Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2021 14:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Karolvs a écrit :
Liber censualis a écrit :
En fait, en février 2017 c'est Sixte qui propose à Charles 4 conditions qui lui semblent constituer une base de départ pour négocier avec la France : restauration de la Belgique, retour de l'A-L à la France, cession de Constantinople aux russes et restauration d'une Serbie agrandie de l'Albanie. Charles accepte tout sauf, comme je l'ai dit plus haut, qu'il souhaite la création d'un royaume Serbe, Albanais, Bosniaque et Monténégrin sous le sceptre d'un archiduc (exit la dynastie en place des Karageorgevitch).

A priori, la lettre de Charles Ier n'évoquait que les 3 points (Constantinople n'était pas évoquée).

Sauf erreur de ma part, cette proposition en 4 points (ajout de Constantinople) que vous semblez donner comme proposition initiale (de Sixte à l'empereur) correspond à la contre-proposition (ou proposition amendée) française que Sixte rapporta de son entretien, le 11 février 1917, avec Jules Cambon, secrétaire général du Quai d’Orsay.


Mes sources : 1917 de JY Le Naour ; L'agonie d'une monarchie de JP BLED.
Je regarde ailleurs si j'ai d'autres sons de cloche.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2021 14:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Karolvs a écrit :
Liber censualis a écrit :
De toutes ces négociations, il ressort évidemment qu'il est toujours plus facile de promettre ce qui appartient aux autres ...

Je pense que la lettre initiale de l'empereur d'Autriche-Hongrie (que je n'ai pas lue) ne contenait aucune promesse.
Ce que nous appelons "propositions" n'étaient en fait, à ce stade initial, que des pistes positives montrées par Charles Ier, sur la base desquelles des tractations en vue d'une "paix honorable" lui paraissaient pouvoir être envisagées.

Je ne parlais pas des contacts initiaux au cours desquels l'empereur ne propose rien, mais faisais allusion à l'ensemble des tractations, ou cours desquelles il est envisagé de créer un royaume Serbe-Montenegro-Albanie-Bosnie, ou de donner Smyrne à l'Italie contre Trieste. L'Autriche a également beau jeu de soutenir la rétrocession de l'A-L alors qu'elle regimbe à céder sur le Trentin...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB