Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ku Klux Klan
Message Publié : 29 Sep 2006 10:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Bonjour,

Je ne trouve pas la signification de cette dénomination.
Qus signifient KU ? KLUX ? Klan, peut-être un faux ami, mais j'imagine ce qu'il veut dire.
Pour les 2 premiers termes, je ne vois pas. Ce sont des acronymes ? Une patois germano-saxon ? Des toponymes ?:roll:

:oops: Je sèche... :oops:

Je suis certain que l'une ou l'un d'entre vous peut m'éclairer !

Merci d'avance ! (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 11:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 15:46
Message(s) : 22
Localisation : Nantes
L'origine des deux premières syllabes (Ku klux) est le mot grec Kuklos, qui signifie cercle. Klan renvoie lui à l'écossais clan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 11:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Ku Klux ca vient de mot grec : Kuklos qui signifie rond ou cercle.
les fondateurs ont inspiré et séparé le mot grec et ca fait : Ku Klux
puis la fin, Klan, ca vient du mot ecossais, clan, parce que les fondateurs sont tous origine d'ecossais ! Il a juste modifie le c en K pour faire meme 1ere lettre que Ku Klux donc ca fait triple K.

bah voila c'est tous que je sais

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 13:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
"Le clan du Cercle" donc ..
Connaîssez-vous la raison de ce choix ? Pourquoi une étymologie grecque, que, de toute évidence, le membre de base ne pouvait soupçonner ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 17:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Voici les précisions suivantes tirées de "Le Ku-Klux-Klan" de Denis Baldensperger (collection des Dossiers de l'Histoire dirigée par Alain Decaux): Fondé par 6 anciens soldats Sudistes le 24 décembre 1865 à Pulaski dans le Tennessee, tous d'origien Ecossaise (Calvin E. Jones, Frank O. Mac Cord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe).
Le groupe s'était organisé en 2 "comités": un pour choisir le nom de leur association d'anciens combattants et l'autre pour en rédiger les statuts. John Kennedy avait fréquenté les cours du Centre College du Kentucky où existait des clubs étudiants (les "fraternités"). Ayant fait du grec il se souvint que kuklos signifiait anneau ou cercle. Crowe proposa de diviser en 2 le mot et de remplacer "os" par "ux" pour la "rime" (soit Ku-Klux). Lester fit remarquer qu'ils etaient tous d'ascendance Ecossaise et proposa la rajout de Cln en mettant un "K" pour l'aligner sur les 2 autres mots... et voilà le Ku-Klux-Klan qui est crée.

Lee à un moment fut sollicité pour en être le Président d'Honneur et pour des raisons personnelles il refusa tout en proposant le Général Forrest à sa place: en fait il y a 3 grandes périodes dans le KKK. Une d'anciens Sudistes qui essayent de se retrouver pour affronter les vicissitudes de la défaite et oublier un tant soi peu la mise en coupe réglée du Sud par les affairistes Nordistes. L'ampleur du dévelloppement de leur mouvement (vite copié par d'autres villes) dépassa vite les 6 fondateurs initiaux et conduisit rapidement à des réunions, des manifestations publiques qui leur séchappèrent...Vint ensuite la période où le Klan sème la terreur autour de lui...Une troisième période au XXième siècle viendra où le KKK devient un gigantesque fourre-tout...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 17:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Merci Crillon, pour vos précisions, ainsi qu'autres intervenants :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ku Klux Klan
Message Publié : 08 Oct 2006 8:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais lu une autre explication beaucoup prosaïque et qui personnellement m'avait convaincu.Je crois que c'était dans "Histoire des Etats -Unis" d'André Maurois.
Ce serait l'onomatopée de la culasse d'un fusil qu'on dévérouille et qu'on reverrouille.L'explication peut paraitre évidente pour ceux qui ont connu les fusils genre Mauser ou MAS 36 ou les carabines de chasse.En revanche plour la génération qui a connu le fusils semi-automztiques,cest de l'hébreu.
Je peus l'imaginer d'autant mieux que ces gens du sud avaient un véritable culte du fusil.Qui n'a pas disparu de nos jours d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 8:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pardon ,lire:"beaucoup plus prosaîque " bien sûr !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 13:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
J'ai toujours cru que l'origine du nom du Ku Klux Klan provenait d'une déformation du dieu de la mésoamérique Ku Kul Kan qui était sensé être blanc... Mais peut être a't on à faire à un croisement sémantique ? Un nom qui résulterait donc de deux origines différentes ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Skipp a écrit :
J'ai toujours cru que l'origine du nom du Ku Klux Klan provenait d'une déformation du dieu de la mésoamérique Ku Kul Kan qui était sensé être blanc... Mais peut être a't on à faire à un croisement sémantique ? Un nom qui résulterait donc de deux origines différentes ?


Ce nom avait-il une signification ? Y aurait-t-il ainsi une filiation sémantique avec le Kuklos grec ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 14:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
J'ai toujours cru que l'origine du nom du Ku Klux Klan provenait d'une déformation du dieu de la mésoamérique Ku Kul Kan qui était sensé être blanc


Etymologie fantaisiste, sans vouloir vous offenser, skipp.
Croyez vous vraiment que les fondateurs du KKK avaient ces connaissances en mythologie mésoaméricaine! :roll:
Et que s'ils les avaient eues, ils auraient pris pour nommer une association affirmant la suprematie de la race blanche le nom d'un dieu d'un de ces peuples non blancs dont ils affirmaient l'infériorité :?:

Pourquoi un nom grec? Probablement parce que les fraternités d'étudiants--originellement secretes pour certaines d'entre elles-- traditionnelles sur les campus américains portent des noms grecs, cf extrait wiki ci-dessous

''The term "fraternities", colloquially (and sometimes negatively) shortened to "frats", generally refers to all-male or mixed-sex organizations; the female-only equivalent is called a sorority, a word first used in 1874. Though the word sorority was coined for Gamma Phi Beta, Alpha Delta Pi was actually the first organization to fit the sorority model, as a secret sisterhood founded in 1851 at Wesleyan College. Consequently, there exist some all-female "fraternities" that were named before the newer term was created; examples include Pi Beta Phi, founded in 1867, Kappa Alpha Theta and Kappa Kappa Gamma, both founded in 1870, and Alpha Phi, founded in 1872''


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Tonnerre a écrit :
Et que s'ils les avaient eues, ils auraient pris pour nommer une association affirmant la suprematie de la race blanche le nom d'un dieu d'un de ces peuples non blancs dont ils affirmaient l'infériorité :?:

Je n'ai jamais lu que les 6 fondateurs du Ku-Klux-Klan professaient un racisme particulier. Jusqu'à preuve du contraire il s'agissait d'anciens combattants Sudistes voulant garder un lien entre eux... Que ceux qui ont rapidement suivi aient par contre eu de telles idées bien sur mais cela est une autre histoire...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 17:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Tonnerre a écrit :
Etymologie fantaisiste, sans vouloir vous offenser, skipp.

Il n'y a pas de problème... Ce n'était qu'une idée...

Tonnerre a écrit :
Croyez vous vraiment que les fondateurs du KKK avaient ces connaissances en mythologie mésoaméricaine! :roll:

Les nazis n'avaient ils pas une certaines vue de l'ésotérisme ?

Tonnerre a écrit :
Et que s'ils les avaient eues, ils auraient pris pour nommer une association affirmant la suprematie de la race blanche le nom d'un dieu d'un de ces peuples non blancs dont ils affirmaient l'infériorité :?:

Ku Kul Kan est un dieu rattaché à QuetzalCoatl... Il était d'après la légende blanc de peaux... Un dieu "blanc" amérindien vénéré par des nationalistes américains... Je trouve que ça colle assez bien avec leurs idées...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 17:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Crillon, le premier Klan avait été formé par d'ex-officiers sudistes, comme une sorte de fraternité secrète d'hommes--et de soldats-partageant des expériences et des opinions communes.
A votre avis, quelle devaient etre les opinions de ces officiers de culture sudiste et ayant combattu dans le camp pro-esclavagiste, sur la question de l'égalité des races?
L'idéologie de l'infériorité raciale des noirs était donc présente dés l'origine du Klan, ainsi que l'opposition au Parti Républicain, et au controle politique du Sud par les états du Nord.
Et comment aurait-il pu en être autrement, puisque la supériorité blanche était une conception qui constituait le fondement de la culture sudiste?
Le Klan n'a éprouvé l'urgence de réaffirmer cette attitude raciste, qui allait de soi dans le Sud, que parce qu'elle était battue en brêche par les nouvelles lois et bouleversements sociaux consécutifs à la victoire du Nord.
De plus, dès l'origine, le Klan organise ce que certains veulent présenter comme des farces d'étudiants attardés, en fait il s'agissait de harceler des noirs qui s'émancipaient un peu trop ou des gens venus du Nord perçus comme des carpetbaggers. Le Klan était aussi anti-catholiques et anti-immigrants.
Très rapidement, l'objectif du klan est d'empêcher l'inscription des noirs sur les listes électorales et de faire obstacle a l'application de décisions fédérales que les Klanistes considèrent comme dangereuses pour leur status quo racio-social.


http://en.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2006 21:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Tonnerre a écrit :
A votre avis, quelle devaient etre les opinions de ces officiers de culture sudiste et ayant combattu dans le camp pro-esclavagiste, sur la question de l'égalité des races?

Je n'ai pas l'habitude d'émettre un avis global et péremptoire sur un groupe d'hommes sous prétexte qu'ils appartiennent à une communauté X, Y ou Z... Il est vrai que cela rendrait plus facile la recherche historique :twisted: ...bref je ne suis pas convaincu par le caractère originellement raciste de cette association lors de sa formation. Je peux bien sur l'envisager mais seulement avec des arguments plus probants que le fait d'avoir combattu dans les rangs du Sud...Après tout le premier des militaires Sudistes - Lee - a donné l'exemple dès le début de la guerre civile en affranchissant ses esclaves...Quant à l'idée au XIXème siècle de la supériorité de la race blanche sur la noire je ne pense pas qu'elle se soit limitée aux 11 états de la Confédération...

Il est bien entendu que ma réponse ne concerne que le premier cercle (sic) fondateur du Ku-Klux-Klan et non pas ceux qui ont suivi et qui ont vite compris l'impact que les défilés mis en scène (cagoules, chevauchées la nuit, croix brulées...) avaient sur les esclaves nouvellement affranchis.

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB