Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2019 10:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
"La révolution avait mis la nation debout, il la fit marcher." Admirable Tocqueville.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2019 15:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Aigle a écrit :

" Savez-vous ce que me disait Napoléon dans un entretien et à un moment solennel toujours présents à ma mémoire :

« Après moi, la révolution, ou plutôt les idées qui l’ont faite, reprendront leur cours. Ce sera comme un livre dont on ôtera le signet, en recommençant la lecture à la page où on l’avait laissée. »

Eh bien, Monsieur, vous le voyez, ce despote savant, rationnel, comme vous l’appelez, avait-il donc foi en lui-même ?
.[/b]"


Je suis sceptique.

Ces propos de Molé sont ils exacts (si on peut le savoir !) ?
Et s'ils le sont, furent ils sincères ou ne s'était il agi que d'une simple tentative de Napoléon pour aider son ministre à régler ses troubles de conscience ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2019 12:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Jerôme a écrit :
Aigle a écrit :

" Savez-vous ce que me disait Napoléon dans un entretien et à un moment solennel toujours présents à ma mémoire :

« Après moi, la révolution, ou plutôt les idées qui l’ont faite, reprendront leur cours. Ce sera comme un livre dont on ôtera le signet, en recommençant la lecture à la page où on l’avait laissée. »

Eh bien, Monsieur, vous le voyez, ce despote savant, rationnel, comme vous l’appelez, avait-il donc foi en lui-même ?
.[/b]"


Je suis sceptique.

Ces propos de Molé sont ils exacts (si on peut le savoir !) ?
Et s'ils le sont, furent ils sincères ou ne s'était il agi que d'une simple tentative de Napoléon pour aider son ministre à régler ses troubles de conscience ?



Nous pouvons nous poser cette question en effet.

Pour ma part, je crois que l'Empereur avait tenu des propos assez comparables à Caulaincourt lors du retour de Russie.

Maintenant était il sincère ou souhaitait il simplement gagner la sympathie et l'appui de son interlocuteur ? Le débat est ouvert ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB