiers,c'est très résistant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2019 20:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Une vidéo sur le déplacement de blocs à la force humaine.

Ca peut peut-être vous intéresser.

https://www.youtube.com/v/mu9dd0q9CEg



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB