Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'abdication du Kaiser
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=47&t=38729
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 14 Déc 2015 14:00 ]
Sujet du message :  L'abdication du Kaiser

Dans la section entre deux guerres du forum s'est ouvert dans le fil sur la fin de Weimar, un intéressant débat sur l'abdication du Kaiser qui devrait plutôt trouver sa place ici.

Je me pose. En particulier les questions suivantes : Qui est ce général Groener ? Était il fiable ? Était il le porte parole d'une fraction antimonarchique del'armee ? Jouait il une carte personnelle ?

Comment l'unité chargée de la garde du Kaiser a t elle pu refuser de saluer le chef d l'Etat et de l'armée ? N'était ce pas un coup monté pour porter un choc au moral de Guillaume II ? Pourquoi le Kaiser n'était il pas protège parla garde impériale ?

À quelle date l'aristocratie militaire a t elle pris ses distances par rapport à la monarchie ? Était ce un sentiment majoritaire en son sein ? J'en doute car la Reichswehr de Weimar était presqu'ouvertement monarchiste.

Pourquoi les militaires auraient ils focalisé leur hostilité contre Guillaume alors que le pays était de fait dirigé par Hindenburg et Ludendorff ?

Pour mémoire message de Pierma

"C'est très simple : alors que le désordre grandissait en Allemagne, Guillaume II a demandé s'il pouvait compter sur les militaires, et ceux-ci lui ont répondu que non.
-l'armée n'a-t-elle pas prêté serment de fidélité ?
- c'est une fiction qui ne tient pas dans les circonstances présentes.
J'ai le souvenir de ce dialogue, mais je ne sais plus qui étaient les militaires présents.
Il y a aussi cette réponse célèbre à l'empereur désirant se rendre sur le front pour y faire une belle fin :"patientez, majesté, le front ne va pas tarder à arriver jusqu'à vous."
L'état-major pousse l'empereur à l'abdication mais refuse d'aller signer l'armistice et en laisse le soin aux civils, pour ne pas en porter la responsabilité."

Message de CNE EMB

"Il semblerait que la question de la fidélité de l'armée ait été posée lorsque l'un des plantons de service à l'entrée que GQG de Spa a "oublié" de saluer au passage du véhicule de "Seine Majestät". L'unité de service était un des bataillons d'assaut les plus considérés (le Sturm-Bataillon Nr.5 "Rohr" si ma mémoire est bonne), et ce manquement à la discipline la plus élémentaire dans une unité censée être d'une fidélité éprouvée a poussé l'entourage du Kaiser à questionner la loyauté de l'ensemble du Feldheer. La réponse d'Hindenburg (et de Groener) fut tout sauf plaisante, puisqu'ils ne purent assurer l'empereur, lui, le "seigneur suprême de la guerre", de la fidélité de son armée. En conséquence de quoi, Guillaume II décida de s'exiler aux Pays-Bas, et il n'y abdiqua que là-bas, vers le 28 novembre 1918 de tête.

Le manque de foi de l'armée en son empereur a donc considérablement réduit les options de ce dernier. L'armée espérait qu'un rejeton impérial, le Kronprinz ou plutôt un autre membre de la famille des Hohenzollern moins déconsidéré, serait un compromis suffisant pour maintenir les institutions à flot et préserver les équilibres antérieurs (c'était d'ailleurs aussi le souhait des leaders du SPD tels que Ebert et même Scheidemann), mais tout ce beau monde fut pris de court par la proclamation inopinée de la république le 9 novembre 1918. Le maintien de la dynastie des Hohenzollern n'était dès lors plus une option envisageable, et il fallait faire preuve d'intelligence."

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/