Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 08 Déc 2018 16:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
la réforme de Niel avait été trop tardive et en partie rendue inopérante.....sinon nous aurions pu avoir 1 200 000 hommes instruits:400 000 d'active 400 000 des réserves plus 400 000mobiles notre artillerie plus forte peut être....Nous aurions eu alors une chance de l'emporter.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2018 3:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il aurait fallu adopter la conscription universelle, ce que le peuple et ses représentants ne voulait pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2018 11:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Bonjour, oui,je pense que dans une France à grande dominante de population agricole la perte de deux bras dans une majorité de petites exploitations pouvait poser problème.La question méritait d'être étudiée....peut être à cette époque que le prêt d'un cheval aux familles aurait pu lever des obstacles. L'aide aurait pu être autre,bien sûr.Ce fond d'animaux aurait peut être aussi été fort utile en cas de conflit pour assurer une partie du support des troupes en campagne.....Il, aurait été nécessaire de savoir négocier....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2018 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je ne crois pas que ce soit ça. La Prusse est une nation encore agricole et la conscription universelle est parfaitement admise. Déjà, les différents pouvoirs politiques français ont une certaine méfiance des armées trop "populaires". Cela rappelle un peu trop la Révolution et les levées en masse. Celle du Premier Empire ont aussi laissé de mauvais souvenirs dans la population, ce qui fait que les deux réunis ont empêché la conscription universelle. La Prusse avait tiré les leçons de Iena, la France tirera les siennes de Sedan.

Remarquons aussi que le système de mobilisation était plutôt très mal conçu, si il avait été efficient, les choses auraient pu être autres.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2018 18:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La Prusse était particulière depuis longtemps : le "roi sergent" sans doute...En France le problème ne se posait pas pour la marine.Depuis Louis XIV tous les inscrits maritimes devaient en principe 7 années de service....Ce fut le cas dans ma famille paternelle ...En 1870 cependant mon grand pére de ce côté était trop jeune mais il fut bon,juste à point pour le Tonkin dans l'escadre de Courbet....En revanche mon grand père maternel à 17 ans fit 1870 comme volontaire chez les mobiles de Faidherbe...Il sortait juste du collège religieux de St Omer : il n'avait jamais eu une arme entre les mains....Il était quand même allé jusque Bapaume m'a-t-on dit.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB