Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 8:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2009 18:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
La religion catholique a été purement et simplement interdit en 1793 écrivez-vous.
:?: :?: :?: :?: :?:

Pouvez-vous donner des précisions ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 18:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
2 remarques :

primo : la politique religieuse de la révolution est sans lien direct avec le kémalisme votre question est hors sujet à mon avis.

secundo : il a été interdit aux prêtres fidèles au pape (et donc "catholiques" stricto sensu) de célébrer la messe de 1791 à 1802. Quant aux églises ex-catholiques affectés au clergé constitutionnel elles ont été municipalisées et dédiées au culte de la raison à Paris et dans la plupart des villes entre 1793 et 1795.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 19:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici un lien sous format pdf qui donne un portait assez saisissant d'Atatûrk/Mustapha Kemal ainsi que de son oeuvre politique.

http://www.andreversailleediteur.com/up ... rksafe.pdf

Issu de l'ouvrage intitulé Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle aux éditions André Versaille.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Oct 2010 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2010 10:23
Message(s) : 81
Ed von stras a écrit :
Pour ce qui est de l'abolition du califat, je n'ai malheureusement rien lu sur ce sujet. Je me demande toutefois si Kemal avait intérêt, en créant un état laic à laisser survivre un contre pouvoir par nature opposé à son oeuvre. Maintenant la chose est reggrettable parce qu'un califat promouvant un islam modéré serait peut être une bonne chose.....
Ceci dit, le Roi du Maroc n'a pas l'air de faire grand chose et j'ai lu quelque part qu'il était le plus grand dignitaire de l'islam. Mais je me trompe peut être !!
Au sujet de la suppression du Califat en 1924 et de ses conséquences à l'époque, il y a ce livre : La Question du Califat, Les Annales de l'Autre Islam N°2, ERISM, Paris 1994 http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... cat_rub=47

Image

Table de matières :

Mohammed ARKOUN, Repenser la question du Califat
Gilles VEINSTEIN, Les origines du Califat ottoman
Gilbert DELANOUE, Les Ulama' d'Egypte et le Califat (1800-1926)
Ilber ORTAYLI, Le Panislamisme ottoman et le Califat
Michel BOZDEMIR, Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT Mustafa Kemal et le Califat
Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT, Regards des autorités françaises et de l'opinion parisienne sur le Califat d'Abdülmecid Efendi Seçil AKGÜN, Opposition to the Abolition of the Caliphate in Turkey
Nadine PICAUDOU, Politiques arabes face à l'abolition du Califat
Georges CORM, Politique des grandes puissances
Musa GÜRBÜZ, Politique des grandes puissances : l'exemple de la France
Hamit BOZARSLAN, Laïcité, État-Nation et contestation kurde
A. Moustapha DIOP, Répercussions de l'abolition du Califat
Gail MINAULT, Indian Muslims' Reactions to the Abolition of the Caliphate in 1924
Martin Van BRUINESSEN, Muslims of the Dutch East Indies and the Caliphate Question
François RAILLON, Le Monde malais et l'Umma : une relation aléatoire
Olivier ROY, L'abolition du Califat et l'Asie centrale
Olivier ROY, Le Califat et l'Afghanistan Pierre MAZAHÉRI, L'Iran chi'ite face au concept de Califat et la confusion des pouvoirs Alexandre POPOVIC, Les réactions des musulmans balkaniques à l'abolition du Califat en 1924
Jasna SAMIC, Le Califat en Bosnie et les réactions à son abolition
Gazmend SHPUZA, Réactions albanaises face à la suppression du Califat


Outre les raisons habituelles évoquées concernant la suppression du Califat par Mustafa Kemal – modernité, "laïcité", rupture avec le passé, pas de contre-pouvoir politique, etc, etc. – il y a à mon avis des raisons non-dites kémalistes -avec un encouragment occidental :

- par enclanchement d'un blocus kémaliste de l'islam, il y a construction d'un écran symbolique occultant toute condamnation religieuse musulmane possible du crime (génocidaire) de 1915 par un nouveau Calife (qui n'aurait pas été forcément turc). En effet l'islam considérait les chrétiens comme "dhimmis" c'est-à-dire protégés de la Oumma (*)

- symboliquement (donc politiquement) il y a eu occultation d'une mise en place par l'eurocentrisme d'un non-recours à l'islam.

Or un tel recours est co-substantiel au dialogue islamo-chrétien, dialogue qui a existé chez les Eglises orientales dès les premiers temps de l'islam.

De plus je voudrais dire, lorsque l'on dit que la Turquie est un pays "laïc", c'est inexact. C'est un pays laïciste, avec une administration appelée "la DIYANET" qui est le Secrétariat aux Affaires relgieuses dépendant directement du Premier Ministre à Ankara : http://www.diyanet.gov.tr/english/default.asp

Cette administration qui a la main mise sur le culte musulman rédige le sermon du Vendredi qui sera lu dans les mosquées de Turquie qui n'ont pas d'autonomie. Ce n'est pas de la laïcité telle que nous l'entendons en France ou en Occident. La Diyanet est la courroie de transmission de la politique nationaliste d'Ankara auprès des croyants.

Adic (Paris)

- (*) : SVP, le concept de dhimmi est-il défini dans le Coran ? ...ou seulement à partir de la Sounna ?
#4320


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB