Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2009 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Savinien a écrit :
En 1935, Joseph Kessel publie la Passante du Sans-Souci ou les persécutions contre les Juifs sont bien mises en avant.


Oui mais Joseph Kessel n'était pas de Strasbourg ni de Metz mais déjà grand reporter à travers le monde il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2009 15:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Gevaudan a écrit :
Savinien a écrit :
En 1935, Joseph Kessel publie la Passante du Sans-Souci ou les persécutions contre les Juifs sont bien mises en avant.


Oui mais Joseph Kessel n'était pas de Strasbourg ni de Metz mais déjà grand reporter à travers le monde il me semble.

Ce qui montre justement que ces bruits étaient audibles à qui le voulait bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2009 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Savinien a écrit :
Gevaudan a écrit :
Savinien a écrit :
En 1935, Joseph Kessel publie la Passante du Sans-Souci ou les persécutions contre les Juifs sont bien mises en avant.


Oui mais Joseph Kessel n'était pas de Strasbourg ni de Metz mais déjà grand reporter à travers le monde il me semble.

Ce qui montre justement que ces bruits étaient audibles à qui le voulait bien !


Est-ce à dire qu'on ne voulait rien entendre côté rive gauche de ce qui se passait rive droite du Rhin (1ère guerre mondiale oblige) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2009 15:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Le sujet est peu à peu détourné. Tout le monde entendait les bruits de bottes, les plus perspicaces depuis que l'Allemagne avait quitté la SDN, les un peu moins perspicaces au moment de la remise en route du service militaire obligatoire et le doute n'effleurait plus grand monde après l'Anschluß. Tout le monde savait qu'on allait à la guerre, mais personne n'avait imaginé les horreurs qui seraient perpétrées durant celle-ci. Et c'est cela le sujet, qui, avant 1933, au moment où Hitler prend le pouvoir, dit attention, j'ai lu son livre et ça va être l'horreur.

Personne, à mon avis.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2009 23:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Jean Monet, dans ses mémoires, rapporte les propos suivants :
Foster Dulles en septembre 1935 après les décrets contre les juifs : "L'homme qui est capable de faire cela fera la guerre"
Heinrich Brüning en mars 1936 après avoir lu qu'Hitler venait d'occuper la rive gauche du Rhin :" Il faut que les Alliés entrent en Allemagne, sinon il y aura tôt ou tard la guerre. Si vous ne réagissez pas, Hitler se croira invinsible et l'armée allemande sera persuadée qu'il a toujours raison."

Gevaudan a écrit :
C'est justement ce qui m'étonne que justement depuis les régions frontalières germanophones (Moselle, Alsace), on n'est rien vu ou entendu du bruit de bottes.
Ils étaient Français depuis peu et le goût de l'ordre y était aussi prononcé qu'en Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009 7:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
ponceludone a écrit :
Jean Monet, dans ses mémoires, rapporte les propos suivants :
Foster Dulles en septembre 1935 après les décrets contre les juifs : "L'homme qui est capable de faire cela fera la guerre"
Heinrich Brüning en mars 1936 après avoir lu qu'Hitler venait d'occuper la rive gauche du Rhin :" Il faut que les Alliés entrent en Allemagne, sinon il y aura tôt ou tard la guerre. Si vous ne réagissez pas, Hitler se croira invinsible et l'armée allemande sera persuadée qu'il a toujours raison."
Dans le même tonneau, Pilsudski proposait aux franco-anglais une intervention préventive en Allemagne dès 1933.
Devant le refus de Londres et de Paris, il décida de mettre la Pologne à l'abri en concluant un pacte de non-agression avec l'Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009 8:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ils étaient Français depuis peu et le goût de l'ordre y était aussi prononcé qu'en Allemagne.

Je ne vois pas trop le rapport. Les populations des régions de l'ex-Reichsland n'avaient aucune raison de voir d'un bon oeil les violations du traité de Versailles faites par Hitler, donc a fortiori aucune inclinaison à entendre les bruits des bottes allemandes sur la Rhénanie. C'est plutôt un sentiment de crainte qui prévalait.
D'ailleurs dans un pays aussi centralisé que la France c'est plutôt au gouvernement central de manifester publiquement sa politique, or celui-ci est resté dans un profond mutisme voulant à tout prix reculer l'inévitable.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009 11:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Enki-Ea a écrit :
ponceludone a écrit :
Jean Monet, dans ses mémoires, rapporte les propos suivants :
Foster Dulles en septembre 1935 après les décrets contre les juifs : "L'homme qui est capable de faire cela fera la guerre"
Heinrich Brüning en mars 1936 après avoir lu qu'Hitler venait d'occuper la rive gauche du Rhin :" Il faut que les Alliés entrent en Allemagne, sinon il y aura tôt ou tard la guerre. Si vous ne réagissez pas, Hitler se croira invinsible et l'armée allemande sera persuadée qu'il a toujours raison."
Dans le même tonneau, Pilsudski proposait aux franco-anglais une intervention préventive en Allemagne dès 1933.
Devant le refus de Londres et de Paris, il décida de mettre la Pologne à l'abri en concluant un pacte de non-agression avec l'Allemagne.


Je pense que beaucoup de dirigeants ont perçu l'énormité de la chose mais n'ont pas voulu y croire, se sont voilés la face et se sont laissés berner par les numéros de violon d'Hitler. Bien entendu les horreurs de la Grande Guerre sont encore présentes et engager une action militaire d'envergure alors que l'opinion publique n'est pas prete à consentire un nouvel affrontement est plutot risqué et débouche sur une politique de l'autruche attentiste et frileuse vis à vis de l'Allemagne, on ne veut pas provoquer Berlin... Ce qui fera dire à Churchill "vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre", paroles qui seront confirmées par les accords de Munich et la suite tragique des évènements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2009 14:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
eulben a écrit :
Ce qui fera dire à Churchill "vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre", paroles qui seront confirmées par les accords de Munich ..
Hum, ces paroles font suite à Munich http://fr.wikiquote.org/wiki/Winston_Churchill Churchill ne mentionne pas cette phrase dans ces mémoires (version abrégé) mais "We have sustained a total and unmitigated defeat."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2009 19:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2009 17:28
Message(s) : 3
Narduccio a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Notons aussi que Hitler n'avait autorisé qu'une traduction tronquée en français de Mein Kampf. Pour lire l'intégralité du texte, il fallait donc lire couramment l'allemand, ce qui n'était quand même pas courant (de nos jours non plus, d'ailleurs.)

Mais un éditeur indépendant avait sorti la traduction intégrale, ce qui a donné lieu à un procès, sauf erreur de ma part.

Jean-Marc Labat a écrit :
Exact, Hitler a fait un procès qu'il a gagné. Après tout, c'était lui le propriétaire des droits. Je ne sais pas si la traduction anglaise était fidèle.

Bonjour,

J'ai un jour entendu dire que celui qui avait ainsi publié soit certains extraits de Mein Kampf, soit l'intégralité, était en fait le leader du parti d'extrême-droite du moment, dont j'ai oublié le nom, effaré par les passages du livre où Hitler annonçait clairement son intention d'en découdre avec la France, noir sur blanc.
Hitler lui aurait alors intenté un procès pour des questions de droits d'auteur ! Personne en France n'aurait, semble-t-il, soutenu ce Le Pen de l'époque, et Hitler aurait tranquillement gagné son procès dans l'indifférence générale.
Je ne sais pas, d'ailleurs, si le procès a eu lieu en Allemagne ou en France, et si Hitler y était physiquement présent.

Parmi ceux qui avaient une prescience de ce qui allait se produire, je crois qu'il faut citer aussi Raymond Aron qui a publié des écrits où il faisait part de ses inquiétudes.
(J'écris tout cela de mémoire, je n'ai pas de sources fiables à citer.)
En revanche, J. P. Sartre qui était en Allemagne, où il finissait ses études de philo, quand Hitler a pris le pouvoir, n'a, semble-t-il, rien vu venir.

Paminode


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 8:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Le procès est de 34. Il y avait un problème évident de droits d'auteur, et c'est la société des gens de lettre qui a intenté l'action au nom de Hitler. Le tribunal n'a pu qu'interdire cette édition, car évidemment, l'éditeur n'avait pas l'autorisation de l'auteur pour le publier. C'est Fayard qui en publiera une version expurgée en 38.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 17:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
en faisant des recherches sur Ludendorf, j'ai trouvé la phrase suivante adressée à Hindenburg en 1933 : « Et moi, je vous prédis solennellement que cet homme exécrable entraînera notre nation vers des abîmes de déshonneur (...). Les générations futures vous maudiront dans votre tombe pour ce que vous avez fait.[3] » (Wikipedia).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 21:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Aigle a écrit :
en faisant des recherches sur Ludendorf, j'ai trouvé la phrase suivante adressée à Hindenburg en 1933 : « Et moi, je vous prédis solennellement que cet homme exécrable entraînera notre nation vers des abîmes de déshonneur (...). Les générations futures vous maudiront dans votre tombe pour ce que vous avez fait.[3] » (Wikipedia).


citation très intéressante, de la part d'un expert en la matière (le déshonneur) et qui 10 ans auparavant s'était associé avec "cet homme exécrable" pour tenter de prendre le pouvoir B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 14:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Nov 2005 18:00
Message(s) : 122
Localisation : Paris
Et si, en réalité, beaucoup plus de gens que l'on ne croit habituellement avaient vu venir la catastrophe mais, par idéologie pacifiste, avaient refusé d'en tirer les conséquences (la guerre préventive)?

Lorsqu'on lit ce qui se disait en France durant ces années noires, on a tout de même l'impression que de très nombreux français voyaient confusément dans ce qui ce passait en Allemagne (et ce dès les années 1920, par exemple à travers les multiples entorses au traité de Versailles) les prémices d'un nouveau conflit.

Seulement, il faut bien comprendre à quel point une grande partie de la France, suite aux atrocités de la grande guerre, était devenue viscéralement pacifiste. On savait, mais on ne voulait pas y croire...

_________________
Charles-Audouin Pascaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 14:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Dans ceux qui ont prévu la catastrophe hitlérienne, "en 1933 André Malraux avait été l'un des rares intellectuels français à déceler la nocivité essentielle et dénoncer la virulence de la peste nazie et à proclamer l'imminence de la guerre." (Lacouture, De Gaulle II). A l'époque Malraux était communiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB