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Message Publié : 31 Mars 2020 20:32 
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Jean-Marc Labat a écrit :
L'armée allemande est dépassée en 1918 et commence à être désorganisée par de nombreuses désertions après l'échec de ses offensives de printemps. Alors, Foch est un des éléments de la victoire, mais la réorganisation de l'armée par Pétain à partir de 1917 et son soutien indéfectible au père des blindés le général Estienne, l'organisation de la force aérienne qui n'est nullement inférieure à celle des Anglais, la motorisation qui permet un déplacement rapide des troupes et de l'artillerie et le nouvel entraînement des soldats sont aussi des facteurs décisifs.

Un général, aussi bon soit il, ne gagne plus les guerres modernes, il y a une multitude de facteurs qui amène la victoire. L'Allemagne a perdu pour ne pas avoir modernisé son armée, d'avoir scindé ses forces entre troupes d'élites et troupes faibles, une fois les premières épuisées, il ne restait plus que la partie moins bonne. Pétain avait fait le choix de ne pas avoir ces deux armées, mais une armée équilibrée, ça a fini aussi par payer.


Très bien ;)

Citer :
Un général, aussi bon soit il, ne gagne plus les guerres modernes, il y a une multitude de facteurs qui amène la victoire.


C'est vrai ça ! j'avais jamais fait attention. Il est vrai que ça ne se joue plus vraiment sur des batailles décisives alors a partir de là...


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Message Publié : 07 Juin 2020 17:28 
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A toutes les informations données tout au long des messages, très intéressants, de cette discussion, je vois principalement deux points à ajouter.

Le premier est que Foch était particulièrement qualifié pour être proposé par Clemenceau lors de la conférence de Doullens le 26 mars 1918, car il était susceptible de recevoir l'accord sans réserve à la fois des Britanniques et des Italiens :
- les premiers avaient particulièrement apprécié sa coopération lorsque, commandant de la 10e armée, il les avait aidés à contenir les assauts allemands lors des batailles d'Ypres et de l'Yser ; ils avaient ensuite collaboré lors des deux premières offensives d'Artois, Foch étant alors délégué de Joffre pour les armées du Nord.
- c'est lui qui était venu en 1917 organiser sur place le sauvetage de l'armée italienne en pleine déroute à Caporetto.
Il faisait donc l'unanimité pour les alliés et son autorité ne serait pas discutée. Elle le sera quand même un peu, lors de la deuxième offensive allemande sur l'armée britannique (bataille de la Lys, troisième bataille des Flandres), le maréchal Haig en appelant au chef d'état-major impérial, le général Wilson, qui ne remettra toutefois pas en cause le pouvoir de décider de Foch.

Le second point se rattache à la remarque qui a été faite sur la grande capacité de transport par camions dont l'armée française avait su se doter. On était passé de 267 véhicules militaires avant la guerre à plus de 70.000. Ludendorff aurait écrit dans ses mémoires que cette guerre avait vu la victoire du camion français sur le chemin de fer allemand.
Il n'y avait pas que les hommes qui pouvaient être déplacés rapidement d'un bout à l'autre du front ; il y avait aussi et surtout les canons. Et là, il convient de mentionner l'apport essentiel du général François Buat, que l'on peut considérer comme le chantre et le père de la Réserve générale d'artillerie, dont il avait su convaincre Joffre de l'impérieuse nécessité. Cette RGA, qui consistait à regrouper dans des unités mobiles à la disposition du GQG le maximum des moyens d'artillerie, fut l'aboutissement d'un travail d'organisation commencé dès 1915-1916 par la constitution progressive d'une Réserve générale d'artillerie lourde (RGAL), d'une artillerie lourde à grande puissance (ALGP) et d'une artillerie lourde sur voie ferrée (ALVF).
En novembre 1918, en plus de 20 régiments d'artillerie lourde tractée et des 45 régiments d'artillerie lourde hippomobiles, on disposait ainsi de 42 régiments d'artillerie de campagne portée, équipés de canons de 75 installés sur plateforme de camions ; tous ces moyens étaient non affectés organiquement aux armées, mais conservés dans la main du GQG et attribués en raison des besoins du moment. Ce qui donnait enfin la capacité de renouveler sans cesse les coups de boutoirs en divers points du front, en concentrant à la demande et rapidement une grande puissance de feu.

Le général Buat, qui était le major général des armées françaises en 1918, auprès de Pétain, est décédé prématurément en 1923. Son Journal (1500 pages) qui couvre la période 1914-1923, a enfin été publié chez Perrin, en 2015.


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Message Publié : 07 Juin 2020 18:39 
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A la réserve motorisée d'artillerie on peut ajouter la division aérienne, qui fonctionnait de la même façon.
Je n'ai pas le chiffre exact, mais on parle au moins d'un millier d'avions.

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 07 Juin 2020 19:47 
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Pierma a écrit :
A la réserve motorisée d'artillerie on peut ajouter la division aérienne, qui fonctionnait de la même façon.
Je n'ai pas le chiffre exact, mais on parle au moins d'un millier d'avions.

Certes. Mais la division aérienne, créée le 15 mai 1918 seulement, a concentré, sous la nécessité du moment, une importante quantité de moyens qui existaient déjà.
Le GQG chiffrait à la date du 27 février 1918 le nombre d'avions français susceptibles d'entrer en action sur le front français à 2590 ! Selon les chiffres relevés dans le Journal du général Buat, des milliers d'avions ont été fabriqués en France pendant la guerre :
- 8.000 avions de chasse, de reconnaissance et de bombardement par la Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet.
- 10.000 avions par la Société des avions Voisin, principalement des bombardiers propulsés par moteurs Renault.
- 16.000 chasseurs SPAD par la Société de production des aéroplanes Deperdussin (1911), devenue en 1914 la Société pour l'aviation et ses dérivés.

La division, organisée en quatre groupements, a quand même absorbé 6 des 11 groupes de combat (chasse) à 6 escadrilles existants ; la totalité des 9 groupes de bombardement (soit 420 appareils), plus un groupe italien. Placée sous le commandement du général Duval (qui sera en 1919 le directeur de l'aéronautique à l'état-major général de la guerre), elle sera engagée à l'échelon de ses groupements, pour produire un effet de masse. Les deux plus connus sont les groupements Ménard et Féquant, qui comprenaient chacun une escadre de combat (3 groupes de chasse) et une escadre de bombardement (3 groupes pour le groupement Ménard, 2 groupes pour le groupement Féquant).

Ci-dessous, une photo tirée des albums Valois, montrant René Fonck, de face, expliquant en mai 1918 au commandant Féquant (à gauche) comment il avait abattu 6 avions ennemis dans une même journée :

Pièce jointe :
BDIC_VAL_274_102.jpg
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