Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2022 10:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Talleyrand, qu'on ne présente plus, aurait eu un enfant illégitime en la personne de Charles de Flahaut (1785-1870). J'utilise le conditionnel car je lis, ici et là, que les sources divergent sur la réelle paternité, même si les deux hommes ont été proches : aide à l'entrée au ministère de la Marine en 1799, sauvetage du peloton d'exécution en 1815, etc.

Charles de Flahaut, lui-même, eut un enfant illégitime, Charles de Morny (1811-1865), demi-frère du futur Napoléon III et figure du Second Empire.

Ma question porte donc sur les relations entre Talleyrand et son "petit-fils", notamment à partir de sa majorité, donc 1829/1830, quand Talleyrand concourt à l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe puis part en ambassade à Londres. Que sait-on de leurs relations ?

Merci de votre aide,
Jadis

P.S. : J'ajoute avoir été assez étonné de lire dans le Napoléon III de Milza que Louis-Napoléon Bonaparte a appris l'existence de ce demi-frère à la mort de sa mère, la reine Hortense, en 1837.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2022 9:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Bonjour
j'essaye de vous répondre avec la bio d'Orieux à la main
asap

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2022 20:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Merci beaucoup et dans l'attente de votre réponse alors ! :wink:

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2022 15:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Pas grand chose hélas chez Orieux mais quelques savoureuses citations

Un bon mot de Napoléon III qui remplaça Morny après sa mort par le comte Walewski comme Ministre de l'Intérieur
Chassez le naturel...

Morny déclarant : dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations ou je suis arrière petit fils de reine, petit fils d'évêque, fils de reine et frère d'empereur

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2022 9:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
bourbilly21 a écrit :
Morny déclarant : dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations ou je suis arrière petit fils de reine, petit fils d'évêque, fils de reine et frère d'empereur

Arrière-petit-fils de roi, plutôt. La grand-mère de Flahaut (donc arrière-grand-mère de Morny) avait couché avec Louis XV (comme bien d'autres).
Mais Morny n'y croyait pas lui-même, il s'agissait surtout d'en rajouter une louche pour faire un bon mot, selon le principe qu'on ne prête qu'aux riches.
Cette dame (Irène de Longpré) certes fait une petite batarde dans le dos de son mari (Adélaïde, qui coucha avec Talleyrand, la grand-mère de Morny donc), mais c'était avec un fermier général, pas avec Louis XV.

Qui n'a pas connu l'Ancien Régime ignore ce qu'est la douceur de vivre disait justement... Talleyrand :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2022 10:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bourbilly21 a écrit :
Un bon mot de Napoléon III qui remplaça Morny après sa mort par le comte Walewski comme Ministre de l'Intérieur
Chassez le naturel...

Amusant. Napoléon III n'était pas avare de bons mots.

Sur la douceur de vivre sous l'ancien Régime, Voltaire (avec le chevalier de la Barre et le père Callas, entre autres) pouvait avoir une autre opinion que Talleyrand... :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2022 12:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Jadis a écrit :
Bonjour à tous,
Talleyrand, qu'on ne présente plus, aurait eu un enfant illégitime en la personne de Charles de Flahaut (1785-1870). J'utilise le conditionnel car je lis, ici et là, que les sources divergent sur la réelle paternité, même si les deux hommes ont été proches : aide à l'entrée au ministère de la Marine en 1799, sauvetage du peloton d'exécution en 1815, etc.

Selon la bio d'E. De Waresquiel, il n'y a guère de doutes :
le prénom Charles (comme Charles Maurice de Talleyrand Périgord)
les proches d'Adélaïde de Flahaut sont unanimes sur ce point dans les courriers qu'on a retrouvés
les lettres de Talleyrand à Charles de Flahaut: ton familier, tutoiement (très rare chez Talleyrand). Un extrait : "tu es un des précieux intérêts de ma vie et quand je dis cela, je les réduis à deux ou trois. Je t'embrasse et te presse contre mon coeur"
et le fait que ces liens perdurent longtemps après la brouille de Talleyrand et Adélaïde (notamment l'extrait ci-dessus qui date de 10 ans plus tard)

Sinon, De Waresquiel met en avant la frappante ressemblance physique et psychologique du grand-pêre Talleyrand et du petit-fils Morny, mais sans parler de leurs relations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2022 12:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Pierma a écrit :
Sur la douceur de vivre sous l'ancien Régime, Voltaire (avec le chevalier de la Barre et le père Callas, entre autres) pouvait avoir une autre opinion que Talleyrand... :rool:


Certes. Le temps embellit les souvenirs et Talleyrand n'y échappe pas. Et la vie sous l'Ancien Régime était plus douce aux évêques qu'aux libre-penseurs.
D'un autre côté, Voltaire n'a pas connu la loi des suspects ni la fusillade de Vendémiaire : qu'en aurait-il pensé ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2022 13:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Dupleix a écrit :
Sinon, De Waresquiel met en avant la frappante ressemblance physique et psychologique du grand-pêre Talleyrand et du petit-fils Morny, mais sans parler de leurs relations.

Dans la mesure où Morny est un bâtard de Flahaut, j'imagine que ce dernier ne l'évoque pas dans sa correspondance avec son père, si ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB