Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Les raisons du conflit ?
Le Sud voulait créer un Etat commerçant indépendant. 67%  67%  [ 82 ]
Le Nord voulait l'émancipation des Noirs 11%  11%  [ 13 ]
Autres ( à préciser ) 22%  22%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 122
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 11 Oct 2022 7:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Voici un aspect du conflit que je n'avais jamais vu et qui me surprend quelque peu (surtout lorsqu'on regarde la position géographique de cette petite ville).
Je pensais - peut-être naïvement - que la conquête de la vallée du Mississippi à l'été 1863, après que le verrou de Vicksburg ait sauté, était synonyme du début de la fin pour la Confédération et non une histoire de sel de Virginie.
Peut-être avais-je tort... :?:

Surtout que la confédération dispose d'une bonne façade maritime pour extraire du sel de l'eau de mer...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 13 Oct 2022 17:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Merci à vous deux de confirmer ce que je pressentais: une fois de plus, un historien professionnel se fiche de nous.
Emmanuelle Cronier est maitre de conférence à l'université Jules Verne de Picardie.
De manière générale, je commence à être las devant le nombre d'erreurs, fautes, mauvais raisonnements, liens de causes à effets stupides et autres incongruités que je retrouve trop souvent dans des livres d'histoire.
Malhonnêté et bétise font beaucoupde dégâts.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce coup de gueule, mais je suis un peu irrité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 13 Oct 2022 18:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
supertomate a écrit :
Merci à vous deux de confirmer ce que je pressentais: une fois de plus, un historien professionnel se fiche de nous.
Emmanuelle Cronier est maitre de conférence à l'université Jules Verne de Picardie.

C'est tout de même difficile à croire : qu'un enseignant-chercheur se trompe ainsi - ou alors quelque chose m'a échappé, car je suis le premier à reconnaitre que je me trompe lorsqu'on avance des arguments étayés -, même si sa spécialité est le premier conflit mondial (côté français en plus).
Aucun historien anglo-saxon n'a fait état de ce événement comme déterminant dans l'issue du conflit.
Qui plus est, en 1864 la messe est dite pour les Confédérés, la fin de l'année et le début de l'année 1865 ne constituent qu'une lente agonie pour le gouvernement de Richmond et ses maigres troupes restantes, avec un Sud coupé en deux, incapables de chasser les "Yankees" de leur territoire, encore moins de lancer la moindre offensive d'envergure.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 08 Oct 2023 17:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Je cherche des conseils de lecture (en français et sur papier).
Si il ya des bouquins nous décrivant la vie aux Etats-Unis avant la guerre de sécession, je suis preneur.
Et j'aimerais lire également, si ça existe, des journaux personnels pendant la guerre (et avant). De préférence des journaux de petites gens, combattants ou non, du nord ou du sud.
Merci à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 08 Oct 2023 18:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Le sujet intéressait peu les auteurs et historiens français de l'époque. Cela dura jusque dans les années 1960.
Mais Tocqueville nous offre quelques éléments intéressants dans son De la démocratie en Amérique (1840) - qui n'aborde pas que la dimension politique de cet Etat -, puis il faut attendre Robert Lacour-Gayet et la Vie quotidienne aux Etats-Unis à la veille de la guerre de Sécession, 1830-1860 de 1957 et Claude Fohlen, l'Amérique anglo-saxonne de 1815 à nos jours de 1969.
Plus proche de nous il y a Kaspi (La civilisation américaine de 1979) et Portes (mais c'est une longue monographie de 2017).
Bien entendu, il existe également des traductions d'auteurs anglo-saxons.
Quant aux journaux personnels, cela doit exister (sans doute en anglais), mais je vous avoue ne pas être tombé dessus...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 09 Oct 2023 12:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Merci pour votre réponse,
Citer :
Robert Lacour-Gayet et la Vie quotidienne aux Etats-Unis à la veille de la guerre de Sécession, 1830-1860
Celui-ci devrait pas mal correspondre à ma demande et à l'air de se trouver facilement d'occasion.

Citer :
Bien entendu, il existe également des traductions d'auteurs anglo-saxons
Je cherche un livre en français, il n'est pas nécessaire que l'auteur le soit. Si vous connaissez des livres "étrangers" traduit en français et de qualité, cela m'intéresse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 09 Oct 2023 17:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Même si son ouvrage prend la guerre de Sécession comme objet d'étude, Mc Pherson aborde dans ses premiers chapitre de jolis portraits de la société américaine avant celle-ci.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 10 Oct 2023 12:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
OK. Le Mc Pherson, je l'ai déja. Je viens de commander le Robert Lacour-Gayet. Ca va me faire déja un peu de (re)lecture. Et si tout ça me passionne, j'irai voir vos autres suggestions (il faudrait que je me décide à lire Tocqueville un jour).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 10 Oct 2023 17:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
C'est déjà une très belle synthèse sur la période d'avant le conflit, autant sur un plan économique et social que politique.
Il est vrai que l'ouvrage du "voyageur" Tocqueville vaut le détour.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB