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Message Publié : 17 Juil 2022 13:28 
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Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
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Localisation : 17, France
Je me permets de partager la critique que je viens d'écrire pour le bouquin de David Graeber et David Wengrow, Au Commencement était… Une nouvelle histoire de l'humanité.
J'ai hésite pour savoir où poster ce fil, mais comme le bouquin traite de nombreux exemples parmi les premières "civilisations", notamment en Mésopotamie, il peut avoir sa place ici. Je peux le déplacer au besoin.

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Mal servi par une écriture confuse, ce livre dévoile une synthèse stimulante des dernières découvertes archéologiques autour du monde. À condition toutefois de le lire en conservant un oeil critique face à la mauvaise foi de ses auteurs.

Les auteurs, que nous appelleront les deux David par facilité (Graeber et Wengrow), en ont gros sur la patate. Figurez-vous qu’une théorie « dominante », voire « officielle », règne sur l’histoire, l’archéologie et les sciences humaines. Ce courant de pensée serait évolutionniste (ouuuuh le gros mot), c’est-à-dire qu’il envisagerait les sociétés sur une échelle de temps/développement allant des chasseurs-cueilleurs égalitaires jusqu’aux sociétés commerciales civilisés hiérarchiques (les nôtres). Ils multiplient donc les indignations contre cet évolutionnisme prétendument dominant, pour mieux se vendre comme les justes redresseurs de tord d’une histoire malmenée.

Problème : les David ne citent quasiment pas de nom. Les rares fois où ils citent quelqu’un (Jared Diamond, par ex), on se rend bien compte qu’ils sont énervés contre des gens nés dans les années 1930 et qui ne sont plus vraiment au centre de la recherche actuelle. Les David font donc semblant de faire comme si la recherche n’avait pas évolué depuis les années 1960. De fait l’évolutionnisme n’a plus vraiment la cote, même s’il est vrai qu’aucune autre théorie globale de l’histoire de l’humanité n’a réussi à s’imposer ces derniers 60 années. Bref, le procédé littéraire est classique, mais malhonnête : inventer et caricaturer la position d’un prétendu adversaire pour mieux défendre sa thèse à soi.

Autre défaut : la mauvaise foi simplificatrice. À plusieurs reprises, les David affirment des choses comme si elles étaient acquises par la communauté scientifique, alors qu’elle font encore largement débat (ex : le peuplement de l’Amérique via le Pacifique) ; ou bien ils caricaturent la pensée d’auteurs qu’ils présentent. Le première chapitre en est un bon exemple. Les David défendent l’idée selon laquelle les critiques indigènes amérindiennes ont influencé la pensée des Lumières européens, et notamment Rousseau. Les David se contentent ici de réutiliser les arguments de plusieurs auteurs (Anthony Pagden, Tzvetan Todorov, Sankar Muthu…), l’influence des amérindiens n’est donc pas un scoop si on s’est déjà s’intéressé au sujet. Mais c’est un scoop déformé, mal expliqué, parce que personne ou presque n’écrit que ces écrits indigènes sont la source d’inspiration principale des Lumières (sauf les David) ; au contraire il y a tout un ensemble de raisons qui vont emmener les philosophes à se saisir de la question des inégalités (les Amérindiens ok, mais pas que, des commentaires sur la la Bible aussi qui comporte plein de passages appelant à l’égalité par ex). Il est donc doublement agaçant de voir ces David s’autoproclamer critiques subversifs alors qu’ils ne font que vulgariser des thèses d’autres chercheurs, et qu’en plus ils le font avec la subtilité d’un bulldozer.

Dernier défaut : le plan et l’écriture du livre. Beaucoup de détours et d’exemples au lieu d’aller à l’essentiel. Si le livre est gros, c’est surtout parce qu’il tourne souvent en rond, se perdant dans des démonstrations parfois éloignées de ce qui est censé être le thème du livre (par ex cet interminable chapitre où les David comparent deux sociétés récentes amérindiennes de Californie pour expliquer ce qu’est la shismogénèse, alors qu’ils l’avaient déjà expliqué le chapitre précédent…). Honnêtement j’ai souffert à la lecture jusqu’au chapitre « Pourquoi l’Etat n’a pas d’origine », c’est-à-dire plus de la moitié du livre. Le dernier tiers, heureusement, est beaucoup plus fluide. La conclusion, plutôt bien écrite par rapport au reste, synthétise l’ensemble des thèses défendues dans le livre.

*

J’ai donné les défauts (importants) qui m’ont un peu « gâché » ce livre. Pourtant, je l’ai trouvé très stimulant, surtout la fin.

Ce livre est en fait un énorme travail de « vulgarisation », comme on dit, c’est-à-dire de présentation de travaux scientifiques qui d’habitude restent dans la confidentialité des revues spécialisées. Ils vulgarisent deux choses. D’une part les découvertes archéologiques. Le monde de l’archéologie a connu des progrès stupéfiants ces dernières décennies, notamment grâce à de nouvelles technologies qui nous permettent d’apprendre plus et mieux sur les sociétés anciennes. Ces nouvelles découvertes ont rabattu pas mal de cartes : non les inégalités ne sont pas nées avec les premières villes, ni d’ailleurs la hiérarchie ou la royauté ; de très nombreux peuples semblent avoir inventé des formes de gouvernements démocratiques à travers l’histoire, notamment en Amérique du Nord ; les Indiens des plaines n’ont pas toujours vécu en tribus nomades, et il y a eu des villes imposantes avant qu’elles s’écroulent sur elles-mêmes (je donne quelques exemples, le livre en est riche de plein d’autres).

Ensuite, les David vulgarisent des auteur-es qui ont été peu traduits en français, notamment des chercheurs d’origine amérindienne qui portent un regard neuf sur l’histoire des peuples autochtone, l’arrivée des colons européens et leurs échanges.

Je dois dire bravo pour la somme des connaissantes présentées dans ce bouquin. C’est assez impressionnant, et c’est présenté avec beaucoup de pédagogie (même si, on l’a vu, les auteurs ont tendance à ne retenir que ce qui arrange leur thèse). La principale richesse du livre, c’est cette sorte de catalogue d’exemples d’organisations de sociétés que les auteurs présentent. Au fur et à mesure de ces plusieurs centaines de pages, il vont mobiliser de nombreuses ressources et nous parler de nombreuses sociétés à travers le Globe et l’histoire. C’est très intéressant, et ça montre bien l’inventivité et l’imagination des peuples humaines - y compris quand il s’agit d’inventer des systèmes politiques ! Une des thèses centrales du bouquin est de dire que l’humanité a inventé mille possibilité de gouvernement, de gestion des conflits, d’agriculture ou de cueillette. Et les auteurs le montrent, preuve à l’appui. Qu’on soit convaincu ou non par l’idée que vivre sous la domination d’un Etat n’était pas une fatalité, on doit reconnaitre l’immense travail de collecte et d’analyse de données des David.

Je ne vais revenir sur la thèse de chacun des chapitres, ce serait trop long. Je citerai juste « Pourquoi l’Etat n’a pas d’origine », que j’ai trouvé le plus stimulant de tout le livre. En fait c’est une poursuite des thèses déjà travaillées par Graeber dans On Kings (avec Sahlins). « L’Etat » est une expression qui veut tout et rien dire, historiquement eux identifient trois types de dominations, et c’est la combinaison de ces trois éléments qui fondent ce qu’on appelle Etat au XXIe siècle. Mais dans l’histoire, ces types de dominations peuvent être dissociées, ou associées seulement deux par deux, ce qui donnent des sociétés différentes. Cette typologie est intéressante car elle permet effectivement un regard décalé sur des sociétés qu’on classe souvent en « chefferie » ou « société complexe », expressions devenues un peu fourre tout à force d’être utilisées.

*

En résumé, un livre que je conseillerai parce qu’il est stimulant et ouvre de nouveaux horizons. Attention toutefois à ne pas tout prendre pour argent comptant, et d’aller lire les auteurs cités, car si la richesse de cet ouvrage est l’incroyable nombre de ressources mobilisées, elles sont parfois traitées avec un peu de légèreté.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


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Message Publié : 19 Juil 2022 13:29 
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Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Merci beaucoup pour votre lecture critique. Des deux David je ne connais que Graeber, qui, certes, tendait à tout voir dans une perspective purement anthropologique, étant anthropologue. J'avais bien apprécié son ouvrage sur l'histoire de la dette Debt, the First 5,000 Years, également très bien documenté, et qui mêle assez bien à mon goût histoire et anthropologie économique.


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