Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Question sur la guerre de Sécession
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=42618
Page 1 sur 1

Auteur :  Lampsaque [ 29 Oct 2021 14:06 ]
Sujet du message :  Question sur la guerre de Sécession

Les militaires de carrière qui ont combattu dans les rangs du Sud (et qui ont survécu, et sont restés aptes au service), après la guerre, ont-ils poursuivi leur carrière dans l'armée ?

Auteur :  JPdeRouen [ 29 Oct 2021 16:19 ]
Sujet du message :  Re: Question sur la guerre de Sécession

Etant donné que c'étaient d'anciens rebelles, si l'armée fédérale a recruté d'anciens sudistes, ce devait être comme simples soldats et non à leurs anciens grades ( même pour d'anciens de West Point). Tout comme ils n'ont pas dû recevoir beaucoup d'avancement.
La question vaut quand même d'être posée parce que dans certains westerns sur la cavalerie US on découvre que de simples soldant étaient d'anciens confédérés (y compris un ancien général comme dans La charge héroïque de John Ford). L'immense avantage pour l'armée américaine était que ces hommes savaient déjà leur métier étaient aussitôt opérationnels: rien à leur apprendre ou réapprendre.
On pourrait même étendre la question au cours même de la guerre civile: des unités "composites" de soldats fédéraux et de prisonniers sudistes volontaires constituées ad hoc dans l'ouest pour combattre les indiens sont-elles une réalité historique ou une invention de Hollywood?

Auteur :  Loïc [ 29 Oct 2021 18:25 ]
Sujet du message :  Re: Question sur la guerre de Sécession

bonjour

des "militaires de carrière" il n'y en avait guère...ces gens se sont guerreciviliser pendant 4 ans à coup de milices, unités de volontaires corps francs et francs-tireurs et autres soldats du dimanche des Gardes Nationales, voilà la base des armées qui s'affrontèrent dans les deux camps
alors que l'Armée Etatsunienne de métier ne comptait que 16 402 hommes en 1861

plutôt des "vétérans" de la Guerre de Sécession, oui, comme dans les films hollywoodiens il y'a même eu des unités entières de prisonniers confédérés retournés, les Galvanized Yankees jusqu'en 1866 qui donc se sont retrouvés dans l'Armée de l'Union à la fin de la guerre, et pour certains avaient même débuté avec elle avant de passer au gris

Auteur :  Narduccio [ 29 Oct 2021 21:40 ]
Sujet du message :  Re: Question sur la guerre de Sécession

Premier détail, l'armée US, à part aux "frontières" était quasiment inexistante. Enfin, elle avait un nombre très limité d'unités et on recrutait "en cas de besoin". >Du coup, à la fin de la guerre de secession toutes les troupes surnuméraires furent licenciées. Ce fut aussi le cas de nombreuses troupes fédérales, ne restaient que les troupes d'occupations des États du Sud... Et on n'allait pas prendre d'anciens sudistes pour s'occuper de cette tâche.

Donc, ceux qui voulaient continuer a rester militaires devaient s'engager dans les troupes qui luttaient contre les indiens. Qui dit engagement, dit qu'il se faisait selon les besoins du moment.

Auteur :  Hubris [ 04 Jan 2022 11:47 ]
Sujet du message :  Re: Question sur la guerre de Sécession

Difficile de suivre les carrières des militaires confédérés simples soldats ou sous-officiers, ou même officiers subalternes. Certains, ceux qui voulaient poursuivre une carrière militaire, sont partis combattre pour Maximilien au Mexique, d’autres se sont engagés au service du Khédive d’Egypte, ou dans des armées d’Amérique latine, notamment l’armée péruvienne.
On a quand même des exemples d’officiers confédérés qui ont retrouvé un commandement important dans l'US Army, mais il a fallu du temps, notamment quatre d’entre eux (Tous ont une fiche Wikipedia pour ceux qui voudraient approfondir, préférez les fiches anglaises, car les françaises sont très succintes):

Le plus connu est Joseph Wheeler(West Point 1859, 1st lieutenant 1861) qui finit la guerre civile comme major general (équivalent général deux étoiles). Ensuite planteur, puis élu au Congrès, il retrouve son grade pendant la guerre hispano-américaine en 1898, où il commande en second le 5th Army Corps, et en particulier une division de cavalerie dont faisaient partie les fameux « Rough Riders » de Theodore Roosevelt, puis sert aux Philippines.

Carrière à peu près parallèle pour Matthew Butler, qui sans être passé par West Point, est capitaine en 1861, major general en 1864, puis redevient avocat après la guerre, puis élu au Congrès, et lui aussi major general pendant la guerre hispano-américaine en 1898.

Fitzhugh Lee, neveu du général Lee (West Point 1856), 1st lieutenant en 1861, finit la guerre comme major general, planteur après la guerre, puis gouverneur de Virginie en 1886, consul général à La Havane en 1896, il réintègre l’armée comme major general en 1898, il commande le 7th Army Corps et est promu Brigadier general en 1899.

Autre Westpointer mais qui résigne avant d’être gradué en 1861 pour servir comme 1st lieutenant dans l’armée confédérée, Thomas Rosser ,major general en 1864, puis ingénieur des chemins de fer, puis planteur ; il retrouve son grade de brigadier general en 1898, mais sans service actif : il dirige l’entraînement des nouvelles recrues de la cavalerie en Géorgie.

Sinon, il y eut aussi Alfred Cumming (West Point 1849), lieutenant colonel en 1861 puis brigadier general, qui participe ensuite à l’ American Military Commission to Korea en 1888.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/