Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'été des quatre rois
Message Publié : 17 Déc 2021 18:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Bonsoir,
Je viens de terminer un livre que je recommande « l’été des quatre rois » de Camille Pascal, agrégé d’histoire. Il relate la chute de Charles X, en juillet et août 1830... et sa délicate succession. C’est un pavé de 643 pages qui se lit d’une traite. Passionnant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roman à lire
Message Publié : 17 Déc 2021 23:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
L'ayant également lu l'année dernière, je n'ai pas le même ressenti que vous.
Cet ouvrage ressemble à une chronique sans fin d'évènements, parfois très anecdotiques.
J'ai trouvé cet ouvrage lassant au possible n'apportant pas grand chose au lecteur qui connait déjà les grands traits de cet été si particulier.
Pour nuancer, je venais auparavant de relire du Hugo (Les misérables), aussi la qualité narrative et le style de cet auteur avaient peu de chance d'égaler ceux du précédent.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roman à lire
Message Publié : 18 Déc 2021 9:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Oui, c’est vrai il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. Mais je trouve qu’on apprend beaucoup de cet été si particulier. Les personnages sont mis en valeur avec détails.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roman à lire
Message Publié : 18 Déc 2021 11:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Certes, comme dans une chronique médiévale en quelque sorte.
Mais quoi de plus ?
Sincèrement pour un ouvrage qui a reçu le prix de l'Académie française je m'attendais à mieux...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roman à lire
Message Publié : 18 Déc 2021 12:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Oui c’est vrai. Je suis d’accord avec vous. Néanmoins, ce livre a un intérêt historique. Il ne faut pas le nier. Il est vrai également que le prix qui lui a été décerné était sans doute exagéré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roman à lire
Message Publié : 18 Déc 2021 12:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bien entendu, je ne nie pas l'intérêt historique de l'ouvrage, mais cet été avait déjà été "raconté" par des auteurs du XIXème sans verser, par ailleurs, forcément dans la simple chronique.
En somme, il y a fort peu de nouveauté.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'été des quatre rois
Message Publié : 18 Déc 2021 13:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Dans le genre romanesque, je recommande la lecture des mémoires d’Alexandre Dumas qui a participé aux évènements. Pour résumer, on finit par croire que c’est lui, assisté de quelques compagnons d’aventure, qui a placé le duc d’Orléans sur le trône. Ce n’est pas l’ouvrage de référence sur la révolution de juillet mais on y apprend tout de même des choses par le petit bout de la lorgnette et, surtout, en lisant Alexandre Dumas, on ne s’ennuie pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'été des quatre rois
Message Publié : 18 Déc 2021 17:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barbetorte a écrit :
Dans le genre romanesque, je recommande la lecture des mémoires d’Alexandre Dumas qui a participé aux évènements. Pour résumer, on finit par croire que c’est lui, assisté de quelques compagnons d’aventure, qui a placé le duc d’Orléans sur le trône. Ce n’est pas l’ouvrage de référence sur la révolution de juillet mais on y apprend tout de même des choses par le petit bout de la lorgnette et, surtout, en lisant Alexandre Dumas, on ne s’ennuie pas.

Je suis un peu surpris : j'avais lu il y a très longtemps, une récit où il partait vers Auxerre, ou Nogent sur Seine, plus proche, pour chercher des armes et de la poudre pour les insurgés. Pas de chance, à son retour tout était déjà consommé, au moins sur le plan militaire. (Forcément : les Trois Glorieuses c'est trois jours.)

Est-ce que j'ai confondu avec un autre auteur ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Roman à lire
Message Publié : 21 Déc 2021 23:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Duc de Raguse a écrit :
Pour nuancer, je venais auparavant de relire du Hugo (Les misérables), aussi la qualité narrative et le style de cet auteur avaient peu de chance d'égaler ceux du précédent.

Camille Pascal n'est certes pas Hugo, mais comment comparer ces deux interprétations de 1830 ? Ce sont deux points de vue diamétralement opposés, Hugo fait le choix d'en bas, le choix du peuple et le magnifie en usant (abusant ?) de ce souffle épique dans lequel il excelle; on pourrait aller jusqu'à dire qu'il n'évoque pas, il "invoque" ce peuple opprimé et "misérable", qui mérite sa pitié. Camille Pascal fait lui le choix d'en-haut, le choix des cercles du pouvoir, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la pitié n'a aucune part dans son point de vue: son propos se positionne clairement dans le registre du cynisme, il dissèque férocement les comportements des protagonistes, ultras, royalistes libéraux ou républicains, qu'il peint en faune médiocre dépassée par les événements quand elle s'accroche au pouvoir, ou mue par des ambitions personnelles quand elle tente de le conquérir, ou plutôt ici de le ramasser; nulle part on ne trouve le moindre sens de l’État, qui est le grand absent de l'action. Même le peuple, quand il intervient, est médiocre, soit il est manipulé, soit c'est une "populace" destructrice. De l'anti-Hugo...
C'est, je crois, ce cynisme assumé et pour tout dire assez jouissif, complètement hors du champ de l'Histoire en fait, qui est la clé de lecture de ce roman, et pas la prétention, malgré la forme trompeuse de la chronique (chaque chapitre est en effet situé et daté) de faire un récit, même romancé, des faits, qui ne pourrait être qu'un récit plat, une sorte de "tout-venant" événementiel sans intérêt historique. Pour cela, je veux dire récit, interprétation et synthèse, il y a d'excellentes études universitaires.
Ce qui est le ressort de ce roman, le rapport des hommes et du pouvoir, est en réalité intemporel, ou est de toutes les époques; ici, le cadre, l'argument est cet été de 1830 mais la même histoire aurait pu se dérouler dans la Rome du Ier siècle av. JC, ou dans l'été de 1940,ou celui de 1789; ce n'est pas un récit historique, c'est une parabole, ou une fable, mais une fable d'où la morale serait absente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'été des quatre rois
Message Publié : 22 Déc 2021 14:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Certes, mais pour quelqu'un qui connait déjà la période, il n'y apprendra pas grand chose de neuf.
Comme le genre est un roman, Pascal aurait pu prendre quelques libertés (qui lui auraient été pardonnées), mais non, son récit demeure enchevêtré aux différentes journées de cet été sans le moindre ajout. C'est cette caractéristique qui fait penser à une simple chronique médiévale.
Il aurait également pu s'appuyer sur des sources explicitement citées - un peu comme Scurati avec son "M", qui est bien plus romancé sur certains aspects de l'ascension du duce -, mais non, là non plus il n'y a rien.
Je ne prolonge pas sur la comparaison avec Hugo elle ne me parait avoir beaucoup de sens tant les auteurs et les époques sont différentes.
Cela dit, je note votre remarque concernant la "morale" qui serait absente de cette "fable". Vous avez parfaitement raison et c'est une lacune à mon avis.
Après, les avis sur les livres demeurent forcément subjectifs...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB