Jean-Marc Labat a écrit :
Il ya des barbares partout et des Romains partout aussi, reste à savoir dans quelles proportions. Certains considèrent que les Wisigoths avaient 8000 guerriers en Occitanie avant la conquête de l'Espagne, ce qui est peu. Les Vandales étaient 80.000 lors de leur passage en Afrique du Nord. Ce qui est peu aussi. Le moins nombreux, sans apport extérieur, se fait absorber par le plus nombreux, non sans lui transmettre certains éléments de sa civilisation.
Ce chiffre de 80 000 vandales me rappelle mon enfance quand je l'ai lu pour la première fois ici :
Pièce jointe :
la-vie-privee-des-hommes-au-temps-des-royaumes-barbares.jpg [ 49.01 Kio | Consulté 81 fois ]
Sûrement repris de Musset ou Lot... On le retrouve partout, recopiage tel quel de Victor de Vita, si les moines qui l'ont transmis jusqu'à nous on bien lu... Enfin peu importe, d'après Dumézil que j'ai interrogé sur le sujet il y a 2 ou 3 ans m'a répondu que cette armée c'était comme une division de la légion étrangère en rupture de ban... Bref, à ce détail près qu'ils n'avaient pas la même religion, c'est quasiment une petite guerre civile cette conquête de l'Afrique romaine...