Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 412 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Jan 2015 11:23 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Très bonne question. Qu'attendez-vous pour l'écrire, cette histoire? :mrgreen:

Je n'en ai malheureusement pas les moyens temporels et matériels... :oops: :mrgreen:
Peut-être que si vous me rejoignez ce sera faisable ? :P

Pour ces échanges sur twitter, je demeure sidéré : comment peut-on développer quelque chose de sérieux en une dizaine de caractères sans ce que cela tombe dans l'invective et la vile polémique, pratiquement vide d'argumentaire ? 8-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2015 20:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Très bonne question. Qu'attendez-vous pour l'écrire, cette histoire? :mrgreen:

Je n'en ai malheureusement pas les moyens temporels et matériels... :oops: :mrgreen:
Peut-être que si vous me rejoignez ce sera faisable ? :P

Pour ces échanges sur twitter, je demeure sidéré : comment peut-on développer quelque chose de sérieux en une dizaine de caractères sans ce que cela tombe dans l'invective et la vile polémique, pratiquement vide d'argumentaire ? 8-|


La réponse est dans la question.
On ne peut rien développer en 140 caractères. Les rares fois où je me prends le choux sur le petits oiseau bleu, je suis vite frustré par la limitation en 140. On a le temps de rien dire, et ca se résume finalement à une formule bien frappée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2015 15:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
L'Allemagne avait un trop plein de puissance, une expansion démographique, elle avait besoin de faire de nouvelles conquêtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2015 9:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je pense surtout que l'Allemagne a voulu la guerre à ce moment là car elle avait perçu que le rapport de forces allait évoluer rapidement en sa défaveur.

La Russie était le pays qui connaissait le développement économique le plus rapide et elle avait tout ce qu'il fallait pour surclasser l'Allemagne avec le temps.

Accessoirement, l'Autriche-Hongrie était fragile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2015 19:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2015 12:27
Message(s) : 28
Caesar Scipio a écrit :
Je pense surtout que l'Allemagne a voulu la guerre à ce moment là car elle avait perçu que le rapport de forces allait évoluer rapidement en sa défaveur.

La Russie était le pays qui connaissait le développement économique le plus rapide et elle avait tout ce qu'il fallait pour surclasser l'Allemagne avec le temps.

Accessoirement, l'Autriche-Hongrie était fragile.


D'autant plus que les russes planifiaient d'attaquer l'Empire Ottoman. Dès 1913, l'homme malade avaient proposé une entente aux français et britanniques. Ce qui avait été rejeté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2016 19:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Caesar Scipio a écrit :
Je pense surtout que l'Allemagne a voulu la guerre à ce moment là car elle avait perçu que le rapport de forces allait évoluer rapidement en sa défaveur.

La Russie était le pays qui connaissait le développement économique le plus rapide et elle avait tout ce qu'il fallait pour surclasser l'Allemagne avec le temps.

Accessoirement, l'Autriche-Hongrie était fragile.


C'est la thèse de Jacques Droz, qui précise qu'avant la guerre, il y avait un grand sentiment russophobe dans les élites allemandes, qui craignaient ce péril slave et que les militaires avaient planifié une possible guerre préventive contre la Russie. Cette dernière avait lancé, dès 1913, un plan de modernisation de ses forces armées.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2016 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
En 1912 les allemands ont commencé a acheter et abattre tous les noyers. Avec ce bois on fabriquait les crosses des fusils. Pour nos braves paysans lorrains l'affaire était dans le sac.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 4:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je croyais que le bois du Gewehr 98 était en hêtre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 8:36 
Tatar a écrit :
D'autant plus que les russes planifiaient d'attaquer l'Empire Ottoman. Dès 1913, l'homme malade avaient proposé une entente aux français et britanniques. Ce qui avait été rejeté.
C'était une quasi-constante de la politique extérieure russe depuis au moins Pierre le Grand, en passant par Catherine II, Nicolas Ier, etc. C'était pour eux l'équivalent de la Reconquista espagnole. Ils n'avaient pas compris l'opposition franco-anglaise, justement, lors de la Guerre de Crimée (il y avait encore en 1913 des gens qui avaient vécu cet épisode).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 16:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Caesar Scipio a écrit :
Je pense surtout que l'Allemagne a voulu la guerre à ce moment là car elle avait perçu que le rapport de forces allait évoluer rapidement en sa défaveur.

La Russie était le pays qui connaissait le développement économique le plus rapide et elle avait tout ce qu'il fallait pour surclasser l'Allemagne avec le temps.

Accessoirement, l'Autriche-Hongrie était fragile.


C'est la thèse de Fisher aussi.
La peur du redressement russe rapide pousse l'Allemagne à agir de manière préventive, en faisant pression notamment sur l'Autriche-Hongrie lors de l'affaire de Sarajevo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 17:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je ne comprends pas trop, en quelques mots le sujet pourrait être cerné ?
La volonté de guerre est quand même explicitement formalisée dans Mein Kampf - Adolf Hitler :
« Celui qui veut vivre doit lutter, et celui qui ne veut pas se battre dans ce monde de lutte éternelle ne mérite pas de vivre. »
C’est une déclaration de guerre permanente, la paix est un non sens ?
Fallait-il être soumis au point de demander à Hitler à partir de quelle date et heure on aurait l'autorisation de combattre pour survivre ?
Fallait-il attendre que les conditions soient à la convenance du chef suprême ?
La soumission peut chez certains procurer du plaisir.

Quand on a à faire à ce type de déclaration, la neutralisation doit être immédiate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 17:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Quel est le rapport avec le déclenchement de la première guerre mondiale ? Aucun, bien entendu. On parle de processus décisionnaires complexes pour se faire asséner une phrase de propagande de Hitler sans lien avec le sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 17:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je suis désolé, mais pour de nombreux néophytes, le titre du sujet associé à la discussion pourrait laisser planer un doute sur la responsabilité du conflit.
Si il est clair et évident que l'Allemagne voulait faire la guerre vous pouvez supprimer mon intervention qui pollue le débat.
Avec mes excuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 17:36 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Comment dire... il s'agit de la Première Guerre mondiale, pas de la Seconde... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2016 17:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Dans ce cas je dois redoubler mes excuses, en demandant à ceux qui sont habilité de bien vouloir supprimer la pollution en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 412 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB