Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quiz PGM
Message Publié : 24 Jan 2023 23:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
GustavedeBeaumont a écrit :
Pas tellement de villes prestigieuses dans le Caucase, je ne pense pas non plus que ce soit Gallipoli. Dans celles qui restent, je propose:
Baghdad
Jerusalem
Damas
Médine

"Je n'étais pas dans mon armée d'origine, on m'avais toutefois renommé en conséquence. Je jouais le rôle d'un conseiller militaire+ puis d'un commandant.": fait penser a Lawrence d'Arabie
Ce général a servi a Gallipoli et il a fortement déconseillé une attaque dans le Caucase (en vain)

La ville en question est très proche de Jérusalem, géographiquement et symboliquement.
Son prestige est en quelques sorte du même ordre que les autres villes que vous citez (surtout de Médine d'une certaine manière).
Mais cette ville est beaucoup plus petite, modeste même. Pourtant nous la connaissons tous en raison de son affiliation a un personnage, lui, très connu... :wink:
Internet, wiki, et livres autorisés si vous le désirez.

Ce n'est pas Lawrence d'Arabie, on peut dire qu'il a eu plus maille à partir avec les hauts responsables ottomans qu'avec les soldats turcs eux mêmes.
C'est un personnage plus classique, même si lui aussi fit un petit changement dans une partie de son costume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz PGM
Message Publié : 24 Jan 2023 23:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Alors je propose Otto Liman Von Sanders, a la bataille de Nazareth.
Liman von Sanders est chef de la mission militaire allemande dans l'Empire ottoman, il devient le conseiller et organisateur de l'armée ottomane. Un fieffé bourreau.
Tout colle:
Il a servi a Gallipoli
Ville proche de Jérusalem, associée a un personnage connu (Jésus!) : Nazareth
Petit changement dans le costume: le couvre-chef d'astrakan (karakul), a la turque.
Par contre, je n'ai pas trouvé trace de cette histoire de pyjama.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz PGM
Message Publié : 25 Jan 2023 18:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
C'est bien lui, comme d'autres européens entrés au service des ottomans ou des Egyptiens il fut renommé Liman Pacha
J'ignorais que cela s'appelait un couvre-chef d'astrakan ou karakul. Je pensais que c'était un simple fez fourré.

Le contexte:

Lors d'une offensive menée par l'armée du général Allenby en Palestine une unité de cavalerie britannique-Australienne effectua un raid surprise sur Nazareth, ceci au petit matin et après une longue chevauchée nocturne.

Elle s'empara brièvement de la ville (qui abritait le QG de Liman Von Sanders). Une grande partie des soldats turcs furent fait prisonnier (certains encore vêtus d'un pyjama), d'autre furent tués.
Liman Pacha eu tout juste le temps de s'enfuir en automobile en catastrophe et (si j'en crois une vielle revue militaire) lui aussi en pyjama.
En tout cas je doute qu'il eu le temps de mettre son bel uniforme... :)

Pyjama ou pas les britanniques ont failli faire une belle prise, je ne crois d'ailleurs pas qu'il y ai eu de généraux capturés pendant cette guerre...
Comme les cavaliers ne savaient pas où se trouvait le quartier générale allemand il ne purent mettre la main sur des documents qui furent brûlés par les hommes du QG.

Mais pourquoi dites vous un fieffé bourreau? Un rapport avec des exactions de l'armée ottomane commises sous son commandement?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz PGM
Message Publié : 25 Jan 2023 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Liman von Sanders a été accusé d'avoir commis des crimes de guerre pour avoir ordonné directement, en tant que dictateur militaire autocratique, la déportation massive de civils Grecs et Arméniens, dans laquelle beaucoup moururent. L'amiral britannique Sir Somerset Gough-Calthorpe l'a accusé d'être à l'origine de la déportation de 35 000 Grecs d'Aivali "dans des conditions horribles", dans le cadre de la déportation et de l'assassinat partiel de 300 000 Grecs ottomans sous son entière autorité, et que l'expulsion en 1915 de 1,5 million de Les Arméniens et 450 000 Grecs étaient supervisés par von Sanders. Von Sanders a également été accusé de mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre britanniques.

Les autorités britanniques l'ont arrêté en 1919 pour crimes de guerre, concrètement pour avoir sanctionné des massacres de Grecs et d'Arméniens. Faute de tribunal compétent, il n'a été incarcéré que pendant six mois à Malte.

-

Le karakol, ou astrakan, est une fourrure d'agneau traditionnelle en Asie centrale, très bouclée et moirée, en général noire ou grise, dont les qualités recherchées disparaissent peu après la naissance de l'animal. Il s'agit donc de la fourrure d'un agneau tué tres jeune, parfois un foetus d'agneau dont on a tué la mère pour l'extraire quelques semaines avant qu'il ne naisse. Cela a été a la mode pour les femmes en Europe pendant une partie de XXe siecle. (Je pense qu'elles ignoraient comment c'était fait).

-

Je vais chercher une énigme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz PGM
Message Publié : 25 Jan 2023 21:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
J'ignorais tout ceci, comme quoi j'aurais beaucoup appris de ma propre énigme...
Merci de ces développements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB