Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mai 2021 13:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
bourbilly21 a écrit :
Bonjour
ce sujet m'a beaucoup interrogé aussi
hypothèses : Paris est Bonapartiste à cause de la politique des Grands Chantiers d'Haussmann qui ont fait baisser le chômage
Les souvenirs de 1814/15 ont du y être colportés de génération en génération
et venger les premiers échecs par sursaut patriotique
edit : sauf erreur le père du général de Gaulle se bat contre les Prussiens à ce moment là en région parisienne


Euh, non, pas vraiment. Les bataillons de la Garde nationale de l'Est parisien exercent une pression énorme, adossés à la population ouvrière dont ils sont l'émanation, sur les pouvoirs centraux. Si leur coup de force du 31 octobre 1870 échoue, ils n'en tiennent pas moins "le haut du pavé".
L'Ouest plus légitimiste (en ce cas bonapartiste) a du mal à trouver de l'incarnation dans un régime déchu. Il se réfugie donc dans la défense du gouvernement de défense nationale qui lui paraît être un moindre mal. Mais cette attitude est débordée après l'armistice, et cela débouche sur la Commune (les bonapartistes y sont... rarissimes).

LCL EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2021 13:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Je pense qu'il y a un ressort nouveau que l'on n'a pas évoqué, c'est un sentiment anti-allemand croissant; Mais le mythe de la "Patrie en danger" a du aussi jouer à plein.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2021 15:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Qu'il y ait un sentiment anti-allemand en 1871 n'est guère étonnant. La partie est perdue, et même Gambetta finira par le reconnaître. Il faut faire la paix pour préparer une éventuelle revanche.

Voici un état des lieux:

Image

Il n'y a plus d'armée, Chanzy a retraité sur Laval, Bourbaki et son successeur ont fait interner l'armée de l'Est en Suisse, l'armée du Nord est complètement désorganisée. Il n'y a plus d'autre choix que de traiter.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2021 22:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas que les travaux de Haussmann aient donné une bonne image du régime impérial.

Au contraire les ouvriers étaient choqués par l etalage de richesses des uns et touchés par la hausse des loyers !

Jules Ferry puis Zola ont décrit très négativement ces travaux où ils ont vu beaucoup de corruption !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 8:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Jerôme a écrit :
Jules Ferry puis Zola ont décrit très négativement ces travaux où ils ont vu beaucoup de corruption !


Mythe ou réalité, les grands chantiers immobiliers ont toujours eu leurs lots d'accusations de corruption (c'est un marronnier du complotisme lol). Par exemple, on a le même genre d'accusation pour les grands travaux menés à Rome après 1870.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 8:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
En l'occurrence je partage l'avis de Jérôme : si on encense aujourd'hui Haussmann pour ses réalisations qui ont clairement fait de Paris l'une des plus belles villes du monde, je doute que les expropriations, les chantiers pharaoniques, la hausse des loyers, la désorganisation, et aussi les intentions plus ou moins cachées (de grands boulevards pour mater l'émeute au canon), aient été vus comme des points positifs par tout une partie des Parisiens.

LCL EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 14:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
LCL_EMB a écrit :
En l'occurrence je partage l'avis de Jérôme : si on encense aujourd'hui Haussmann pour ses réalisations qui ont clairement fait de Paris l'une des plus belles villes du monde, je doute que les expropriations, les chantiers pharaoniques, la hausse des loyers, la désorganisation, et aussi les intentions plus ou moins cachées (de grands boulevards pour mater l'émeute au canon), aient été vus comme des points positifs par tout une partie des Parisiens.

LCL EMB


Je pense que c'est plus complexe, car il ne faut pas oublier que de nombreux ouvriers et artisans ont eu du travail grâce à ces travaux. Assez vite "aller se promener sur les Grands Boulevards" a été l'une des occupations favorites des parisiens, bourgeois, comme ouvriers...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 15:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est bien entendu complexe, mais je suis certain que les Parisiens n'étaient pas ravis "d'un bloc". Il y a eu ceux qui y ont gagné, et ceux qui y ont perdu. En faire un changement enthousiasmant et massivement plébiscité est donc erroné, à mon sens.

LCL EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 16:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Qui connaît les résultats du plébiscite de 1870 à Paris ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 17:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
58,7% de non.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 17:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Jean-Marc Labat a écrit :
58,7% de non.



Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 17:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Seuls les départements de la Seine et des Bouches-du-Rhône s'expriment majoritairement contre le régime lors du plébiscite du 8 mai. Outre Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse ont voté majoritairement non, mais si ces préfectures se sont opposées au régime, les campagnes ou les villes moyennes ont massivement voté pour lui.

LCL EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 18:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Jean-Marc Labat a écrit :
58,7% de non.



Im serait intéressant d avoir le détail par arrondissement !
Qui peut le trouver ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2021 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour Lille-Roubaix : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2022 12:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Je reprends ce fil à la suite d'une carte mise en ligne sur Facebook
par un gars de Besançon que je classerais volontiers
dans "l'extrême-gauche légaliste et courageuse", si tant est qu'une telle chose existe.
(Il fait en particulier l'inventaire des activistes fachos dangereux et tolérés
- qui il y a deux ans se sont signalés par la casse de bars jugés trop tolérants,sans suite judiciaire,
alors que ce "Toufik de Planoise" les avait dûment identifiés et logés
- un sport que je lui laisse volontiers.
Cela avec des accents révolutionnaires que je lui laisse tout autant.)


Cette carte m'a paru bizarre. Il s'agit d'une carte des "Communes de 1871"
mais j'aimerais avoir l'avis de nos participants meilleurs connaisseurs de la période.
(En particulier, ces "république auto-proclamées" - alors qu'elle l'avait été le 4 septembre 70 -
sont-elles des "républiques locales" qui ne se rattachent pas au mouvement communaliste ?
Ou une confusion avec des évènements locaux remontant au 4 septembre ?)
Image
J'ai commenté avec un simple rappel historique, un peu caricatural à mon propre goût,
mais pour situer les choses envers les lecteurs peu avertis de ces choses anciennes :
Citer :
Cette carte parle de "République autoproclamée".
Cela s'est produit bien avant la Commune : le 4 septembre 1870,
au moment où Napoléon III venait d'être fait prisonnier, stupidement encerclé à Sedan
dans une guerre où il avait accumulé les stupidités - et d'abord de la déclarer -
les chefs républicains (de mémoire Gambetta, Jules Ferry et quelques autres)
se sont rendus à l'Hôtel de Ville pour y proclamer la République.
Ils ont ensuite mobilisé le pays pour poursuivre la guerre,
au nom de la "levée en masse", mythe révolutionnaire qui s'est révélé inefficace, cette fois,
faute d'armes et d'officiers formés. (La Révolution, la première, avait les deux.)

Bien sûr, lorsqu'il a fallu dire aux Parisiens qui avaient crevé de faim
pendant le siège qu'on capitulait ils n'ont pas aimé, et se sont lancés dans la Commune.
(Dont j'ai toujours pensé que la mèche avait été allumée par Thiers,
pour écraser enfin ce Paris révolutionnaire qui se réveillait à chaque changement de régime.
Pour moi les Communards, si sympathiques soient-ils - j'aime Jules Vallès, en particulier -
sont tombés dans le panneau.)
Je vais mettre cette carte sur mon forum préféré,
Passion Histoire, pour prendre l'avis de nos participants plus éclairés que moi.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB