Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Oct 2009 20:17 
Vous avez des livres très simples et concis parus en livres de poche:

- MONIER Frédéric, La France des années 20.
- DARD Olivier, La France des années 30.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2009 8:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2009 17:31
Message(s) : 2
Localisation : Ile-de-France
Merci pour votre réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 11:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Pour compléter cette bibliothèque, j'ajoute l'incontournable (à mon sens) livre de Pierre Ayçoberry, La société allemande sous le IIIe Reich, 1933-1945, Points Seuil Histoire, 1998, env. 450 p., 7,95 €.

Image

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2011 11:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2009 19:19
Message(s) : 18
Bonjour,
Je recherche des livres qui évoquent les nationaux-allemands entre 1918 et 1920.
Je me doute bien qu'il n'y a sans doute pas de livre aussi ciblés, mais un qui évoque un peu dans le détail ce sujet m'intéresserait, notamment en ce qui concerne les élections de 1920.

Merci :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2011 10:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Bonjour,

je cherche un livre traitant de l'Autriche de 1918 à 1938 (sur tous les plans : politique, économie, société, culture, etc). Qu'auriez-vous à me conseiller ? Je cherche plutôt un (bon) livre de synthèse, puisque mes connaissances sont quasi-nulles.

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 17:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir, je recherche un ouvrage assez récent voir récent sur la question des minorités en Europe de 1919 à 1939.

Merci par avance pour toute réponse. :wink:

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2011 17:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
J'ai eu beau chercher et rechercher partout, impossible de trouver un ouvrage récent ou assez récent qui traite des minorités nationales pendant l'entre-deux-guerre en Europe.

Le seul et unique ouvrage que j'ai trouvé est une thèse de doctorat datant de... 1935!

Et comme à l'impossible, nul n'est tenu, je vais laisser tomber. :wink:

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livres sur l'économie nazie
Message Publié : 14 Sep 2011 15:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Je suis en train de préparer un cours sur un sujet qui (évidemment) est à des kilomètres de ma spécialité, à savoir l'Economie de l'Allemagne Nazie. Les références sont bien moins fournies que ce à quoi je m'attendais, d'autant plus que je ne suis pas intéressé par tout le courant qui vise à point tel ou tel frange de la société ou tel ou tel groupe industriel en particulier.

On m'a déjà recommandé Wages of destruction, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer d'autres références, cela me rendrait un immense service (en Anglais, Français ou Allemand, ça n'a pas d'importance).

Idée???

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bibliographie Autriche
Message Publié : 05 Nov 2011 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2010 18:18
Message(s) : 6
Bonjour,

Je planche actuellement sur l'Anschluss. J'ai choisi de m'intéresser à l'évolution de cette idée de réunir l'Allemagne et l'Autriche de 1850 (idée de "petite et grande Allemagne") à l'annexion de l'Autriche en mars 1938. Mon plan n'est cependant pas clair en grande partie car je ne trouve pas d'ouvrage de référence ( à part Felix Keissler, l'Anschluss une affaire européenne).

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?

Merci d'avance.

Bon week-end.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 7:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Le dernier numéro de la Documentation photographique: "Le nazisme. Une idéologie en actes" réalisé par Johann CHAPOUTOT offre une belle synthèse.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280859-le-nazisme.-une-ideologie-en-actes

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2012 15:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2009 19:17
Message(s) : 2
Localisation : Séville
Bonjour à tous,

Outre l'ouvrage posté page 2 qui pourrait m'être utile, je suis à la recherche d'ouvrages sur l'affaire de Fiume et l'irrédentisme italien dans le cadre de mon mémoire.
Je crains que la bibliographie en français sur ce sujet soit relativement limitée.
Autrement, hormis les classiques de Bernstein et Milza sur l'Italie fasciste, je souhaiterais également savoir si quelqu'un aurait un ouvrage évoquant les revendications territoriales européennes de Mussolini (Corse, Nice, Albanie, Yougoslavie, Turquie voire même une partie de l'Autriche si je ne m'abuse).

D'avance merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2011 13:36
Message(s) : 7
Quelqu'un a t'il lu les biographies de Robert Sevice (Lenine, Staline, Trotski) ?
Qu'en pensez vous ? Je me suis laissé dire que l'auteur était plutôt partial...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2014 13:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Vous l'aurez peut-être remarqué, la modération a récemment mis en place un sujet récapitulatif des principaux ouvrages concernant la période de l'entre-deux-guerres : viewtopic.php?f=48&t=35384

La bibliothèque actuelle demeure incomplète mais reste un outil pratique pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien la période et voudraient trouver des ouvrages à la fois synthétiques et de qualité. Nous conservons ce fil afin que vous ayez la possibilité de proposer d'autres livres à ajouter à la liste établie et que vous puissiez discuter de leur qualité !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2015 19:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour, j'ai un peux consulter la liste et deux ouvrages m'intéresseraient particulièrement:

- DARD Olivier, La France des années 1930, Le Livre de Poche, 1999.
- BAECHLER Christian, L'Allemagne de Weimar, 1919-1933, Paris, Fayard, 2007.

Si quelqu'un à déjà consulter ses ouvrages, ça serait bien d'avoir leurs conclusions dessus.

J'aimerais aussi savoir s'il existe un ouvrage qui couvre la période en Allemagne entre la prise de pouvoir d'Hitler et la veille de la Seconde Guerre mondiale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2016 18:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Bonjour,

Je tenais à signaler la sortie récente (avril 2016) des actes d'un colloque tenu à Sciences Po (mais avec des historiens) en 2014 sur le Parti social français. Premier parti de masse, première force politique en nombre d'adhérents à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le PSF a été une sorte d'ovni politique mal compris et éclipsé par le souvenir de l'organisation qui l'a précédé, les Croix-de-Feu, et son chef, François de La Rocque.
Ce livre a le mérite de faire enfin le point sur ce parti, antichambre de l'engagement de bon nombre d'hommes politiques après 1945. Il y a des éléments très éclairants sur ses origines, ses vues sociales, économiques et diplomatiques, ses organisations satellites importantes, son devenir lors de la SGM.
Par ailleurs, il semble que beaucoup reste à faire pour saisir la diversité de son développement en province.
Je regrette juste qu'il manque un index des noms :rool: .

Image

Présentation de l'éditeur a écrit :
Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d’un million d’adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis.

Souvent assimilé au « fascisme » par ses détracteurs, le PSF s’inscrit en réalité dans une généalogie bien différente, qui relève de l’histoire de la droite française et de ses mutations, du XIXe siècle à nos jours. Les auteurs réunis dans cet ouvrage décryptent les influences croisées qui ont façonné l’idéologie du PSF, et en particulier l’héritage du catholicisme social, combiné à une version du nationalisme en voie de modération après l’expérience unanimiste de l’Union sacrée. Ce sont bien ces deux courants qui irriguent l’expérience du PSF et font de celui-ci l’aboutissement de l’évolution qui conduit du bonapartisme à la république à exécutif fort, par le fil directeur de la recherche d’une démocratie efficace.


http://www.cnrseditions.fr/histoire/7275-le-psf.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB