Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 3:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 19:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il faut voir aussi que l'ancien testament est un livre politique avant tout.Il s'agissait de "bourrer le crane" en disant que tel peuple était élu,avec pour preuve des miracles,des victoires chimériques sur des peuples qui en fait gagnaient tout le temps contre les hébreux,et une libération qui allait venir.Le religieux sert avant tout à servir le nationalisme brulant d'un petit état isolé entre de grands empires...Alors trouver un fond de vérité là dedans.

Je serais effaré par ce type de caricature simpliste si je n'avais décidé de n'y voir qu'un clin d'oeil humoristique...
Dans ce registre, je préfère tout de même La Vie de Bryan, tellement mieux documenté!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 19:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
C'est peut être une caricature... mais c'est assez proche de la réalité je trouve... :?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 20:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
c'est assez proche de la réalité je trouve
... peut-être pour qui croit avoir trouvé sans avoir beaucoup cherché...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 14:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 12:41
Message(s) : 417
Bizarre:mon avis est celui d'à peu près tous les historiens actuels... :lol: Voilà une belle brochette de simplistes !

Vous qui savez la vérité(alleluia),qu'en pensez vous ? Que ces histoires sont réelles ?En contradictions avec toutes les sciences historiques,scientifiques,militaires...A l'heure actuelle,aucun évènement du nouveau testament n'est prouvé historiquement.

Il est évident pour qui ouvre un peu les yeux que l'ancien testament est un livre avant tout nationaliste.Notre pays est le meilleur,Dieu est avec nous,il viendra des jours meilleurs ou les ennemis seront écrasés et ou nous serons forts.Une vraie caricature de discours politique.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 19:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Vous qui savez la vérité (alleluia),qu'en pensez-vous ?
Je sais surtout que je ne sais pas grand'chose... alors : no comment!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 20:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 7:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Imaginez vous un seul instant ce que représente pour un agnostique ou un athée de lire ces discussions, qui se veulent doctes, sur toutes ces fariboles .Et je suis poli.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
"La religion est la maladie honteuse de l'humanité" (Henry de Montherlant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 22:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Vous avez raison, Faget! Je laisse donc la parole à plus docte que moi (ce qui n'est pas difficile à trouver!)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 0:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 7:42
Message(s) : 1614
Ne voir dans l'AT qu'un livre politique reflète à mon avis une méconnaissance de ce livre et de la religion juive. Utiliser le terme même de "politique" est anachronique.
C'est avant tout un ouvrage religieux porteur d'une morale (pas non plus un livre d'histoire ).

Quand au "bourrage de crâne", je me demande alors que sont toutes ces générations de rabbins qui ont réfléchis dessus. Le "bourrage de crâne se situe à un autre niveau mais certainement pas à celui des interprêtes de la bible.


Citer :
aucun évènement du nouveau testament n'est prouvé historiquement.

Mais l'AT n'est pas le NT et Hérode,Ponce Pilate (même Paul je crois, je ne sais plus si c'est avéré ou non) ont réellement existé.
De plus seuls les évangiles et les Actes des apôtres se veulent biographiques, les épîtres ou l'Apocalyspe (qui est carrément prophétique)ne sont pas du tout de ce registre !
Je rajouterai également que le côté prétendument historique n'est pas du tout, mais alors là pas du tout celui mit en avant. L'important, une fois encore est la morale (si je puis dire) qui s'en dégage. Ce sont d'ailleurs d'abord les théologiens qui s'interessent à la bible. Comme il a été dit précédement, prendre la bible au pied de la lettre est absurde !

Citer :
Il est évident pour qui ouvre un peu les yeux que l'ancien testament est un livre avant tout nationaliste.Notre pays est le meilleur,Dieu est avec nous,il viendra des jours meilleurs ou les ennemis seront écrasés et ou nous serons forts.Une vraie caricature de discours politique.


Avez vous seulement une idée de ce qui compose l'AT ? Quand à appliquer la notion de nationalisme à cette période, parler de pays ... :roll: Mais effectivement, on peut voir dans certaines partie de l'AT une sorte de "racisme", de "snobisme" (un peuple élu donc supérieur aux autres). Cependant on ne peut résumer l'AT par un "texte politique et nationaliste", c'est faire fi de plusieurs de ses livres ou parties de livres.

Citer :
Vous qui savez la vérité(alleluia),qu'en pensez vous ? Que ces histoires sont réelles ?En contradictions avec toutes les sciences historiques,scientifiques,militaires...A


Et alors ? Ce n'est pas là l'importance première de ces ouvrages (hum, que sont donc les "sciences scientifiques" :lol: ). Vous donnez en plein dans l'anarchronisme à l'image des créationistes. Vous prennez une chose, la prétendez acceptée comme véridique dans son sens premier alors qu'elle ne l'est plus que de rares illuminés.
De plus, la bible annonçe souvent la couleur en parlant de miracle. Il n'a donc pas fallu attendre votre arrivée pour que les hommes s'aperçoivent de l'invraisemblance de bcp de choses.
Donc, pour le raisonnement simpliste, je vous conseille d'affiner vôtre analyse critique.
La vérité (au sens de l'historien) est ailleurs (ta ta taaan)!

Reflèter l'avis de tous les historiens actuels, je me demande bien lesquels ? Vous me faites bien rire, les historiens actuels, du moins ceux qui s'interessent à la période de l'Histoire couverte par la bible, savent très bien que ce n'est pas une sourçe.

Non Atlentéen, vous vous égarrez dans une raillerie absurde et erronée qui pour cible une chose en l'élevant au rang de ce qu'elle n'est pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible c'est sommaire, c'est wiki mais il faut bien que vous commençiez quelque part !


Citer :
Imaginez vous un seul instant ce que représente pour un agnostique ou un athée de lire ces discussions, qui se veulent doctes, sur toutes ces fariboles .Et je suis poli.

Poli ? surtout bêtement irrespectueux non seulement envers les personnes ne partageant pas vos opinions mais envers l'histoire car ces "fariboles", mais cher ami, ont eu un impact non négligeable !

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un athée ou un agnostique ne pourrait pas s'interesser aux fondements, faits qui donnèrent ces légendes.

Citer :
"La religion est la maladie honteuse de l'humanité"


C'est fin ! "la religion est l'opium du peuple", enfin, afin de me faire comprendre et d'une fois encore ne pas voir l'interprêtation anachronique de cette citation de K. Marx, je traduirai pas "La religion est l'aspirine du peuple".
Chaqu'un sa vision de la chose, sachant que Marx est Marx et Montherlant, Montherlant ...

Conclusion, arrêtons de prendre la bible pour ce qu'elle n'est (un livre d'histoire, un manifeste politique ou que sais je d'autre).

Nous ne sommes plus du tout dans le sujet, ni même dans l'histoire (:8:) !
Nous nous interrogions, je crois, sur ce qui a bien pu amener à la rédaction des parties "historiques" (remarquez les guillemets) de l'AT.

Je repose donc mes questions :

Citer :
Pour les traces laissées dans le Sinaï, les juifs à cette époque étaient "nomades" non ? En ce cas, y trouver des traçes ne doit pas être évident (d'autant plus que le champ de fouille est grand et potentiellement dangereux).

Pour le passage de l'armée égyptienne, peut'on envisager que ses chars etc. se soient tous simplement embourbé et la tradition orale aidant, cela soit devenu une débacle ? D'autant plus que le marécage a été préalablement remué par les juifs.


Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 15:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 12:41
Message(s) : 417
Citer :
aucun évènement du nouveau testament n'est prouvé historiquement.

Mais l'AT n'est pas le NT et Hérode,Ponce Pilate (même Paul je crois, je ne sais plus si c'est avéré ou non) ont réellement existé.
De plus seuls les évangiles et les Actes des apôtres se veulent biographiques, les épîtres ou l'Apocalyspe (qui est carrément prophétique)ne sont pas du tout de ce registre !


Vous répondez avec brio...sur une erreur de ma part.Je voulais dire:l'ancien testament bien sur,ce qui n'est pas dur à deviner si l'on suit la conversation.

Citer :
Quand à appliquer la notion de nationalisme à cette période, parler de pays ...


Les hébreux ont bel et bien fondé un état je ne l'ai pas inventé tout de mème.

Citer :
Cependant on ne peut résumer l'AT par un "texte politique et nationaliste"


J'ai dit que c'était un livre avant tout nationaliste,pas uniquement.Il est intéressant de constater que cette conclusion est aussi celle de nombre d'historiens comme Tacite,qui voyaient dans les lois et mythes hébreux un but avant tout politique.

Citer :
Pour les traces laissées dans le Sinaï, les juifs à cette époque étaient "nomades" non ? En ce cas, y trouver des traçes ne doit pas être évident (d'autant plus que le champ de fouille est grand et potentiellement dangereux).


Je parle bien entendu de traces de vie(restes de repas,outils,armes etc etc).Et malgrè les fouilles répétées,personne n'a jamais pu trouver la moindre preuve que des gens avaient passés des années dans ce désert.

Citer :
Pour le passage de l'armée égyptienne, peut'on envisager que ses chars etc. se soient tous simplement embourbé et la tradition orale aidant, cela soit devenu une débacle ? D'autant plus que le marécage a été préalablement remué par les juifs.


Vous qui semblez si rempli de verve laissez moi rire:croyez vous vraiment que l'armée égyptienne n'était composée que de chars ? :lol: Les hébreux eux mèmes n'avaient ils pas de chariots ?Ce que peut franchir une troupe avec hommes femmes enfants et bétail,une armée,qui plus est l'armée égyptienne le franchissait aussi :roll: Vous croyez vraiment que des femmes et des enfants peuvent semer des soldats ?

Voilà pourquoi je suis persuadé qu'il n'y a pas une once de réalité historique dans ces histoires.Et si vous croyez que des gens ne les gobent pas toutes crues encore aujourd'hui,allez faire un tour dans une église et discutez en.Je vous prédis des surprises.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 18:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
atlantéen a écrit :
Citer :
Quand à appliquer la notion de nationalisme à cette période, parler de pays ...

Les hébreux ont bel et bien fondé un état je ne l'ai pas inventé tout de mème.

J'ajouterais qu'il n'est pas besoin d'avoir un pays pour être nationaliste... Ne parle-t-on pas des nationalistes corses ? Pourtant la Corse est encore bien en France il me semble ? Et les nationalistes basques... Ont ils un pays ? :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 21:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Voilà pourquoi je suis persuadé qu'il n'y a pas une once de réalité historique dans ces histoires.

La notion de "réalité historique" a fluctué au cours des âges. En raisonnant par l'absurde et en poussant les limites au maximum, même si les événements narrés dans la Bible ne répondaient pas à nos critères actuels de "réalité historique", la manière dont ces événements (même purement hypothétiques, virtuels) a fécondé tout un courant de pensée religieuse à travers les siècles constitue un phénomène assez intéressant en soi. Si un fait, même virtuel, pemet de rendre compte d'un vécu attesté historiquement et de lui donner du sens, il me semble qu'il serait mal venu de le balayer d'un revers de la main.
Toutes proportions gardées, des concepts comme "complexe d'Oedipe", "syndrome de Peter Pan", "principe de Peter" ou "syndrome de Tanguy" fonctionnent très bien indépendamment de la réalité (ou de la non-réalité) "historique" d'Oedipe, de Peter Pan, de Peter ou de Tanguy.
De même qu'une femme peut nier une grossesse si celle-ci ne s'accompagne pas de toute une construction imaginaire qui lui donne sens et l'insère dans l'histoire de cette femme, ou qu'une grossesse nerveuse est générée par l'imaginaire de l'intéressée et déclenche une modification physiologique d'une ampleur telle qu'elle peut donner lieu à des diagnostiques erronés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 22:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 22:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Pourrait-on examiner la possibilité selon laquelle la fuite des Hébreux pourrait-être le reflet "biblique" de la débâcle des Hyksos à la fin de la XVIIe dynastie ? Je ne suis sans doute pas la première à émettre ce genre d'hypothèse mais cette possibilité me semble assez sérieuse pour qu'on s'y arrête un instant.

Vers 1730 - 1530 av. JC

Citer :
Une grande partie du pays tombe sous la domination ethnique hyksos - connue par les chroniques tardives et Manéthon - une population sans doute d'origine asiatique depuis longtemps implantée dans le Delta et "égyptianisée", rejointe par de nouveaux venus à la suite des migrations que connaît le Proche-Orient.
Depuis leur capitale, Avaris, dans le Delta oriental, les souverains Hyksos, qui se proclament pharaons à part entière, étendent leur pouvoir jusqu'en Moyenne-Egypte et tentent même de s'allier aux Nubiens pour réduire les Thébains.
Cette domination en partie étrangère a suscité une réaction thébaine et une sorte de sentiment d'identité chez les Egyptiens. Les guerres contre les Hyksos (assimilées à la lutte traditionnelle et toujours recommandée du dieu Soleil contre ses ennemis et au maintien du bel ordre égyptien contre les puissances du chaos), puis leur expulsion qui marque la fin de la XVIIe dynastie, constituent un événement considérable, puis un mythe fondateur pour tout le Nouvel Empire et même au-delà


C'est le seul événement "important" qui permettrait de concilier l'histoire de l'Égypte qu'on connaît avec le récit biblique traditionnel (dépouillé naturellement de ses anachronismes et de ses éléments "miraculeux"). C'est aussi pendant la période de domination hyksos qu'a eu lieu l'éruption cataclysmique du Santorin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 22:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Atlante a écrit :
Pourrait-on examiner la possibilité selon laquelle la fuite des Hébreux pourrait-être le reflet "biblique" de la débâcle des Hyksos à la fin de la XVIIe dynastie ? Je ne suis sans doute pas la première à émettre ce genre d'hypothèse mais cette possibilité me semble assez sérieuse pour qu'on s'y arrête un instant.

Vous n'étes pas la première. Les hyksos ont vraissemblablement été constitués de nombreux éléments sémites comme l'attestent les sceaux trouvés à Avaris.

Mon article au sujet des Hyksos:
http://skipp.perso.cegetel.net/etym/hyksos/hyksos.htm

Sceau scarabé Hyksos au nom d'un prince Hyksos 'Yakubher' soit 'Jacob-El':
Image

R.Weil fut le premier à faire le lien entre ce nom Hyksos et l'histoire biblique de Jacob.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 22:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
C'est le seul événement "important" qui permettrait de concilier l'histoire de l'Égypte qu'on connaît avec le récit biblique traditionnel (dépouillé naturellement de ses anachronismes et de ses éléments "miraculeux"). C'est aussi pendant la période de domination hyksos qu'a eu lieu l'éruption cataclysmique du Santorin.

Cette thèse tient la route comme un des ingrédients ayant servi à élaborer le récit biblique (dont la consignation écrite est bien postérieure aux faits "historiques" relatés). Le sens et la portée des événements rapportés, comme dans tout récit de tonalité épique à visée fondatrice (cf. chansons de geste), ne se limitent cependant pas à la matérialité des faits. Au delà des recoupements plus ou moins aléatoires avec des vestiges de type "historique" au sens moderne du terme, il convient de tenir compte de la spécificité du texte biblique et de la manière dont il a nourri l'imaginaire et le vécu du peuple qui l'a produit et qui continue de s'y référer depuis des siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 13:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 22:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Mon article au sujet des Hyksos
Très intéressant, Skipp.

Citer :
Cette thèse tient la route comme un des ingrédients ayant servi à élaborer le récit biblique (dont la consignation écrite est bien postérieure aux faits "historiques" relatés).

Évidemment... je ne voyais pas les choses autrement. Du reste, la Bible étant une compilation des diverses traditions orales hébraïques qui n'a été réellement rédigée que huit ou neuf siècles avant JC, il serait fort étonnant qu'elle coïncide exactement avec une quelconque réalité historique. Réalité historique dont nous n'avons, du reste, "que" la version égyptienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB