Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Général de Castelnau
Message Publié : 22 Jan 2024 1:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 14 Nov 2012 18:47
Message(s) : 218
Pierma a écrit :
Vous me citez de travers. Relisez ce que j'ai écrit : c'est Castelnau qui propose Pétain.

Au temps pour moi. J'aurais dû comprendre que vous aviez désigné Castelnau.



Pierma a écrit :
Vous me citez de travers. Relisez ce que j'ai écrit : c'est Castelnau qui propose Pétain. Sans doute parce qu'il était connu pour ses qualités défensives.

En 2015 Castelnau avait remarqué les qualités et les défauts de Pétain. Surtout les défauts. On ne peut pas dire que Castelnau était un admirateur de Pétain. Bien au contraire. Castelnau constate en 2015 que Pétain n'a pas les mêmes conceptions tactiques que lui. C'est une divergence qui agace Castelnau.
Je ne comprends pas pourquoi Castelnau aurait fait l'éloge de Pétain en février 2016, alors qu'il avait une opinion négative quelques mois auparavant.
"Pétain et pas un autre". Comment faut-il interpréter cette déclaration ? Si Castelnau a réellement prononcé cette phrase, c'est qu'il a une excellente opinion de Pétain. Cela voudrait dire que les qualités et les compétences de Pétain étaient très appréciées de Castelnau.
Cette admiration de Castelnau pour Pétain me laisse dubitatif. Peut-être que Georges Blond s'est trompé.
Il est vrai que la 2e armée était commandée par Pétain. Castelnau aurait-il proposé Pétain si la 2e armée avait été commandée par un autre officier ?
Ce n'est pas Pétain qui a retenu l'attention de Castelnau. Quatre corps d’armée sont en route vers Verdun. Castelnau propose que l’état-major de la 2e armée encadre les quatre corps d’armée. La décision d’utiliser cet état-major entraîne de facto la nomination de Pétain au commandement du groupement qui est en train d’être créé. En effet, Pétain est titulaire du commandement de la 2e armée, donc de cet état-major.
Castelnau ne tarissait pas d'éloge sur les officiers de l’état-major de la 2e armée, notamment le colonel de Barescut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Général de Castelnau
Message Publié : 22 Jan 2024 8:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je ne connais pas bien le sujet mais je pense que Pétain était réputé depuis 1914 pour son calme et sa sérénité.
Et puis en tant que professeur à l'école de guerre, n'était il pas réputé pour sa prudence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Général de Castelnau
Message Publié : 22 Jan 2024 8:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
C'est exact. Pétain avait anticipé les hécatombes de 1914, avec son fameux : "le feu tue !".

Dans la troupe il avait - bien avant Verdun - la réputation, justifiée, d'être économe du sang de ses hommes. (Par humanité peut-être, mais il se souciait à juste titre que les effectifs français n'étaient pas infinis.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB