Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les J.M.O
Message Publié : 16 Avr 2020 20:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Petite question concernant l'une des principales sources de la Grande Guerre: les JMO. Jusqu'à présent j'avais l'habitude de travailler sur les JMO des compagnies du génie. Depuis peu, je retrace le parcours de quelques fantassins et je me confronte en conséquence aux JMO des régiments d'infanterie et d'infanterie coloniale. Or je remarque que ces derniers ne sont déclinés qu'au niveau régimentaire (hors particuliers tel que les BCA). Les informations sont de facto moins précises.
En conséquence, je souhaitais savoir si les chef de bataillon et les commandants d'unités élémentaires d'infanterie étaient tenus ou non de tenir un JMO à cette époque ?
L'échelon régimentaire était-il insécable ? Cela expliquerait en partie cette absence de source et cette différence avec le génie, qui en tant qu'arme d'appui, "détache" ses bataillons et compagnies, voir même sections.

En vous remerciant.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 16 Avr 2020 20:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Cela dépend si l'AOPC du BG était en accord avec l'OL du BA, mais il y a aussi des MISSREP qui sont AD.
:arrow:

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 17 Avr 2020 7:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viations_militaires_(France)

Je me permets d'adjoindre un petit guide pour ceux qui seraient fâchés avec certains acronymes militaires. :wink:

Quant au JMO c'est vrai qu'il est incomplet si l'on souhaite faire des recherches nettement plus poussés. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai voulu compléter les circonstances ,et la réalisation, d'une opération coup de main menée dans le bois de Chazelles en 1918, par mon arrière grand père rattaché au 219 RI.

Si mon arrière grand mère n'avait pas soigneusement gardé sa sacoche d'ordonnance contenant ses papiers militaires et de nombreux comptes rendus de manœuvres je n'aurai pratiquement rien su.

Image

Image

Image

Même chose pour la mise en place d'opérations, et l'entrainement, de la compagnie de mitrailleuses qu'il dirigeait.

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 17 Avr 2020 9:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

C'est une raison administrative : les régiments d'infanterie sont des corps de première catégorie (ce que ne sont pas les bataillons qui n'ont pas vocation à opérer seuls - une exception étant peut-être les bataillons de chasseurs, mais je n'en suis même pas sûr pour eux, regroupés en demi-brigades), et c'est à ce titre qu'ils établissent un journal des marches et opérations.
Les compagnies du génie, en revanche, bien qu'organiquement appartenant à un régiment, sont détachées et opèrent seules sous la supervision de leur division (ou corps) de rattachement. Elles constituent donc en soi un corps indépendant, tenu à rendre compte de ses activités et à entretenir des archives sur ses actions (et donc un JMO).

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 18 Avr 2020 12:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Et oui, le gout militaire pour les abréviations les plus utiles (comme inutiles!) est fascinant :mrgreen:

Je vous remercie pour vos réponses à tout les trois. Cela me confirme donc ce que je "craignais". Il n'y a donc pas de source officielle plus précise.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 21 Avr 2020 10:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2017 16:12
Message(s) : 73
CEN_EMB a écrit :
Bonjour,

Les compagnies du génie, en revanche, bien qu'organiquement appartenant à un régiment, sont détachées et opèrent seules sous la supervision de leur division (ou corps) de rattachement. Elles constituent donc en soi un corps indépendant, tenu à rendre compte de ses activités et à entretenir des archives sur ses actions (et donc un JMO).

CEN EMB


Il en est de même avec le train des équipages.
Cela pose un sérieux problème pour reconstituer le parcours d'un poilu quand on ne connait pas sa compagnie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 21 Avr 2020 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
tet2lar a écrit :
Il en est de même avec le train des équipages.
Cela pose un sérieux problème pour reconstituer le parcours d'un poilu quand on ne connait pas sa compagnie.


Oui, les escadrons du Train formant corps, ils sont dans le même cas que les régiments du génie : leurs compagnies sont par nature indépendantes et ventilées en soutien de toutes sortes d'unités, et donc détachées de leur régiment d'appartenance. Cette appartenance est donc essentiellement administrative et il est impossible de tracer exhaustivement leur parcours en cherchant uniquement dans les archives du corps, puisque ce parcours se fait isolément.
Il en va de même de l'artillerie à pied, si j'ai bonne mémoire.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les J.M.O
Message Publié : 02 Juin 2020 22:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
CEN_EMB a écrit :
Oui, les escadrons du Train formant corps, ils sont dans le même cas que les régiments du génie : leurs compagnies sont par nature indépendantes et ventilées en soutien de toutes sortes d'unités, et donc détachées de leur régiment d'appartenance. Cette appartenance est donc essentiellement administrative et il est impossible de tracer exhaustivement leur parcours en cherchant uniquement dans les archives du corps, puisque ce parcours se fait isolément.
Il en va de même de l'artillerie à pied, si j'ai bonne mémoire.
CEN EMB

Et de toute l'artillerie d'ailleurs. Le niveau normal d'emploi de cette arme était le groupe, pas le régiment.
Le pire est le cas des sections d'infirmiers militaires et celles de commis et d'ouvriers militaires d'administration (l'ntendance). Une même section a son personnel réparti à la fois sur tout le territoire d'une région militaire et dans plusieurs grandes unités en zone des armées...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB