Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 2003 9:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Le mystere de la construction des pyramides Egyptiennes vient peut être d'être résolut ! :idea: Un archéologue a trouvé, sur un site de construction, un curieux objet en bois en forme de demi-lune ! Apparament, les Egyptiens posaient un des ces objets sur chaque coté d'une Pierre; ainsi, celle ci pouvait rouler sur elle même ! :idee:
La méthode à laquelle on croyait avant consistant à trainer les pierres sur des traineaux et les monter en pente douce aurait nécéssité un nombre incalculable d'ouvriers et de temps, hors, l'on sait, maintenant, que les ouvriers travaillant sur les Pyramides ,n'étaient pas des esclaves, mais des travailleurs libres et rémunérés (encore un mensonge de la Bible) !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 12:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2003 16:31
Message(s) : 20
Localisation : Paris
C'est une formidable nouvelle.
Citer :
La méthode à laquelle on croyait avant consistant à trainer les pierres sur des traineaux et les monter en pente douce

En effet, cette methode qui faisait appel a deux rampes d'acces (soit une grande et rectiligne perpendiculaire a un cote de la pyramide, soit une circulaire enroule autour de la pyramide) faisait appel non seulement a enormement d'ouvriers pour tirer les blocs, mais aussi a une quantite phenomenale de terre et de materiaux pour constuire les rampes d'acces. En effet, dans la mesure ou la pente de la rampe ne pouvait etre forte (les blocs de pierre pesaient plusieurs tonnes), il fallait qu'elle soit tres longue. C'est pour cela que l'on tend a privilegier la theorie selon laquelle, sans rampe d'acces, les ouvriers auraient souleve les blocs de pierre, etage par etage grace a des leviers. Soit par leur seule force, soit en prenant une pierre de moinde importance pour faire contrepoid.
Il semblerait donc que la nouvelle theorie dont vous nous faites part pourrait eclaircir le mystere de la construction des pyramides. Mais ou en avez-vous entendu parle. Sur un site internet??

Citer :
aurait nécéssité un nombre incalculable d'ouvriers et de temps, hors, l'on sait, maintenant, que les ouvriers travaillant sur les Pyramideds ,n'étaient pas des esclaves, mais des travailleurs libres et rémunérés (encore un mensonge de la Bible) !

Vous avez tout a fait raison, certaines detracteurs de la societe egyptienne ont chercher a en reduire le prestige en arguant de son caractere fortement esclavagiste. Eh bien il n'en etait rien. Comme vous le faites remarquer, les travailleurs etaient libres et remuneres. Ainsi, il semble que le nombre de travailleurs doublait chaque annee durant la periode de la crue, periode a laquelle il n'y avait quasiment plus de travail sur les champs. Ainsi, sur la pyramide de Cheops, le nombre de travailleurs aurait ete de 20 000 a 40 000 suivant la periode de l'annee. Au passage, cela confirme qu'ils etaient des travailleurs libres: comment encadrer 40 000 esclaves sur un espace ouvert???

Je vous remercie donc Hypolite de nous avoir fait part de cette decouverte et si vous pouviez m'indiquer la source de cette information, je serais plus que ravi de la consulter et d'en apprendre plus sur le sujet.
8O :D :wink:

_________________
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours." l'Empereur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 12:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Mes sources viennent d'un excellent reportage que j'ai vu sur ARTE il y a quelques jours !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 14:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je crois qu'il y a plus simple...

Parce que, faire rouler des pierres de 15 tonnes, je voudrais bien voir ça!

Il semble que les Egyptiens faisaient de la pierre agglomérée (ou reconstituée. Cette thèse a été longuement débattue dans Science et Vie, et ce mois-ci, dans Historia...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 16:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je suis désolé cher Bruno, mais non seulement c'est faisable, mais ca à l'air extremement facile ! :) Ils ont fait une démonstration selon cette technique dans le reportage et ils arrivaient à tirer une pierre énorme (2t5)avec trés peux de gens sur une pente assez raide ! :wink:
Par contre, cette technique ne peut expliquer les Pyramides d'Amériques centrales ou du sud, car ces derniers ne connaissaient pas le principe de la roue ?

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Cette découverte a été datée de l'époque des pyramides, donc, les Egyptiens connaissaient bel et bien le principe de la roue dés cette periode ! :wink: Et la technique est aussi simple qu'elle est géniale !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2003 18:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je profite de ce forum pour rappeler certaines choses qui me semblent omises:

1° Les Egyptiens n'utilisaient, il est vrai pas de poutre de bois permettant de faire glisser les pierres dessus: Système des mégalithes européens.

Citer :
un nombre incalculable d'ouvriers et de temps

En fait, les chiffres d'Hérodote sont exagérés car il ne pouvait comprendre les systèmes égyptiens. Ses chiffres de 40 000 ouvriers doit être divisé par 10.

3° Pour expliquer la pente autour des pyramides, la quantité de terre n'étaient pas immenses car le sable ou la terre entourant les monuments était rejetté avant d'être ramené pour constituer les pentes

:wink:

De toute façon les rampes étaient nécessaires dans le cas des pierres enserrées dans un cylindre de bois :idea:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2003 19:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Oui, mais la pente pouvait être beaucoup plus raide, donc, plus courte, avec le systeme de "roue" !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LE MYSTERE DES PYRAMIDES !
Message Publié : 30 Jan 2003 20:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Hypolite a écrit :
l'on sait, maintenant, que les ouvriers travaillant sur les Pyramides ,n'étaient pas des esclaves, mais des travailleurs libres et rémunérés (encore un mensonge de la Bible) !

Désolée, Hypolite, mais la Bible n'a jamais rien affirmé de pareil. D'autant plus que, dans les temps les plus reculés où il est question des Pharaons (i.e. dans l'Exode, où on parle du peuple d'Israël opprimé par Pharaon), on parle également de la ville et de la région de Ramsès! Ça faisait beau temps que les Pyramides étaient construites, à l'époque de la ville de Ramsès! (qu'on connaît plus particulièrement, si je me souviens de mes cours d'histoire égyptienne, sous le nom de Pi-Ramsès) 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2003 12:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Voir:

http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 05401.html
http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 06401.html
http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 07801.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2003 18:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
J'ai vu ce documentaire et j'avoue que c'est une thèse très séduisante mais il y a un problème identique au problème posé par la solution des traineaux : il fallait quand meme construire une ou plusieurs rampes et cela représente une sacrée masse de matériaux que l'on aurait du "retrouver" non ?.. :? Pour moi ça résout le problème du transport des pierres jusqu'au chantier mais celui de la construction des pyramides...De belles heures de débat en perspective :lol:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La construction des pyramides
Message Publié : 12 Juin 2003 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juin 2003 10:17
Message(s) : 23
Localisation : Asnières-sur-Oise
La théorie la plus vraisemblable pour expliquer la construction des pyramides est celle de la rampe enveloppante comprenant huit étages. L'hypothèse de la rampe unique ne tient pas puisque non seulement il aurait fallu plus de matériau que la pyramide elle-même mais en plus, le ravalement de la pyramide aurait été impossible. L'emploi d'engins de levage est irréalisable car certains blocs pèsent plus de 40 tonnes et ç'aurait été très dangereux.
L'emploi d'une rampe entourant le monument parait la plus sérieuse puisqu'il fallait une pente très douce pour traîner les blocs sur une longue distance en fatiguant le moins possible les ouvriers. Cette rampe était construite en briques crues qui sont très répandues en Egypte.
Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent livre de Georges Goyon Le secret des bâtisseurs des Grandes pyramides aux éditions Pygmalion-Gérard Watelet.

_________________
On n'impose pas la vérité. Elle s'impose à nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2004 19:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je vous livre le fruit de ma lecture récente d'un excellent petit ouvrage, L'Egypte pharaonique, dans la collection Idées reçues.

Au cas particulier de la construction des pyramides, l'auteur, Dimitri Laboury, chercheur au FNRS (l'équivalent du CNRS en Belgique ?) étaie (si je puis dire) la "thèse des rampes" ainsi :

1) Il existe de nombreux vestiges archéologiques de rampes retrouvés près des grandes constructions (dont la pyramide de Khéops) comme près des carrières. Certaines atteignent une longueur de 10 Km avec une pente de 12 à 18 degrés.

2) Une scène de la tombe du vizir Rekhmirê montre la fabrication d'une rampe et son utilisation.

3) Un extrait du papyrus Anastasi I décrit une scène où le scribe Hori pose le problème à l'un de ses collègues du nombre de briques requises pour la construction d'une rampe.

Ces rampes étaient constituées de deux murs parallèles souvent en briques crues, l'intervalle était rempli de déchets de construction et éventuellement renforcé de madriers.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En effet, Clio, le FNRS est le Fonds National de la Recherche Scientifique, c'est donc l'équivalent du CNRS français. Et cocorico Dimitri Laboury vient de mon université :lol:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2004 12:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
si on a pas retrouvé de traces pour la construction de la grande pyramide, on en a retrouvé pour celle de meidoum: des rampes en briques de faible inclinaison et, de ce fait, très longues, permettaient par glissement de tracter les blocs extremement pesants depuis les carrières. Pour ce qui est de la main d'oeuvre, celle ci ne manquait pas, surtt en periode d'inondation et la durée des constructions prenaient plusieurs dizaines d'années. Il faut également prendre en compte que les anciens egyptiens n'avaient pas le meme rapport au temps que nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB