Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2022 11:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Loïc a écrit :
Un nouveau titre de la jeune maison d'édition Passés Composés qui fait sa place depuis quelques temps dans l'édition Historique

https://passes-composes.com/book/309

La Première Guerre Mondiale dans le Pacifique

1914. Alors que le monde s’embrase, l’attention se porte sur le front français, où l’armée allemande approche de Paris. À des milliers de kilomètres, une autre Grande Guerre éclate. Le Royaume-Uni, le Japon et la France attaquent les territoires allemands dans le Pacifique et en Chine. Si les combats à proprement parler sont d’une ampleur inférieure aux hécatombes en Europe, les enjeux sous-jacents ont, eux, un impact capital sur l’avenir du XXe siècle. En dépeçant l’Empire allemand du Pacifique à son avantage, le Japon se positionne comme principale puissance régionale dès 1914 et acquiert à peu de frais des bases stratégiques qui lui permettront de prendre de vitesse les Alliés dans la région lors de sa grande offensive de la Deuxième Guerre mondiale, commencée à Pearl Harbor en 1941.

Image

Extrait incluant le sommaire :

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw ... =&r=&f=pdf

Bonjour

Je l'ai lu, je confirme qu'il est très intéressant, notamment car le sujet est très peu abordé en français. Il est vrai que la disproportion des forces est telle qu'il n'y a pas d'enjeu sur le papier... ce qui est réalité n'est pas aussi simple. Tout l'enjeu est effectivement la montée en puissance du Japon, qui cherche à récupérer tout ce qu'il peut alors que les Alliés préféreraient qu'il ne récupère rien ! Plus les questions de défense côté allemand, qui sont insolubles (trop de territoires dispersés).
On découvre aussi une partie de l'histoire coloniale allemande, moins connue que la partie africaine, et même que l'Autriche avait des possessions en Chine !

J'ajoute que l'éditeur Passés Composés est à surveiller pour les passionnés d'histoire. Beaucoup de sujets originaux, et souvent passionnants (ils ont quand même publié le seul livre sur le wargame en français ! lol )

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2022 15:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
en effet faible densité militaire sur un large empire de confettis, l'essentiel se trouvait en Chine une garnison de 4500 hommes à Tsing-Tao renforcés des Austro-Hongrois

sur les velléités coloniales Autrichiennes si je connaissais déjà quelques-unes dont les Iles Nicobar on découvre cette tentative de racheter le Rio de Oro/Sahara Occidental et la seule concession pour toute éternité concédée par la Chine, chapeau, ce qui n'aura d'ailleurs pas assuré à l'Autriche une meilleure pérennité que le Macao Portugais ou le Hong-Kong Britannique

Pièce jointe :
Scan.jpg
Scan.jpg [ 196.73 Kio | Consulté 8451 fois ]


si la dynamique maison d'édition s'inscrit hors des sentiers battus cependant cette année Passés Composés semble revenir dans les clous de sujets plus conventionnels,
ainsi après La Guerre de Sécession de Vincent Bernard déjà sorti il y'aura La Guerre de Cent Ans et Les Guerres d'Italie, avis aux amateurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2022 18:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 141
Localisation : Huy
Bonsoir à tous.

J'ai ces bouquins dans ma bibliothèque

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... livre.html

Pas pu/voulu/su arriver au bout.

Belle soirée.

_________________
Oiccudran sera, à jamais un censeur mal élevé et un drannoc. Je regretterai longtemps ce forum et certaines personnes.
A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2022 12:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Lynives a écrit :
Bonsoir à tous.

J'ai ces bouquins dans ma bibliothèque

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... livre.html

Pas pu/voulu/su arriver au bout.

Belle soirée.

Un document assez bizarre bibliographiquement parlant. Il est sur Gallica, apparemment en entier. Or il est daté de 1916, alors que le dernier tome sur Gallica se termine avec l'Armistice ! Mieux, il y a une photo de la tombe du Soldat Inconnu (installée en 1920) !
En fait, il semble que le texte ai d'abord paru en fascicules, puisque ma bibliothèque en possède une 30aine si j'en crois notre catalogue, et ce que confirme Abebook qui en a en vente. J'imagine que les fascicules ont ensuite été réédités en volumes reliés.

Un tel format me surprend un peu pour un récit personnel (puisque c'est le cas ici), c'est le genre de document publié par "L'Illustration" ou commémoratif, mais je ne connais pas assez l'édition des années 1910 pour en juger réellement.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2022 22:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
Bonjour,
Est ce que des personnes ont lu les livres de Le Naour : 1914; 1915; 1916; 1917 et 1918… ?
Qu’en pensez vous ?

Egalement, est ce que des personnes ont lu les livres de Jay Winter ?
Qu’en pensez vous ?

Connaissez vous un livre de référence sur la 1ere guerre mondiale ?

Merci d’avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2022 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Yan.66 a écrit :
Bonjour,
Est ce que des personnes ont lu les livres de Le Naour : 1914; 1915; 1916; 1917 et 1918… ?
Qu’en pensez vous ?

Egalement, est ce que des personnes ont lu les livres de Jay Winter ?
Qu’en pensez vous ?

Connaissez vous un livre de référence sur la 1ere guerre mondiale ?

Merci d’avance.


Les livres de Le Naour sont très bons. Documentés et bien écrits. Les 3 volumes sur la guerre dirigés par Jay Winter sont moins agréables à lire. Le style est pesant car trop académique à mon goût...

Un livre de référence sur la Grande Guerre ? Il y en a pléthores... Prenez les Le naour pour la trame événementielle et l encyclopedie d audoin rouzeau pour le thématique ...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2022 22:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
Liber censualis a écrit :
Yan.66 a écrit :
Bonjour,
Est ce que des personnes ont lu les livres de Le Naour : 1914; 1915; 1916; 1917 et 1918… ?
Qu’en pensez vous ?

Egalement, est ce que des personnes ont lu les livres de Jay Winter ?
Qu’en pensez vous ?

Connaissez vous un livre de référence sur la 1ere guerre mondiale ?

Merci d’avance.


Les livres de Le Naour sont très bons. Documentés et bien écrits. Les 3 volumes sur la guerre dirigés par Jay Winter sont moins agréables à lire. Le style est pesant car trop académique à mon goût...

Un livre de référence sur la Grande Guerre ? Il y en a pléthores... Prenez les Le naour pour la trame événementielle et l encyclopedie d audoin rouzeau pour le thématique ...


Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2022 1:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2017 17:20
Message(s) : 53
Yan.66 a écrit :
Bonjour,
Est ce que des personnes ont lu les livres de Le Naour : 1914; 1915; 1916; 1917 et 1918… ?
Qu’en pensez vous ?

J'ai lu "1914". C'est assez « solide » et c'est agréable à lire.



Liber censualis a écrit :
Les livres de Le Naour sont très bons. Documentés et bien écrits. Les 3 volumes sur la guerre dirigés par Jay Winter sont moins agréables à lire. Le style est pesant car trop académique à mon goût...
+1
Le style est pesant car trop académique.



Liber censualis a écrit :
Un livre de référence sur la Grande Guerre ? Il y en a pléthores... Prenez les Le naour pour la trame événementielle et l encyclopedie d audoin rouzeau pour le thématique ...

Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 1918
ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker

F. Cochet et R. Porte (dir.), Dictionnaire de la Grande Guerre : 1914-1918, R. Laffont, 2008.

Jean-Jacques Becker :
- La Première Guerre mondiale, Belin, 2003
- La Grande Guerre, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004

Marc Ferro
- La Grande Guerre : 1914-1918, Gallimard, 1968

John Keegan
- La Première Guerre Mondiale, Perrin

Pierre Renouvin
- La Première Guerre mondiale, PUF, coll. « Que sais-je ? » (n° 236)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB