Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2007 0:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Dans sa "jeunesse" Atatürk était bien franc-maçon (comme les Jeunes-Turcs), mais il a fini par quitter l'organisation après avoir fréquenté la loge "Vedata" (trop d'étrangers qui se fichaient totalement de l'avenir de l'Empire).
Mais j'ignore si il était proche des maçons durant son règne dans le pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2007 7:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2007 21:10
Message(s) : 42
Si il était franc maçons que en aurait été l'impact ou les avantages et bénéfices qu'ils pouvaient en tirer?

_________________
"Résister aux 'Turcs' c'est résister au jugement de Dieu sur le péchés des Hommes ! " (M.L.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 9:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2007 21:10
Message(s) : 42
Je me rapelle la phrase d'un philosophe égyptien :" Avec l'empire les Turcs étaient la premère nations musulmanes, avec Kemal le dernier état européen"...

_________________
"Résister aux 'Turcs' c'est résister au jugement de Dieu sur le péchés des Hommes ! " (M.L.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2007 17:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Et puis Mustapha Kemal a mis enfin terme à une longue période de déclin que même la révolution des 'jeunes turcs' n'avait pu enrayer.....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 4:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
J'avais lu il y a environ 15 ans la bio de Mustafa Kemal par Benoist-Méchin, et j'en ai gardé un souvenir éblouï.

J'ai lu aussi que ce Benoist-Méchin est une personnalité controversée, en raison de sa période vichyste.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 11:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Huyustus a écrit :
J'avais lu il y a environ 15 ans la bio de Mustafa Kemal par Benoist-Méchin, et j'en ai gardé un souvenir ébloui.

J'ai lu aussi que ce Benoist-Méchin est une personnalité controversée, en raison de sa période vichyste.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Vous auriez trouvé des éléments de réponse sur la page précédente, ici. Quant à l'oeuvre de Jacques Benoist-Méchin, que j'apprécie beaucoup, je suis prêt à en discuter, si vous ouvrez un autre sujet dans la rubrique "Historiographie et épistémologie".

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 20:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Août 2006 15:47
Message(s) : 47
Atatürk a fait de l'armée le pilier de son régime laïciste. Or l'armée turque s'est appuyée sur un certain conservatisme islamique lors de ses deux coups d'Etat de 1960 et 1980, pour mieux lutter contre une gauche marxisante active chez les Turcs comme chez les Kurdes.

Dans la répression de la guérilla séparatiste kurde, des officiers turcs ont parlé d'un djihad afin de rallier des kurdes choqués par les références marxistes du PKK.

De même, se dire "athée" en Turquie a souvent été mal vu durant la Guerre froide car associé au marxisme honni.

On peut voir de nombreuses photos de hauts gradés faisant la prière musulmane lors d'évènements publics alors que Kemal ne s'est posé publiquement en musulman que pendant la guerre de libération nationale (sauf erreur).

Donc je pense qu'il y a un certain recul des principes kémalistes (malgré tout le volontarisme réformateur de l'entre-deux-guerres), bien que la figure d'Atatürk soit toujours vénérée comme symbole national.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2009 9:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Dans quelle mesure le kémalisme peut-il être rapproché des régimes dits "totalitaires" ?

Il est en effet intriguant de remarquer la présence de nombreux points communs entre la Turquie kémaliste et la situation de l'Italie fasciste ou de l'Allemagne nazie par exemple (sortie de guerre humiliante, nationalisme exacerbé, volonté de forger un homme nouveau, culte de la personnalité du chef, fondation d'une ville nouvelle).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2009 10:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Non
Mustapha Kemal n'avait pas le coté grotesque de Mussolini ou de Hitler , il a établi un régime autoritaire mais pas une dictature et ne vivait pas dans la crainte d'un coup d'état.
Il faut cependant reconnaitre qu'il a été très dur avec les chrétiens notamment arméniens mais aussi avec les kurdes.

La grande différence entre Ataturk et d'autres dictateurs européens était que la modernisation pour la Turquie était une question de vie ou de mort. Cela faisait des siècles que le pays déclinait.
Il a bénéficié d'un large soutien du peuple.
Sans son œuvre de modernisation la Turquie aurait pu risquer une nouvelle invasion.

Il y a c'est vrai des points communs entre Ataturk et les grands dirigeants du 20° siècle mais Ataturk se rapproche plus du général de Gaulle que d'hommes politiques comme Mussolini

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2009 10:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Si l'on pose que le kémalisme est un totalitarisme, quelle en est l'idéologie ? La modernisation à l'occidental apparaît plus comme un pragmatisme au service de la nation turque. La terreur de masse des régimes totalitaires n'a rien à voir avec l'autoritarisme d'Ataturk. Je ne sais pas s'il faut le rapprocher du général de Gaulle, mais je le mettrai plus du côté des régimes autoritaires de l'entre-deux-guerres. Enfin, rappelons pour ceux qui ont des flottements sur le sujet que le génocide arménien a lieu sous l'empire ottoman finissant.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 16:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
je ne veux pas couper les cheveux en quatre mais comparer de gaulle à kémal c'est faire l'impasse sur un point crucial : les votes populaires. Le général puise sa légitimité dans le suffrage universel (élections et referndum) - pour Kemal que valent les votes sous son régime ?

S'il faut une comparaison glorieuse pour Ataturk, je proposerais plutôt Bonaparte : réformes soutenus par le peuple (au moins au début) - mais pas de démocratie (au sens du choix des dirigeants par le corps électoral).

mais bon ce genre de comparaison ne mène pas loin tant les circonstances sont différentes ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 17:15 
La Turquie kémaliste respectait-elle le suffrage universel et le pluralisme ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 14:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
......."Il faut cependant reconnaitre qu'il a été très dur avec les chrétiens notamment arméniens mais aussi avec les kurdes.".....

Il y a justement là, quelque-chose de contradictoire . En général , un régime laic et nationaliste ne fait pas dans la discrimination religieuse ou ethnique.
La révolution française, laique a par exemple redonné les mêmes droits aux juifs et aux protestants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 17:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Non le Kémalisme n'avait rien à voir avec le moindre Etat totalitaire tels ceux d'Hitler, de Mussolini ou de Franco!

Il a instauré le vote pour les femmes turques dès les années 20 soit avant la France! (Les femmes françaises ne purent voter qu'à la libération!) Un régime laîc fort et très centralisé sur le plan administratif, il supprima l'alphabet arabe au profit de l'alphabet latin! Ce qui aurait pu constituer une véritable "hérésie" dans d'autres pays arabo-musulmans, il a incontestablement par conséquent modernisé et développé le pays. Sans oublier qu'après la première guerre mondiale, il dû faire face à une Grèce "belliqueuse" au nom de la "Grande Idée" afin de rassembler tout le peuple grec au sein d'une ''Grande Grèce" au cours des guerres gréco-turques de 1920-1922. Le traité de Lausanne fixa définitivement les frontières actuelles de la Turquie qui fut initialement agressée par la Grèce sur le plan militaire (avec l'appui momentané de la Grande-Bretagne et de l'Italie) Kemal en grand chef militaire et derrière un patriotisme/nationalisme militariste fort parvient à reprendre les territoires perdus au traité de Sèvres inique après la Première Guerre mondiale. ( le territoire de Smyrne/Izmir, celui des Kurdes, de Kars, repris à la Russie, la Thrace orientale, la région d'Antalya reprises aux italiens, la Cilicie, reprise aux français, l'Arménie!)

En somme il se comporta en un véritable héros national! Et le traité de Lausanne de 1923 lui donna raison sur le plan du droit international pour toutes ses reconquêtes "légitimes". Ces territoires repris appartenaient à l'Empire Ottoman depuis des siècle. Mustapha Kemal a en général en chef su éviter le dépeçage pur et simple par des puissances étrangères de son pays.

Même s'Ils étaient peuplaient pour le territoire de Smyrne/Izmir majoritairement de grecs depuis des siècles ou par des Kurdes, des Arméniens.

Tout en s'apppuyant sur une armée fidèle à sa persone et à ses convictions. Il n'y'a qu'à lire des ouvrages de Robert Mantran sur la Turquie moderne/contemporaine (dans la collection Que sais-je? pour avoir un aperçu ou chez Fayard pour se rendre véritablement compte de l'oeuvre immense accomplie par Ataturk/Mustapha Kemal)

Le hic, c'est qu'il y'eut des transferts de populations, notamment entre grecs de la région de Smyrne et turcs dès 1919.

Ce que l'on peut ou pourrait lui reprocher: avoir instauré un parti unique mais républicain. Mais il instaura également une véritable paix sociale,une économie étatique, une politique libre de toute influence religieuse. Il a laîcisé l'admnistration, la justice ainsi que l'instruction! Ce qui n'est pas rien! Il supprima le califat en 1924 ainsi que les tribunaux religieux la même année. Il s'inspira du code civil suisse en 1926 pour instaurer un code civil turc. En 1928, suppression de toutes les formules religieuses dans la constitution turque. Il fonda des écoles primaires, secondaires, professionnelles, agricoles ainsi que des universités publiques. Cas de l'université d'Ankara en 1936.

Il fit un traité d'amitié avec la Grèce en 1930, instaura un pacte balkanique en 1934, un pacte de neutralité et de non-agression avec l'URSS dès 1925 sur le plan de la politique étrangère.

En somme Atatûrk/ Mustapha Kemal peut être considéré à la fois comme un héros national ainsi que le "Père" de la Nation turque moderne.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Dernière édition par Artigas le 20 Juin 2009 17:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 17:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
be mélangeons pas tout.

Kemal est un dictateur nationaliste du 20è siècle : il crée un parti unique (le CHP "républicain du peuple"), place sous contrôle étroit l'islam turc, persécute de façon larvée les chrétiens car ils sont allogènes. Les chrétiens de Turquie ne sont pas des Turcs ethniques et linguistiques mais des Arméniens et des Grecs que le pouvoir veut dégoûter et pousser à l'exil pour assurer l'unité ethno linguistique du pays.

Kemal rejette le modèle pluraliste ottoman tenu pour uen faiblesse. La révolution française n'a rien à voir là-dedans - au passage rappelons qu'elle a été très dure avec l'Eglise catholique dont le culte a même été interdit purement et simplement en 1793...et dont nombre de prêtres ont été exécutés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB