Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Indépendance de l'Ukraine
Message Publié : 28 Mars 2024 15:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 153
Lorsque la révolution russe éclate en 1917, les nationalistes ukrainiens créent la Rada, assemblée indépendante et souveraine. Pendant quatre ans, la "République populaire ukrainienne" est en proie à une guerre civile où s'affrontent Rouges, Blancs, paysans insurgés et nationalistes.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ee-7274654

"La revendication d'autonomie est le grand slogan de février-mars 1917 pour les Ukrainiens : autonomie politique, linguistique, économique, avec des contours encore assez flous, mais qui pose, dès le début de l'année 1917, l'Ukraine comme une forme d'espace politique évident pour la plupart de ses acteurs", explique l'historien Thomas Chopard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Indépendance de l'Ukraine
Message Publié : 29 Mars 2024 14:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 272
Difficile de ne pas évoquer Nestor Makno et son mouvement anarchiste qui a d'abord bien aidé les rouges puis après, s'est bien fait tapé dessus par les rouges. (Comme tant d'autres).
Dés 1917, des anarchistes ukrainiens avaient situé ce qu'était le bolchévisme. Ils n'ont attendus ni les procès de Moscou, ni le rapport Kroutchev pour saisir la saloperie bolchévique. Mais la haine des blancs était trop forte et malgré quelques coups fourrés, la Maknovstchina était plutôt l'alliée des bolchéviques (en tout cas, les aidait de fait).
Bien entendu, une fois la victoire acquise, il ne faisait pas bon rester chez les rouges. Makhno a émigré à Paris où il est mort en 1932.

Joseph Kessel a écrit un roman (que je n'ai pas lu) intitulé Makno et sa juive (sa femme était juive). Il semblerait que sur ce coup là, Kessel à un peu dit des conneries.
Image


Ci-dessous un lien sur Makno. Je n'ai pas pris le temps de jauger l'intégrité intellectuelle du site. De ce que j'ai diagonalisé de l'article, rien ne m'a choqué.
https://maitron.fr/spip.php?article155221


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Indépendance de l'Ukraine
Message Publié : 29 Mars 2024 17:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 272
Je n'ai lu qu'un livre sur Makno, je ne sais s'il est le meilleur mais je crois me souvenir que je l'avais trouvé pas mal.
Image

https://www.babelio.com/livres/Skirda-N ... 934/344179


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Indépendance de l'Ukraine
Message Publié : 30 Mars 2024 7:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Sujet intéressant et tout à fait d'actualité !

J'aimerais poser questions de détail : Quelles étaient les frontières concrètes de cet État? Quelles étaient ses frontières revendiquées ?

Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je crois qu'à cette époque l'Autriche Hongrie puis la Pologne contrôlaient la Galicie (Lviv) et que la Crimee vivait sa propre vie. Est ce bien exact?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Indépendance de l'Ukraine
Message Publié : 30 Mars 2024 11:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Le problème c'est que dans la tourmente de la guerre et de la révolution bolchévique, puis de la guerre civile russe, cet Etat n'a jamais eu de frontières réelles.
La première Rada, qui est réunie en mars 1917, essentiellement par des libéraux, se déclare solidaire du gouvernement provisoire russe et ne revendique nullement l'indépendance, mais une autonomie.
En novembre 1917, avec la révolution bolchévique, la Rada proclame l'indépendance de l'Ukraine à Kiev. Le problème c'est qu'une autre République ukrainienne bolchevique est proclamée pratiquement en même temps à l'Est de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Ukraine et prend comme "capitale" Karkhov. Le régime de Kiev est vaincu militairement par les "rouges", qui prennent Kiev à la fin du mois de février 1918, et s'allie ensuite avec les empires centraux, devenant une marionnette et ne contrôlant réellement plus qu'un minuscule territoire autour de Jytomyr. Le traité de Brest-Litovsk donne la totalité de l'Ukraine aux empires centraux. L'Etat fantoche ukrainien ne représente plus qu'un corps auxiliaire (des soldats surtout) des Allemands et des Austro-hongrois.

Image

Il faut ajouter également que les "blancs" entrent dans la danse en 1918-1919 - une fois la défaite des empires centraux consommée - sous les ordres de Dénikine et soutenus par les occidentaux, ainsi que les armées anarchistes de Makhno, cité plus haut, qui ont eu leur heure de gloire en 1920.
L'imbroglio est tellement important que les Roumains en profitent pour prendre la Bessarabie, les Polonais tentent également de prendre une partie de la Galicie.
En 1921 tout ce petit monde, aux idées très différentes (Makhno, en bon anarchiste, ne désirait pas d'Etat "ukrainien"), est vaincu et les bolcheviks prennent le contrôle de la totalité de l'Ukraine actuelle.

Image

Territorialement un Etat ukrainien n'a jamais vraiment existé pendant cette période trouble, simplement une administration aux limites géographiques très floues entre novembre 1917 et mars 1918, puis celle-ci a dû composer avec des "maîtres" (empires centraux, occidentaux, "blancs"), voire des groupes hostiles (les anarchistes, entre autres).

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB