Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La civilisation des Thraces
Message Publié : 10 Fév 2009 17:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 17:33
Message(s) : 45
Localisation : Rennes, France
Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter un site que je suis en train de créer qui porte sur les Thraces et les Bulgares, et je suppose que dans cette section vous allez être intéressés par les premiers.

http://bgletopis.net/Fr/indexfr.html

J'espère que le site vous plaira parce que les Thraces sont un peuple généralement méconnu.

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 14 Fév 2009 14:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
;) Petit clin d'oeil
La seule fois où j'ai entendu parler des Thraces, c'est dans le livre d'Arthur Koestler "Spartacus" où l'on dit qu'il est d'origine thrace. Il serait intéressant effectivement d'en savoir plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 14 Fév 2009 14:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Il est vrai que l'on sait en fait peu de chose sur la culture et la langue Thrace... l'on ne sait même pas d'ailleurs si les peuples nommés thraces étaient réellement culturellement homogènes ou si l'on a affaire à un grand fourre-tout...

Le site de Poimandres parle non seulement des Thraces mais aussi des bulgares... et plus anciennement de la très intéressante culture de Varna...

Un petit résumé sur la culture de Varna:
http://www.pacmusee.qc.ca/pages/doc/minisites/expos/fr/varna/histoire.html

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 15 Juin 2009 16:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je suis passé rapidement sur ton site, il est vraiment bien fait ; bravo pour l'iconographie!!!
Je pense que tu as dû regarder le reportage d'ARTE sur les Thrace diffusé samedi soir dernier (13 juin), je l'ai trouvé particulièrement bien réalisé.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 15 Juin 2009 17:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Effectivement, c'était un bon reportage, d'autant que cette civilisation est assez peu connue, il y a d'ailleurs à ma connaissance peu d'ouvrages en français sur le sujet, à part le catalogue de l'exposition, très belle, de 2006.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 15 Juin 2009 17:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Quand je pense au "reportage" proposé par cette même chaine sur la fin de l'Empire romain... J'en ai encore des aigreurs d'estomac... J'ai appris plein de chose sur cette civilisation méconnue particulièrement intéressante car à l'intersection de plusieurs mondes...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 15 Juin 2009 17:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mince, j'ai loupé ce reportage :((

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 15 Juin 2009 18:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Pas de panique ! Ce bon reportage (qui m'a permis à moi aussi de mieux connaître les Thraces) est rediffusé sur Arte mercredi à 9h55. Et pour ceux qui n'ont pas la TNT, il est visible jusqu'à samedi sur leur site internet (dans la rubrique "Arte + 7").
Voici le lien qui y conduit :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 51916.html

J'en profite pour signaler qu'à la suite de ce documentaire en était diffusé un autre sur "les origines du langage", ma foi assez bien fichu... (hormis d'improbables reconstitutions en 3D montrant des hommes de Néanderthal). Il est lui aussi rediffusé mercredi matin, et lui aussi disponible sur Arte + 7...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 18 Juin 2009 20:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Bonjour..

J'ai moi aussi beaucoup aimé le reportage d'Arte.
ça donne envie dans savoir plus sur cette civilisation qu'était les Thraces, dont il nous reste énormément à découvrir..

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 19 Juin 2009 10:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est vraiment étonnant ce mélanges d'influences dans l'art Thrace. On retrouve des fresque d'influence grecque dans des tumuli , des objets d'art et des armes typiquement grecs avec des motifs qui ressemblent à du celtique... C'est vraiment fascinant...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 19 Juin 2009 12:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Pédro a écrit :
C'est vraiment étonnant ce mélanges d'influences dans l'art Thrace. On retrouve des fresque d'influence grecque dans des tumuli , des objets d'art et des armes typiquement grecs avec des motifs qui ressemblent à du celtique... C'est vraiment fascinant...


C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir beaucoup d'influences différentes dans l'art Thrace, cela est peut être dû à l'emplacement de leur territoire étendu, qui devait être un carrefour commercial très actif avec plusieurs autres civilisation ?

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 19 Juin 2009 23:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai vu le reportage, très intéressant, même si je n'ai pas trop vu où il voulait en venir. J'ai trouvé l'art thrace assez merveilleux, bien conservé... et méconnu. On y sent clairement se mêler des influences helléniques et des influences plus anciennes, sans doute issues de la steppe, et qui en effet, rappellent parfois l'art celte.

Le second reportage, sur l'origine du langage, était particulièrement intéressant aussi.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 11 Août 2009 21:27 
Il faut pas parler d'une civilisation Thrace, même une culture. Le terme Thrace a été utilisé pour l'est cette péninsule ayant pris le nom moche des Balkans (ce nom rien à avoir avec son propre histoire). De Byzantion jusqu'à Athos, troisième péninsule Chalkidiki (oui, Macédonie de l'est était auparavant Thrace de l'ouest sans rien dire pour ces populations, pas des tribus Macédoniens en tous cas mais des tribus pour la plupart parlant d'autres dialectes helléniques)..... et de cette ligne à une projection pas vraiment très profond au nord au debut, plus tard - dans l'époque classique le terme a été généralisé pour tous ce qui bougeait jusqu'à Roumanie voir plus... dont on parle bien des populations très très variés qui n'avait pas la même culture ni la même langue.

Donc, le terme Thrace, au contraire des termes Grec, Phrygien, Dardane n'était jamais un terme tribal/ethnique mais strictement géographique. Ainsi il existait des Thraces Grecs, les Phrygiens et les Bithyniens étaient des Thraces car il provenait de Thrace de l'est, les Dardanes (au nord de Macedoine) provenaient de l'Asie Mineur du Nord mais anciennement de Thrace de l'est aussi et il existait bien sur des Thraces Grecs (pas des "non-Grecs" hellénises, mais des Grecs habitant la Thrace depuis toujours pour le simple raison que Thrace a des côtes à la mer Égéen!)... et au délà de ça tu avais des Thraces partout dans la Bulgarie moderne et plus au nord jusqu'à Roumanie moderne.

Comment ce terme géographique est devenu ethnique? En effet en antiquité c'était jamais utilisé d'une manière strictement ethniquement, juste comme une description pour parler des tribus pas très connus (mais les Thraces Phrygiens étaient rarement appelés comme ça) qui venaient de cette partie de la peninsule souvent à être distingué des Grecs - très souvent par erreur - considérés comme de non-Grecs. Par exemple, les Dardanes tribu Thracien installé au nord de Macédoine pourraient être de Grecs ou des tribus mixtes Grecs-autres avec une dialecte plutôt héllenique mais leur animosité avec les Macédoniens (déjà considérés comme des gardiens de l'hellénisme, la bouclier de Hellas comme Strabo disait) et leur isolation par rapport aux autres pourrait avoir caché ce fait.

Quelqu'un doit reprendre la langue des Phrygiens pour comprendre tous ça: les Phrygiens étaient partie de Thrace du Sud et installés à la Asie Mineur centrale dans la fin de l'époque Mycénien. Pour la plupart de 500 ans ils avaient plus de contact avec les nations de Mésopotamie que les Grecs de la Asie Mineur de l'ouest (l'Asie Mineur est assez grand, souvent très montagneuse et sans rivières navigables à sa latitude). Pourtant leur langue était très très proche au Grec, et très correctement considérée comme l'un des cousins perdus des la langue Grec. Si les Phrygiens étaient comme ça alors, que-est-ce qu'il faut dire pour les autres tribus qu'ils ont resté en Thrace côtière habitant à coté des Grecs?

Et surtout, comment est-ce qu'on peut établir une liaison des ces tribus du sud avec les tribus habitant Bulgarie et Roumanie moderne? C'est un peu comme dire que les Suédois et les Portugais sont Européens donc même peuple, même langue, même culture.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 11 Août 2009 22:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est tout à fait vrai. Mais au niveau linguistique j'ai lu que le Thrace était proche du Dace et du Gète, mais pas du Phrygien, les deux langues semblant très différentes bien qu'elles aient été associées pendant longtemps...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La civilisation des Thraces
Message Publié : 19 Août 2009 2:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
C'est quand même un comble pour une telle civilisation de n'avoir laissé que si peu de traces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB