Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 19:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
On dit que bcp de music traditionnel alsacienne vienne de sud de l'Allemagne alors l'habit de Alsacien (jupe rouge, tablier noire et un chapeau noire avec cocarde tricolore) vienne aussi l'Allemagne du sud ???

COmment ils réagissent les francais, (le peuple et non la politique) à propos le Traité de Francfort ? surtout la pert de Alsace-Lorraine ?

J'aimerais bien savoir en quoi la ville de Strasbourg est aussi important aux yeux de Francais à l'époque de la Belle époque ?
pArce que je vois il y a beaucoups villes francaisebqui a : Boulevard de Strasbourg ?
puis pourquoi boulevard de Strasbourg et non Boulevards de Metz ou autre ???
Franchement j'ai l'impression les francais sont pret a mourir pr reprendre la Cathédrale de Strasbourg plutot que celle de Metz ou Mulhouse ou colmar ou etc...

La défaite de 1870 vient la faute aux généraux francais qui ont pas assurés et font bcp d'erreur inadmissible c'est tout

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 19:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
akasuna a écrit :
On dit que bcp de music traditionnel alsacienne vienne de sud de l'Allemagne alors l'habit de Alsacien (jupe rouge, tablier noire et un chapeau noire avec cocarde tricolore) vienne aussi l'Allemagne du sud ???

C'est une erreur courante de présenter la culture alsacienne comme venant d'Allemagne. Ce serait comme prétendre que la culture bretonne vient de Grande Bretagne. La culture alsacienne est une culture rhénane, parce que le peuple qui habite l'Alsace est d'origine Germanique. Pendant l'annexion due à la Seconde Guerre, les Nazis réprimaient la culture alsacienne sous pretexte qu'il s'agissait d'une culture détournée de la culture Allemande. En fait, ils combattaient les particularismes, parce que ce qui est particulier ne peut entrer dans le moule général. Le particularisme alsacien a eu à s'affirmer aussi par rapport à l'enseignement Allemand pendant la période 1871-1918. Comme disais un ancien interviewé à la télé: "en 1918, l'instituteur le punissait parce qu'il ne parlait pas Allemand avec un accent et des manières alsaciennes. En 1919, le nouvel instituteur, le punissait parce qu'il parlait Français avec un accent et des manières alsaciennes.

PS, la couleur du costume traditionnel varie en fonction du lieu d'origine, mais aussi de la religion.
Citer :
La couleur de la jupe reflète la conviction religieuse ainsi que le nombre de galons qui l'ornent, montrent la prospérité familiale de la propriétaire.


Voici par exemple, comment on s'habillait dans la vallée de Munster :
Image
Voici une coiffe catholique de la région de Truchtersheim
Image
Voici un costume du Sundgau :
Image
Citer :
Je viens de découvrir dans le journal DNA du dimanche 28 mai 2006, les photos de deux cousines respectivement âgées de 88 et 96 ans, qui portent tous les jours, le costume alsacien qu'elles ont confectionné (costume protestant du val de Moder, région des Vosges du nord). Le costume est de teinte sombre, comme il se doit pour les personnes âgées. Celui de Catherine est bleu et celui de Marguerite brun. Leurs souvenirs sont intacts. Elles se souviennent, très bien, de leur jeunesse. Elles portaient, alors, une robe verte pour la Pentecôte, une bleue claire pour Pâques, une rouge pour le Messti (fête du village) et une coiffe. Aujourd'hui elles ne portent plus la coiffe.


Jeune fille protestante d'Ernolsheim (noeud noir)
Jeune fille catholique de Truchtersheim
Image
Citer :
Le noir est la couleur des femmes mariées et des veuves,
mais aussi des jeunes filles protestantes.

Dans la confession protestante, la teinte bleu clair de la robe
est réservée pour les fêtes de Pâques et pour la fête du village : Mesti ou Kelb.

Dans la confession catholique on réserve le tablier blanc
pour la fête Dieu et la fête du village.
Tablier fait en tissu noble, souvent orné de dentelles
ou brodé de fleurs blanches.


Plus d'infos : http://costumes.alsace.site.voila.fr/index.html
http://vitrifolk.apinc.org/divers-france-costume-alsacien.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 20:42 
Merci infiniment, cher Narduccio, pour toutes ces informations très intéressantes. Je suis mosellane, mais adore l'Alsace ! :aime2:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 21:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Quelle convivialité que ce sujet ! :wink: :lol:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 21:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
dollia a écrit :
Merci infiniment, cher Narduccio, pour toutes ces informations très intéressantes. Je suis mosellane, mais adore l'Alsace ! :aime2:


D'ailleurs, les tenues du nord-ouest de l'Alsace sont très proches de celles de la partie attenante de la Lorraine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 7:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
D'ailleurs, les tenues du nord-ouest de l'Alsace sont très proches de celles de la partie attenante de la Lorraine.

C'est parce qu'elles ont un passé plus proche de la Lorraine, que de l'Alsace : leur incorportation au département du Bas-Rhin date de 1918, il me semble. Je vais vérifier...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 15:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Plus on s'intérese à cette question et moins on a de certitudes.Le Reichland était la vitrine de prestige de l'empire allemand.Il n'y a qu'à voir la pompe des monuments publics et des casernes construits pendant la période.Les Alsaciens mosellans ont connu la décentralisation 100 ans avant le reste de la France.A Strasbourg les batiments des anciens ministères locaux abritent aujourd'hui les administrations de la République.Les querelles anticléricales françaises ne plaisaient pas à la catholique Alsace.Le gouverneur Von Manteuffel fut un gouverneur libéral et habile.Il n'empêche qu'on évalue à 7.000 le nombre de jeunes gens insoumis qui passait en France chaque année pour ne pas être incorporés dans l'armée du Kaiser.On peut lire "Elsass-Lothringen " de Pierre Zink
(très orienté) ou "Psychanalyse de l'Alsace" de Hoffet.Enfin en 14-18 les recrues d'Alsace-Lorraine étaienr envoyées dans la Kriegsmarine ou sur le front russe,car on doutait de leur loyauté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 12:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Bonjour,
Je prends le sujet un peu tard, et j'ai quelques petites choses à ajouter :
-Voilà quelques chiffres tirés d'un cours de Fac:
Addition de l’Alsace et du Nord de la Lorraine à l’Allemagne. Perte de 1.6 Millions de personnes et d’une région en pleine expansion industrielle. Environs 113 000 personnes ont optés pour la nationalité française en restant en France.

-Il me semble que sur la totalité des personnes ayant optés pour la France, il y a beaucoup de jeunes et de personnes qui avaient des revenus corrects. Les paysans et les ouvriers pour une bonne part sont restés en Alsace.

-En ce qui concerne la décentralisation, je suis d'accord avec vous Faget, d'ailleurs en 1919 l'Alsace a beaucoup souffert du retour à la centralisation française.

- Pour la langue romane, il y a également l'exemple du Val d'Orbey ou Canton de Lapoutroie, ou le dialecte alsacien n'est pas utilisé alors qu'il l'est couramment à 6 km (Kaysersberg). L'origine de cette langue serait datée de l'époque Carolingienne (cf. Yvette Baradel " Du Val d'Orbey au Canton de Lapoutroie. Histoire du pays Welche.") ou http://www.orbey.fr/histoire.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 12:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
faget a écrit :
Le Reichland était la vitrine de prestige de l'empire allemand.


Il semblerait que les habitants de cette vitrine n'étaient pas tout à fait d'accord avec votre vision des choses. Je dois retrouver quelques sources, mais j'ai plusieurs exemples inverses. A dans quelques jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 12:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Stef a écrit :
- Pour la langue romane, il y a également l'exemple du Val d'Orbey ou Canton de Lapoutroie, ou le dialecte alsacien n'est pas utilisé alors qu'il l'est couramment à 6 km (Kaysersberg). L'origine de cette langue serait datée de l'époque Carolingienne (cf. Yvette Baradel " Du Val d'Orbey au Canton de Lapoutroie. Histoire du pays Welche.") ou http://www.orbey.fr/histoire.htm

En effet, le pays welche peut être regardé comme un îlot roman dans le pays tudesque sur le versant Est des Vosges.
Nous avons parlé un peu plus haut dans ce même sujet de discussion, des conditions dans lesquelles la frontière des langues romane et germanique est apparue puis s'est stabilisée : [url]
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... 4968#14968[/url]




--------------------------------------------------
Autres sujets sur Passion Histoire pouvant intéresser les amateurs de l'histoire de la Lorraine ou de l'Alsace:

Haut Moyen-Age:
Invasions franques et mélange des populations
Naissance de la France
Moyen-Age:
Byzance et la croix de Lorraine
Jeanne d'Arc : c'est triste !
Jeanne d'Arc par Michel Lamy
Jeanne d'Arc par Luc Besson
Restes de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc et son combat
Quelle Jeanne ?
La bataille de Nancy - 5 janvier 1477
Les partisans de Charles le Téméraire en Lorraine
Renaissance:
Les Anabaptistes vus par Voltaire
Louise de Lorraine, reine de beauté
Grand Siècle:
Lorraine (la Lorraine vers 1630)
3 millions de mort durant la guerre de 30 ans
Madame de Ludres
Lumières:
La vie de Marie Leszczynska
Révolution Française et Empire:
Les Lorrains et la Révolution Française
Les Lorrains de la Grande Armée : braves ou déserteurs ?
Second Empire:
La bataille de Gravelotte 1870
Et l'Alsace-Lorraine ? ? ?
Bismarck et l'annexion de l'Alsace-Lorraine
L'Alsace Lorraine et Eugenie
Meurthe-et-Moselle et Moselle (monuments 1870)
Alsace Lorraine et nationalité (1871-1914)
Attachement des Alsaciens-Lorrains à la France ?
Alsaciens nés entre 1851 et 1914
La vie des Alsaciens-Lorrains à la belle époque
L'économie Alsacienne à l'époque Allemande
1ère Guerre Mondiale :
Les Lorrains et le front de l'Est
Les Alsaciens et les Lorrains durant la grande guerre
République d'Alsace-Lorraine
Entre deux guerres :
L'Archevêque de Strasbourg après 1918
2nde Guerre Mondiale :
L'occasion manquée en Sarre (septembre 1939)
La ligne Maginot
L'Alsace-Moselle annexée en 1940-1945
Camps de prisonniers français en URSS (Tambov)
Histoire économique:
Evolution de la sidérurgie en Lorraine
Sujets transversaux:
Les Suédois dans les Vosges??

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 12:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je parle de la pompe des bâtiments,un point c'est tout.Et je donne des exemples au hasard :la gare de Metz ,la cour d'appel de Colmar ,à Strasbourg,lepalais du Rhin,les bâtiments des ministères ,la caserne Stirn,la gare.Les Alsaciens mosellans pourront prendre le relais pour l'énumération.
Je donne des faits concrets et encore visibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 13:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Narduccio a écrit :
faget a écrit :
Le Reichland était la vitrine de prestige de l'empire allemand.


Il semblerait que les habitants de cette vitrine n'étaient pas tout à fait d'accord avec votre vision des choses. Je dois retrouver quelques sources, mais j'ai plusieurs exemples inverses. A dans quelques jours.

En attendant, on peut aller relire ce que nous en avons dit ici : Alsace Lorraine et nationalité (1871-1914)


Faget a écrit :
Je parle de la pompe des bâtiments,un point c'est tout.Et je donne des exemples au hasard :la gare de Metz ,la cour d'appel de Colmar ,à Strasbourg,lepalais du Rhin,les bâtiments des ministères ,la caserne Stirn,la gare.Les Alsaciens mosellans pourront prendre le relais pour l'énumération.
Je donne des faits concrets et encore visibles.

En effet, avec ces grands bâtiments (Haut-Koenigsbourg y compris) le Kaiser voulait affirmer la puissance de l'empire aux yeux de la population locale. L'importance des sommes investies dans ces territoires conquis devait montrer qu'on n'avait pas l'intention de les rendre à la France et que le rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne prenait un caractère définitif.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Karolvs a écrit :
Faget a écrit :
Je parle de la pompe des bâtiments,un point c'est tout.Et je donne des exemples au hasard :la gare de Metz ,la cour d'appel de Colmar ,à Strasbourg,lepalais du Rhin,les bâtiments des ministères ,la caserne Stirn,la gare.Les Alsaciens mosellans pourront prendre le relais pour l'énumération.
Je donne des faits concrets et encore visibles.

En effet, avec ces grands bâtiments (Haut-Koenigsbourg y compris) le Kaiser voulait affirmer la puissance de l'empire aux yeux de la population locale. L'importance des sommes investies dans ces territoires conquis devait montrer qu'on n'avait pas l'intention de les rendre à la France et que le rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne prenait un caractère définitif.


je suis d'accord avec vous Karolus. Mais cela ce n'est pas faire d'une région la vitrine comme le suppose Faget. En faire la vitrine, c'est montrer l'excellence de sa gestion vis-à-vis de l'étranger (la France par exemple). Là, il s'agissait de montrer aux Alsaciens qu'ils faisaient dorénavant partie d'un empire fort et qu'ils n'avaient qu'à bien se tenir. C'est totalement différent. La plupart des investissements dans l'économie locale furent le fait des industriels alsaciens, c'est ceux-là qui auraient pu faire de l'Alsace une vitrine économique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 13:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quand je vivais en Alsace,des gens cultivés de Colmar m'ont dit qu'en 1914 les affiches de mobilisation placardées dans le Val d'Orbey ( où l'on parle le welche) étaient rédigées en français.Je n'ai pas vu les affiches ,bien entendu.Quelqu'un pourrait il dire si c'est exact ou si ça relève du fantasme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 13:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Chers Karolvs, j'avais effectivement regardé le début du forum concernant la langue romane, c'était juste pour ajouter ma pierre à l'édifice ! :)
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse un dictionnaire en ligne existe http://perso.orange.fr/christson/patois ... esmots.htm et il y en a un qui a été édité mais je ne trouve plus les références, je continue à chercher...

Autre chose, il y a un an lors de recherche, j'avais trouvé une annonce dans le journal "La Charente inférieur" de 1896 concernant une exposition de peinture dont les bénéfices, seraient reversés aux Alsaciens-Lorrains vivant en France ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce genre de dont ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB