Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 21:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Vous avez tout à fait raison, c'est Baratier ! :(


J'ai tapé trop vite sans retourner à mes sources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 22:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
merci ,mes sources sont 100 lettres environ écrites à largeau par marchand ,germain ,baratier,dyé , emily , pendant la mission : je pense en faire un livre inédit ou bien les leguer aux archives militaires . CORDIALEMENT


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 22:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Vous avez un trésor entre les mains ! :!:

Pour ma part, je détiens l'enregistrement audio ( par mon père en 1969 ) du témoignage d'un ancien tirailleur de la colonne Klobb.

il y raconte notamment l'assassinat de Klobb par Voulet et la reprise de l'expédition vers le Tchad par Joalland et Meynier...

antérieurement il avait participé à la traque de Samory Touré...

Une copie de cet enregistrement a été déposée aux archives de Vincennes.

Je m'en suis largement servi pour mon roman à paraître bientôt.

Peut être qu'en mettant nos trésors en commun nous pourrions faire quelque chose d'intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 1:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
JE N'AI RIEN LA DESSUS DANS MES LETTRES CAR LARGEAU FILS à L' EPOQUE TERMINAIT LA MISSION MARCHAND ET NE DEVINT ADMINISTRATEUR DU TCHAD qu'en 1902 pour la premiere fois. il avait avec Marchand été membre de la colonne de kong .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Une guerre contre lroyaume-uni n'etait pas souhaitable. Sur le papier, notre armée de terre est bien superieure a celle des britanniques du fait du nombre, de l'entrainement, l'equipement et meme l'endoctrinement (esprit de revanche contre l'Allemagne qui est un contexte favorable a la formation d'une armée). Mais le rapport de force au niveau maritime est trop ecrasant, dans une telle guerre la France aurait été dans une situation delicate alors que la menace de l'Allemagne se precise avec le regne militariste de Guillaume II. De plus, on peut se poser la question de l'importance du Soudan pour les francais, alors que les Britanniques y ont vu apparaitre une revolte qui menacait a terme "leur" Egypte et viennent juste de l'ecraser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 21:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
je pssede la 1érer lettre de mission de marchand à Largeau pour le début de la mission congo-nil : comment la faire reproduire in extenso dans son jus sur le site ,sans que j'ai 3 h de dactylo à subir : en clair peut on reproduire un document sur cette file ?

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : a
Message Publié : 17 Jan 2008 22:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Citer :
La France a le choix entre une reculade diplomatique et une défaite militaire.


Pour resumer Fachoda, la France dans sa conquete de l'Afrique patait sur une colonisation Ouest-Est, de son coté l'Angleterre se developpait à l'est mais dans un sens perpendiculaire, c'est à dire Sud Nord pour rejoindre ses deux parties de l'Afrique colonisée.Fachoda fut le point d'intersection entre ces deux colonisateurs, la France ne voulant pas d'une guère se retire, laissant place à l'Angleterre, je pense que si nous n'avions pas agit ainsi, "l'entente Cordiale"et la "Triple Entente" n'autraient jamais vut le jour.
De plus,Bismark avait dans l'idée d'isolée la France, d'où ces enchainement de création d'entente(Entente des Trois Empereurs, Duplice puis Triplice...).
Aussi, Fachoda a été perçu comme un déshonneur mais ne pensez vous pas qu'une défaite militaire aurait abouti au meme déshonneur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 14:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Une defaite n'etait pas sure, l'armée francaise est superieure a l'armée anglaise en quasiment tout. Malheureusement, l'arme decisive qu'aurait été la marine de guerre...Les Britanniques ont plus de navires, ils sont mieux equipés et plus modernes, leurs marins sont mieux entrainés...De plus, cela aurait fait le jeu de l'Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 15:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Peut etre mais à Fachoda l'armée Britannique était trois fois plus nombreuse que nous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 15:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
A Fachoda, oui, mais la guerre aurait surement dégénérée en une guerre entre toute la puissance de la France et toute celle du royaume-uni, et se serait deroulée en Europe comme en Afrique dans ce cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2008 1:05
Message(s) : 2
Par ailleurs, on peut aussi renverser le problème : En 1898, l'Allemagne est devenue (ou en passe de l'être) la première puissance industrielle européenne.

Comme la traditionnelle stratégie britannique est d'éviter l'émergence d'une puissance continentale qui marginaliserait le Royaume Uni, il parait raisonnable d'abandonner des colonies difficilement exploitables depuis les ports sur l'Atlantique contre une alliance solide en prévision d'une guerre que l'on prépare activement. D'ailleurs, la légende veut que l'expédition Marchand n'avait pour but principal que de contester la présence britannique sur le Nil afin de mieux négocier une place en Égypte, morceau de roi beaucoup plus simple à valoriser. Cette concession aura finalement servie à autre chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fachoda
Message Publié : 21 Mars 2008 23:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Bismark avait oeuvré pour isoler la France, ce travail ne fut pas prolongé par Guillaume II en 1890. La France put s'allié avec la Russie en 1892/1893. Mais les franais ne voulait ps se "brouiller" avec le Royaume Unis, sinon l'entente cordiale puis la Triple Entente n'aurait jamais abouti !

_________________
"La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !"

"Je vous ai compris !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fachoda
Message Publié : 21 Mars 2008 23:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Merci de ne pas répéter mille fois ce que d'autres ou vous-même ont déjà écrit... :rool:
Prochain message inutile de ce type sera supprimé.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB