Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Avr 2008 17:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Le 4 juin prochain marque le centenaire du transfert des cendres d'Émile Zola au Panthéon le 4 juin 1908.
L'écrivain, on le sait, était décédé asphyxié dans des conditions non éclaircies, le 29 septembre 1902.

A cet effet, une commémoration importante aura lieu ainsi qu'un intéressant colloque :
http://www.item.ens.fr/index.php?id=267735

Plusieurs ouvrages vont aussi fleurir sur nos tables de librairie dont La quatrième affaire Dreyfus de Michel Drouin chez Perrin qui raconte les coulisses de ce transfert au Pantheon, à paraître en juin, en même temps qu'une Affaire Dreyfus de Philippe Oriol.

A noter que cet évènement marqua aussi les esprits à cause de la tentative d'assassinat dont a été victime Alfred Dreyfus par le journaliste d'extrême droite Grégori. Celui-ci tire deux fois sur Dreyfus mais ne le blesse heureusement que superficiellement au bras.
Traduit devant les assises pour tentative d'homicide volontaire, Grégori sera acquitté....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 1:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
HEKTOR a écrit :
L'écrivain, on le sait, était décédé asphyxié dans des conditions non éclaircies, le 29 septembre 1902.


Pourquoi "non éclaircies" ?

Il me semble bien qu'il est mort "banalement" asphyxié par le gaz carbonique qui a envahi sa chambre parce que sa cheminée était bouchée, comme beaucoup de gens...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 1:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Huyustus a écrit :
Il me semble bien qu'il est mort "banalement" asphyxié par le gaz carbonique qui a envahi sa chambre parce que sa cheminée était bouchée, comme beaucoup de gens...


Je m'aperçois d'une ambiguïté dans ce que j'ai écrit : "bouchée" qualifie la cheminée bien sûr, pas les gens... :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 7:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
J'aime beaucoup Zola, son oeuvre et son action, mais je dois avouer que pour moi, cet "évènement" relève de la commémorite aigue dont est frappé notre pays en ce moment. :rool: Ce transfert était déjà un hommage, on va donc nous faire commémorer une commémoration; et rendez-vous à l'année prochaine pour fêter le 20ème anniversaire du bicentenaire de la Révolution...
Quant à la mort de Zola, il me semble qu'il y a effectivement un doute sur l'accident ou le meurtre: j'ai lu, je ne sais plus où malheureusement, que pendant l'affaire Dreyfus, on parlait chez leurs adversaires "d'enfumer les dreyfusards"; même si cela relevait probablement de la haine ordinaire plus que du mot d'ordre, cela a pu donner des idées: rien de plus facile pour un fanatique que de boucher une cheminée bien identifiée...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 19:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Pour ce qui concerne les aspects non éclaircis de la morts de Zola, il existe une discussion ici :

viewtopic.php?f=45&t=183&p=462&hilit=zola#p462

Pour la commémoration, ma foi, j'imagine que cette célébration clôt un cycle en forme triptyque avec J'accuse (1898), son décès (1902) et le transfert des cendres (1908).
Après, on n'en entendra plus parler avant longtemps. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB