Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 06 Nov 2019 23:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
lesuippas a écrit :
Je pense que les insignes sur le bateau ont été fait manuellement, (les bords ne sont pas régulier)


:'( :rool:

Cette croyance selon laquelle ce qui est "manuel" ne peut pas être parfaite est étonnée, et montre souvent une méconnaissance des réalités des temps anciens. Voire un mépris que nos ancètres sont très loin de mériter.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 10:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Narduccio a écrit :
lesuippas a écrit :
Je pense que les insignes sur le bateau ont été fait manuellement, (les bords ne sont pas régulier)


:'( :rool:

Cette croyance selon laquelle ce qui est "manuel" ne peut pas être parfaite est étonnée, et montre souvent une méconnaissance des réalités des temps anciens. Voire un mépris que nos ancètres sont très loin de mériter.


Bonjours Narduccio.

Loin de moi de mépriser le travail manuel de nos ancêtres,je voulais seulement signaler que les bords de l'insigne ne sont pas centré,donc les bords ont du être découpé manuellement.
Image

J'admire le travail de nos anciens,mon gr pére a gravé un obus avec ses initiales en 1917.
Image

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 11:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
lesuippas a écrit :
... je voulais seulement signaler que les bords de l'insigne ne sont pas centré,donc les bords ont du être découpé manuellement...
Même avec une scie mécanique, dans un atelier de menuisier, vous pouvez avoir des découpes de guingois. Il suffit par exemple de vouloir en découper plusieurs à la fois. Vous est-il déjà arrivé de vouloir découper plusieurs feuilles ou plusieurs pans de tissu en une seule fois ? Que vous utilisiez des ciseaux, un massicot, ou n'importe quelle machine à découper, les risques de décalage sont grands. Je dirais même qu'ils sont d'autant plus élevés que vous travaillez mécaniquement et en grande série. Des exemples ? Pour le tissu, regardez de près la découpe des T-shirts importés en très grandes séries d'Asie : il n'y en a pas beaucoup dont les pans ont été découpés dans le droit fil ! En revanche, dans la papeterie et l'imprimerie, la précision des calages a considérablement progressé au cours des trois dernières décennies. L'équation calage imprécis = travail manuel ne tient pas.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 11:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Pendant longtemps, le travail manuel fut plus précis que le travail "industriel".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 11:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Jean-Mic a écrit :
lesuippas a écrit :
... je voulais seulement signaler que les bords de l'insigne ne sont pas centré,donc les bords ont du être découpé manuellement...
Même avec une scie mécanique, dans un atelier de menuisier, vous pouvez avoir des découpes de guingois. Il suffit par exemple de vouloir en découper plusieurs à la fois. Vous est-il déjà arrivé de vouloir découper plusieurs feuilles ou plusieurs pans de tissu en une seule fois ? Que vous utilisiez des ciseaux, un massicot, ou n'importe quelle machine à découper, les risques de décalage sont grands. Je dirais même qu'ils sont d'autant plus élevés que vous travaillez mécaniquement et en grande série. Des exemples ? Pour le tissu, regardez de près la découpe des T-shirts importés en très grandes séries d'Asie : il n'y en a pas beaucoup dont les pans ont été découpés dans le droit fil ! En revanche, dans la papeterie et l'imprimerie, la précision des calages a considérablement progressé au cours des trois dernières décennies. L'équation calage imprécis = travail manuel ne tient pas.



Je voulais seulement dire que la découpe a été faite manuellement,et non pas l’insigne lui même,reconnaissez que la découpe n'ai pas précise.
Image

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 14:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Ce fil tourne à la muiaproctophilie. Pourquoi en vouloir aux diptères ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 18:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jean-Mic a écrit :
Ce fil tourne à la muiaproctophilie. Pourquoi en vouloir aux diptères ?
Car cela nous rapproche de la tétracapilloectomie ou encore du cérébronanisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 18:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Vézère a écrit :
Jean-Mic a écrit :
Ce fil tourne à la muiaproctophilie. Pourquoi en vouloir aux diptères ?
Car cela nous rapproche de la tétracapilloectomie ou encore du cérébronanisme.

Je crois que c'est Umberto Ecco qui a inventé la tétrapilotomie. Dans "le pendule de Foucault" il y a une dizaine de pages délicieuses consacrées à des choses de ce genre. (Par exemple des sciences improbables, comme la botanique antarctique, la zoologie lunaire, ou encore une analyse ésotérique des dimensions du kiosque à journaux du coin - dont il suffit de multiplier par 10^9 la longueur de l'étalage pour obtenir la distance Terre Soleil - sur le modèle de la Grande Pyramide.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 07 Nov 2019 19:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonsoir a Tous.

Merci pour votre aide.

Je ne voulais froisser personne en parlant de certain détails de la photo.

Donc,on vas clore le sujet.

Encore Merci.

Cordialement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 13 Nov 2019 13:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Nous sommes d'accord sur la période 1900/1914...

Pour le lieu et l'événement... ne pourrait il pas simplement s'agir d'une guinguette comme il s'en trouvait beaucoup au bord de l'eau et parfois sur des péniches au début XXe ? Les chapeaux de canotier que l'on voit ici partout m'y font penser. On voit parfois d'anciennes photos de guinguettes où il y'a des panneaux "Tenue correcte de rigueur". Hommes, femmes et enfants sont avec leurs habits du dimanche et leurs chapeaux. Et pour ce qui est du drapeau français avec le RF c'était assez courant, on le sortait à chaque occasion avant la Première Guerre Mondiale.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 13 Nov 2019 14:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il me semble que les guinguettes sont une spécificité parisienne due à la présence de l'octroi qui taxait assez fortement le vin. C'est donc en toute logique que les Parisiens passaient leur dimanche au bord de l'eau à siroter des boissons qui n'étaient pas taxées.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 13 Nov 2019 14:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Les guinguettes étaient-elles un endroit pour les enfants ? Je ne crois pas.

Par ailleurs, on a bien une cheminée de machine à vapeur. Le bâtiment était bien fait pour se déplacer sur l'eau, pas pour rester indéfiniment à quai.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 13 Nov 2019 15:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Jean-Mic a écrit :
Les guinguettes étaient-elles un endroit pour les enfants ? Je ne crois pas.

Par ailleurs, on a bien une cheminée de machine à vapeur. Le bâtiment était bien fait pour se déplacer sur l'eau, pas pour rester indéfiniment à quai.
Les enfants sont admis dans toutes les guinguettes actuelles que je connais. Mais souvent les guinguettes ont une piste de danse, plus ou moins grande, où l'on n'y trouve quasiment que des adultes, surtout le soir.

Actuellement, sur mon ancien bout de bord de la Marne, je connais 6 établissements que l'on peut qualifier de guinguette. Or, 2 sont des bâtiments en dur (Gégène et Martin-pêcheur), 2 sont des terrasses aménagées avec ou sans toit (Goulue-Mascotte, et Bel-air) et 2 sont d'anciennes péniches (Lapin vert-Tajine d'or, et péniche en face de la piscine de Nogent). Bref, le type de bâtiment ne veut rien dire. Ailleurs, par exemple à Paris, on trouve aussi de nombreux bateaux ou sortes de péniches qui sont immobiles en permanence, et où l'on peut diner et parfois danser. La cheminée n'implique pas le déplacement, même si à l'origine elle pouvait servir pour la vapeur d'un moteur. Elle peut être inutilisée ou être reconvertie pour le chauffage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 13 Nov 2019 15:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
je n'ai pas suivi ce fil, mais je me demande si on y a déjà évoqué les bateaux-lavoirs ?

Dans l'Assomoir, de Zola, il y a une bagarre homérique entre Gervaise et une autre laveuse (???) ennemie, mais le détail c'est le "garçon de lavoir" qui est payé pour remplir des lessiveuses d'eau chaude. Est-il imaginable que les bateaux-lavoirs aient pu disposer d'une machine à vapeur, et se déplacent pour augmenter leur clientèle ?

Tiens, pour rester dans le ton :
A la Goutte d'Or - Aristide Bruant
'leur fallait pas un mari pâle,
mais un garçon d'lavoir, un mâle,
bien rablé, même un peu butor,
à la Goutte d'Or,
à la Goutte d'Or.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Datation d'une insigne
Message Publié : 13 Nov 2019 16:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Une machine à vapeur pour fournir l'eau chaude ? Cela me paraît bien surdimensionné. Surtout qu'il faudrait un échangeur pour la ramener à une température utile.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB