Liber censualis a écrit :
j'ai souvenir que dans cette bataille des frontières, Castelnau était plus que rétif à attaquer face à une défense allemande qu'il savait bien organisée... Sinon j'ai lu qu'il pourrait être considéré comme le véritable "vainqueur" de Verdun. mais je vais me replonger dans ma bibliothèque pour être plus précis.
Vainqueur de Verdun non, je ne pense pas, mais sauveur de Verdun aux premiers jours de la bataille, c'est probable.
De mémoire, au déclenchement de l'offensive allemande, Joffre l'a envoyé voir sur place, et il a donné en retour des recommandations immédiates, voire des ordres sur place, je pense, pour éviter que la ville ne tombe rapidement.
D'après Georges Blond, c'est lui qui a suggéré d'y envoyer immédiatement Pétain, pour mettre de l'ordre dans ce qui pouvait très vite tourner à la déroute. "Pétain et pas un autre", dit-il.
(Pétain roula le lendemain toute l'après-midi sur des routes enneigées, et apprit en arrivant la prise par surprise et sans combats du fort de Douaumont... où personne n'avait songé à envoyer une garnison solide. Il était temps de mettre de l'ordre.)