Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hirondelles de Rio
Message Publié : 29 Mai 2019 9:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2015 19:45
Message(s) : 5
Bonjour,
Pour l'écriture d'un roman, j'aurais besoin d'informations sur ces clippers (et uniquement ceux-là) qui partaient du Havre pour aller chercher du café à Rio. J'ai déjà fait beaucoup de recherches, mais il y a certains éléments que je n'arrive pas à trouver.
La seule carte qui semble précise à ce sujet se trouve ici : http://blog.agfg-franconville.fr/les-grands-voiliers/
Malheureusement, elle est toute petite et je ne parviens pas à l'agrandir. Mes questions sont :
- il semblerait que les hirondelles de Rio partaient du Havre chargés d'émigrants ; ils faisaient une première étape à New York pour déposer ces émigrants, puis repartaient pour la Colombie et enfin Rio. Là, ils se chargeaient de café et repartaient au Havre. Pourriez-vous confirmer ? Que faisaient-ils en Colombie ?
- combien de temps fallait-il en moyenne pour l'aller, puis pour le retour ? (il me semble que c'était 30 j pour le retour, mais je n'en suis pas sûr) Et combien de temps duraient les étapes ?
- combien d'émigrants contenait le clipper à l'aller ?

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant... Je vous remercie d'avance pour ces précieuses informations. :wink:

_________________
En tant qu'écrivain, j'écris des fictions mettant souvent en scène des personnages à des époques reculées. Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de pouvoir, en cas de besoin, poser des questions sur certains éléments historiques et rester crédible.
Merci par avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelles de Rio
Message Publié : 29 Mai 2019 15:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Me semble-t-il, les Hirondelles de Rio sont une série de navires construits pour l'Union des Chargeurs dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle : http://pavillon.houseflag.free.fr/armateur%20U.html. Un document rédigé par le Musée de la Marine mentionne cependant Bordeaux comme port d'attache : http://www.musee-marine.fr/sites/default/files/les_echanges_maritimes_secondaire.pdf.

Les trajets suivis par ces Hirondelles de Rio ont dû varier selon les années et les compagnies d'armement. Ils embarquaient une vingtaine de passagers qui n'étaient pas forcément des immigrants et ne descendaient pas forcément à New-York : https://escales.wordpress.com/?s=hirondelles+de+Rio.

Un trajet Rio-Le Havre, environ 10 000 milles, en 30 jours correspond à une vitesse moyenne de 7 kt. C'est plausible.

Les premiers ouvrages à consulter seraient Clipper français de Claude Briot et Derniers grands voiliers de Louis Lacroix.

Une base de données sur les grands voiliers : https://docplayer.fr/69288397-Grands-voiliers-de-a-a-z-caracteristiques-et-voyages.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelles de Rio
Message Publié : 29 Mai 2019 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2015 19:45
Message(s) : 5
Super merci ! Je vais déjà consulter tout ça...

_________________
En tant qu'écrivain, j'écris des fictions mettant souvent en scène des personnages à des époques reculées. Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de pouvoir, en cas de besoin, poser des questions sur certains éléments historiques et rester crédible.
Merci par avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelles de Rio
Message Publié : 29 Mai 2019 17:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il me semble qu'il existait aussi du café de Colombie, au Havre se tenait je crois la bourse du café


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelles de Rio
Message Publié : 29 Mai 2019 20:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Le Brésil n'était pas le seul producteur de café sur le continent américain. Il y avait aussi Haïti et Cuba. La culture du café a gagné divers pays d'Amérique du sud, comme la Colombie, dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

Il y a eu un marché à terme du café au Havre jusqu'en 1994. Il a concurrencé celui de New-York jusqu'au déclenchement de la seconde guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelles de Rio
Message Publié : 29 Mai 2019 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2015 19:45
Message(s) : 5
Ça marche merci.

_________________
En tant qu'écrivain, j'écris des fictions mettant souvent en scène des personnages à des époques reculées. Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de pouvoir, en cas de besoin, poser des questions sur certains éléments historiques et rester crédible.
Merci par avance de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB