Hugues de Hador a écrit :
Bonjour
Une petite question à Champollion :
Les "Celtes" dont on parlent ont-ils eu des contacts avec les Scythes (ou apparentés) ?
Bien à vous.
Cette petite question nous mène bien loin; vous m'avez piégé car je ne peux me refuser au plaisir d'ouvrir des dizaines de pages et lire des articles exotiques qui mènent à d'autres, sans fin
Sérieusement; Les régions de Pannonie, Dardanie, Dacie, la Thrace, la Scythie-mineure sont peuplées de populations, on l'a vu, au carrefour de cultures très diverses. N'en déplaise à certains historiens communistes, puis nationalistes serbes, croates ou bulgares, le brassage ethnique et les échanges culturels animèrent ces régions dès l'origine. Illyriens, Pannoniens, Celtes, Germains, Thraces, Scythes, Grecs, Macédoniens, sans que ces cultures soient nettement cloisonnées.
Vous avez raison d'évoquer le monde Scythes, que je n'avais pas mentionné, au nord-est. En effet, les séries de migrations celtes de 290, 280, 279 et 278 bouleversent l'ordre régional instauré par les généraux d'Alexandre, délégués dans la région Daco-Thrace pour la pacifier; puis les diadoques, qui réussirent à maintenir une forte influence macédonienne sur la Thrace. Ils reçurent l'aide du puissant royaume helléno-scythes des Odrysses (capitale Olbia), lequel devint peu à peu leur client. L'équilibre vacille alors; même si les macédoniens parviennent, à force d'efforts, à débander les groupes d'invasions de Brennos, Bolgios et d'autres chefs, des pans entiers de ces armées se mêlent aux tribus locales et sont à l'origine de fameuses confédérations.
Les Scordisques qui jouent un rôle-clef dans les guerres mithridatiques et la stratégie macédonienne de Philippe V, puis Persée lors de la lutte contre Rome.
Le royaume de Tylis, malgré son peu de longévité est probablement -mais de manière indirecte- à l'origine de la formation de peuplades celtes, d'influence scythes et germaines (très difficile à démêler pour les spécialistes) que sont les Bastarnes et les Peucins. Eux aussi, issus des rescapés du siège d'Olbia, vers -230, au contact des mondes helléniques, Scythes, Thraces et Germains (au nord-est de l'actuelle Bulgarie, à la frontière avec la Roumanie) participent aux guerres entre Rome et le royaume de Macédoine, au côté des Scordisques.
Ce siège mêlent des acteurs divers, tant grecs, celtes, germains (parmi les alliés des assaillants) ou scythes.
Les contacts avec le monde Scythes et les Sarmates passent donc via une série de médiations et d'échanges culturels intenses qui ne mettent, il me semble, jamais tout à fait directement en contact les Celtes des expéditions de pillage avec les peuples nomades cavaliers (les Bastarnes semblent pédestres quoique nomades). Cependant leur influence se fait sentir dans l'art et le domaine militaire.
Pour ce qui concerne ce char, qui n'est d'ailleurs pas la seule occurrence en Bulgarie, loin de là, il ne faut pas penser à un lien char = peuple cavalier = cultures des tombes à char Scythe et kourganes, pour la bonne et simple raison qu'une telle pratique funéraire est bien présente chez les celtes, notamment pour les nobles. Ainsi, dans ce que j'ai pu lire, les rapprochements concernent d’avantage les tombes de Nanterre ou de Roissy. L'archéologue suisse d'origine bulgare du documentaire de Faget, que j'ai entendu sur la RTS, parle d'objets laténiens, à rapprocher -en terme de canons esthétiques, non d'origine!- du bassin parisien.
En revanche la position « au galop » de ces coursiers lancés et l’absence, dans toute la zone archéologique des tumuli, de restes humains demeure une énigme complète pour les archéologues. Fautes de preuves matérielles, ils refusent de s’avancer sur ce sujet, sachant que le char est en cours d’étude (les résultats devraient bientôt être publiés).
Je pose donc la question à tous, de savoir ce que peuvent rappeler de telles pratiques, qui privilégient les animaux… Le cheval est divinisé dans toute l’aire culturelle celtique, (la numismatique est formelle) mais également chez les Thraces, et évidemment chez les Scythes.
Est-ce une fusion entre différentes pratiques funéraires des cultures régionales ?
L'article de Diviacus sur la tribu celte des Corallii, autre peuplade celte du Danube résume bien ce que purent être les contacts entre ces peuples descendants de la « grande expédition », et leur rôle entre expansion romaine et macédonienne.
- Voici le lien de la page où sont recensés les articles rassemblés par l'universitaire irlandais ; si vous descendez, vous trouverez
un article sur les gallo-scythes qui devrait répondre à vos questions, mais il concerne l'aire ukrainienne, où l'on attend plus volontiers ce genre de rencontre qu'en Thrace... :
https://ucd.academia.edu/BrendanMacGonagle- L'article sur le char :
https://www.academia.edu/32172303/FALL_OF_THE_CITY_OF_WOLVES_A_Celtic_Chariot_Burial_from_Sboryanovo_in_n.e._Bulgari- Un article intéressant sur la rupture des équilibres du IV et IIIème siècle lors des migrations celtes :
https://www.academia.edu/10763789/On_The_Celtic_Conquest_of_Thrace_and_Macedonia_280_279_BC_Dont voici l'éclairante conclusion:"
Whether these fortresses were captured and destroyed prior to or following the defeat of the Macedonian armies by Bolgios and Brennos remains unclear. What is clear is that the dramatic events of 280/279 BC shattered Macedonian power in the Thracian interior and marked the de facto end of ‘Hellenistic Thrace’, ushering in a new era of Celtic/La Têne cultural influence which would last until the Roman conquest."
Je traduis au cas où
"Quant à savoir si ces forteresses [les forts macédoniens] furent conquis puis détruis avant ou à la suite de la défaite infligée par Bolgios et Brennos sur les troupes Macédoniennes, cela n'est pas certain. Reste en tout cas que les évènements dramatiques de 280/279 av J-C firent vaciller la domination macédonienne en Thrace intérieure et signèrent, de fait, la fin de la "Thrace hellénistique", ouvrant une nouvelle ère d'influence culturelle celtique/laténienne qui allait perdurer jusqu'à la conquête romaine".
Enfin, quelques articles de l'arbre celtique sur les tribus mentionnées au-dessus:
- les Scordisques (descendez dans les articles connexes pour plus d'information sur les campagnes militaires mentionnées):
https://encyclopedie.arbre-celtique.com/scordisques-746.htm- Les Bastarnes:
https://encyclopedie.arbre-celtique.com/bastarnes-2679.htmJe suis vraiment désolé, Hugues, mais mes connaissances sont médiocres, dépendantes de lectures clairsemées et... de jeux vidéos (de belles heures sur Rome II dont certains des modes sont très bien renseignés sur les peuples de l'Antiquité). Je cite donc mes sources, et remercie également Diviacus pour son lien qui donne accès à des articles pointus sur le sujet, dans un anglais universitaire très accessible !
Cordialement.