Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 12:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 27 Oct 2009 0:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Aucun soldat inexpérimenté de devrait être envoyé au front .... enfin ... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 27 Oct 2009 7:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Lord Foxhole a écrit :
Elgor a écrit :

Tout simplement parce qu'au début, on insistait surtout sur la formation politique. Résultat, on avait des soldats fanatisés, qui méprisaient l'ennemi et ne se mettaient pas à l'abri. Or les mitailleuses ne font pas de politique.Les pertes aidant, on s'est aperçu que de la formation militaire de base devait être instaurée, comme pour tout landser allemand ! En 41, c'était déjà le cas. Mais, je le répète, sur les 38 ss-division ou division der SS, seules une dizaine, au maximum, peuvent être qualifiées d'élite. Et comme pour toutes les unités de la wehrmacht, la qualité ira en se dégradant à partir de 42/43.

Pour ma part, je crois que les quelques unités de Waffen SS des campagnes de 1939-40 avaient été correctement formées et entraînées. Mais ces unités - évidemment - n'avaient encore aucune expérience du combat... Et c'est probablement l'un des facteurs principaux qui a provoqué un taux de pertes importants.

.


En 1939-40, Il n'y avait pas beaucoup d'unités allemandes qui avaient l'expérience du combat B) , Elles étaient toutes composées de "bleus" qui n'avaient aucune expérience du combat. A cette époque, il y avait un fossé entre la pratique militaire SS et celle de la wehrmacht. Par exemple, les landsers, eux, n'hésitaient pas à lettre le nez dans la crotte, quand on leur tirait dessus, pas les SS. Celà s'arrangera par la suite

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 27 Oct 2009 21:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
La légende du chat énuclée ? Je crois que ca vient de cette crapule de Curzio Malaparte, il en parle un moment dans Kaputt mais je crois que ca concernait surtout les Jeunesses Hitlériennes, une sorte de rite initiatique de jeunesse- au couteau on devait arracher les yeux d'un chat en le tenant par la peau du cou. Après Malparte raconte beaucoup de choses, difficile de faire la part des choses. En tout cas, je trouvais ça assez horrible à imaginer.

C'est la seule contribution que je pourrais apporter au débat. La SS a engendré tellement de légende à la fois noire et blanche qu'il est parfois difficile de faire la part des choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 27 Oct 2009 22:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Duc de Raguse a écrit :
Théodose, je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans les conditions de recrutement des SS.
Etayez un peu avec des extraits de travaux d'historiens, car cette psychologie de bas étage ne semble déboucher que sur de la polémique inutile et fait perdre le fil.
D'autant plus qu'on nage dans une sorte de déterminisme monolithique, dans le sens où les SS ne seraient que des "créatures" sensés avoir la même vie que leur chef et une sélection se fondant uniquement sur des critères sociétaux. La réalité semble plus complexe et connaître la vie privée du "chef" - si cela peut-être par moment éclairant - ne suffit pas à comprendre des actes d'êtres plus humains qu'on ne veut bien le faire croire.


Ce n'est pas de la psychologie de bas étage et il s'agit d'extrait tirer du livre de Guido Knopp "la SS un avertissement de l'histoire". Où l'historien souligne ce fait troublant qui est que Himmler est assez associable, notamment le fait qu'il n'ai eu que deux relations entre 21 ans et 28 ans. Alors après vous pensez p-e que je fais le gamin en disant"ho le puceau". Non c'est plus profond que ça, je pense comme l'historien, que ça souligne un manque de confiance en lui, et que donc ce manque de confiance dans sa jeunesse a dût l'influencer tout au long de sa vie.

Si je parle de ça sur ce topic, c'est tout simplement que dans le cadre du recrutement, le chef de la SS avait un rôle important, et il est paradoxal de constater que lui qui voulait des hommes modèles, il en était loin d'être un.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 28 Oct 2009 9:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
il s'agit d'extrait tirer du livre de Guido Knopp "la SS un avertissement de l'histoire".

Respectez les règles de citation dans ce cas. :wink:

Citer :
c'est tout simplement que dans le cadre du recrutement, le chef de la SS avait un rôle important

Pas tant que cela... Vous ne pensez tout de même pas qu'il connaît tous les SS et a supervisé le recrutement de chacun d'entre eux, si ?
Enfin, le titre de ce fil n'est pas la vie privée d'Himmler (le sujet existe déjà). Merci donc, pour la suite, de rester dans le cadre de la discusssion.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 28 Oct 2009 23:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Pour en revenir au sujet proprement dit...
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque personnelle un bon ouvrage de référence : Histoire de la Waffen SS par George H. Stein...
Bon, il date un peu, car l'édition originale date de 1966... Il a été traduit et publié en français en 1977, chez Stock. Ma propre version a été publiée par Le Livre de Poche, et j'ignore si c'est encore disponible, aujourd'hui...
En tous cas, ça me semble être un bon boulot d'historien, et très instructif... Mais je dois avouer que j'ai un peu la flemme de le relire ! :P

Bon, par certains passages, lus en diagonale, il semblerait que les quelques unités de SS, engagées au cours de la campagne de Pologne aient effectivement subies des pertes relativement lourdes... Proportionnellement plus que celles des unités de la Wehrmacht.
Les généraux de l'OKH auraient mis ça sur le compte d'une formation déficiente ; les SS se sont défendus en affirmant qu'on ne leur avait donné que des missions difficiles, et sans leur fournir de soutien convenable. Il faut dire que les unités de SS n'agissaient pas de manière indépendante mais étaient bel et bien placées sous le commandement des officiers de l'OKH...

Il faudrait que je relise ce bouquin, car il semblerait que les débuts de la Waffen SS aient été plutôt difficiles... Paradoxalement parce que l'on a rechigné pendant un certain temps à leur octroyer du matériel militaire ! Il faut rappeler qu'il ne s'agissait pas d'unités de l'armée régulière... Et Hitler était obligé d'intervenir pour que l'OKH consente à leur fournir de l'équipement.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 29 Oct 2009 10:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Citer :
Histoire de la Waffen SS par George H. Stein...
Bon, il date un peu, car l'édition originale date de 1966... Il a été traduit et publié en français en 1977, chez Stock. Ma propre version a été publiée par Le Livre de Poche, et j'ignore si c'est encore disponible, aujourd'hui...


Il n'est plus dispo chez l'éditeur, mais on peut le trouver facilement d'occasion. Il date certainement pas mal, effectivement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 29 Oct 2009 23:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Jean-Marc Labat a écrit :
Citer :
Histoire de la Waffen SS par George H. Stein...
Bon, il date un peu, car l'édition originale date de 1966... Il a été traduit et publié en français en 1977, chez Stock. Ma propre version a été publiée par Le Livre de Poche, et j'ignore si c'est encore disponible, aujourd'hui...

Il n'est plus dispo chez l'éditeur, mais on peut le trouver facilement d'occasion. Il date certainement pas mal, effectivement.

En ce qui concerne la SS, j'en possède d'autres, tout aussi vieux, mais je crois que c'est celui-là le plus sérieux... :)

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 29 Oct 2009 23:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
On se recentre donc , au début on parlait de chats .

Un p'tit coup de Gougoule , un p'tit brin de Wiki et on trouve :
la progression du nombre d'hommes de la Waffen-SS est exponentielle : 100 000 hommes en juillet 1940, 220 000 fin 1941, 330 000 fin 1942, 540 000 fin 1943, 910 000 hommes fin 1944.
910 000 hommes recrutés , donc en théorie 910 000 chats . Tatillons comme on aime a se représenter les Allemands ,
on devrait trouver dans les archives , des bonds de commandes , des factures , des reçus , pour 910 000 chats.
Ou alors des réquisitions , des raids chez les éleveurs ou dans les concours de chats de race , des achats de cages , de nourriture, de gants épais , des fiches de paye d'éleveurs de chats , des notes de vétérinaires sans compter des articles de journaux et des condamnation de journalistes qui ont écrit ces articles. Bref , un trésors de documents officiels pour faire la joie des archivistes et des chercheurs .
Donc , a ce jour , qu'est ce qu'on a trouvé ? A part une légende ?

Parlant de légendes , j'ai trouvé ça par hasard : http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_divisi ... _Handschar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 01 Nov 2009 18:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Tourblanche a écrit :
On se recentre donc , au début on parlait de chats .
(...)
Donc , a ce jour , qu'est ce qu'on a trouvé ? A part une légende ?

Effectivement... Et il serait d'ailleurs bien que l'on dépasse le niveau de ces histoires de chats et de grenades qu'on se fait exploser sur la tête !
Le sujet porte bien sur le recrutement... Et pas sur les épreuves que l'on faisait subir aux jeunes recrues !
Dans l'ouvrage de George H. Stein dont j'ai parlé plus haut, on peut trouver ce passage concernant les conditions requises...

Citer :
Pendant toute l'avant-guerre, le recrutement de la « Verfügungstruppe » se faisait par une sélection fondée sur des normes strictes, au point de vue physique et racial. Les hommes de la « Leibstandarte » devaient mesurer au moins 1,80 m alors que la taille minimum exigée dans les autres unités de la SS était 1,75 m.
Les examinateurs des candidats se montrèrent au début si exigeantrs que Himmler put écrire un peu plus tard : « Jusqu'en 1936, nous n'avons pas engagé dans la " Leibstandarte" ou la "Verfügungstruppe" d'homme ayant le moindre défaut physique, ne fût-ce qu'une dent plombée. C'est ainsi que nous avons pu rassembler dans la première Waffen SS les plus magnifiques éléments de notre race ».


Note : SS Verfügungstruppe (SS-VT) : troupes militarisées de la SS avant la guerre ; prédecesseur directe de la Waffen SS.

Donc - et on l'a déjà évoqué ici - les critères demandés étaient bien d'abord d'ordre physique... Le Waffen SS devant être considéré comme l'exemple même du guerrier d'élite, grand et fort. Pas question, donc, d'incorporer freluquets souffreteux et autres binoclards, miême s'ils étaient des Nazis convaincus !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 01 Nov 2009 18:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Celà va évidemment sans dire! Mais ça c'était avant guerre où on pouvait se permettre ce luxe. Après, les contingences militaires ont drastiquement abaissé les critères de sélection

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 01 Nov 2009 22:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Elgor a écrit :
Celà va évidemment sans dire! Mais ça c'était avant guerre où on pouvait se permettre ce luxe. Après, les contingences militaires ont drastiquement abaissé les critères de sélection

Je n'ai jamais affirmé le contraire...
Mais on a collé ce sujet dans la section « Entre deux guerres» . Donc, il me semble logique d'expliquer comment s'effectuait le recrutement avant-guerre !
Le fait que les choses aient évolué au cours des années 1940 a également déjà été abordé plus haut...
A la fin, d'ailleurs, la Waffen SS avait absorbé une quantité appréciable de « volontaires étrangers ». Mais il me semble que cette discussion serait plus à sa place dans la section « Seconde guerre mondiale».

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 10:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
Après, les contingences militaires ont drastiquement abaissé les critères de sélection


Pas tant que cela, il y a pas mal d'alsaciens qui avaient 16 à 30 ans dans les années 40 qui sont contents de mesurer moins de 1m70 ou de ne pas être blonds. Cela leur a permit d'éviter l'engagement de force dans les waffen-SS. Quitte à être des Malgré-nous autant ne pas l'être chez les waffen-SS. Je suis d'ailleurs étonné par les témoignages que je lis. Certains sont prêts à tout pour ne pas se retrouver dans la SS malgré les risques que cela peut présenter. Et on laisse entendre que c'est le cas aussi de beaucoup d'Allemands. Il y a des témoignages de Malgré-nous qui rapportent que certains Allemands qui n'étaient pas waffen-SS ne se privaient pas de faire des remarques dès qu'ils étaient sûrs de ne pas avoir d'oreilles douteuses dans les environs pour écouter leurs propos.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 11:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
je parlais évidemment des années après 1942 :wink: Ceci-dit la guerre à l'est était marquée d'une telle férocité qu'il valait mieux ne pas être pris par les russes en uniforme SS. Les soldats de la whermacht avaient une (petite) chance de s'en tirer, pas les Waffen-SS. Et la mort était rarement un lit de roses. Celà se savait et freinait le volontariat B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 11:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
je parlais évidemment des années après 1942 :wink:


Je parle de 1943 et 44. Avant, les jeunes alsaciens n'étaient pas versés dans la SS sauf s'ils étaient volontaires pour le faire. Environ 3 mois avant la sélection pour l'armée, ils étaient convoqués pour un recrutement dans la waffen-SS. là, on commençait pour les séparer en fonction de la taille, les petits étaient renvoyés dans leurs foyers. Ensuite, des officiers de la SS passaient dans les rangs et écartaient tous ceux qui ne correspondaient pas à leurs critère. Dans un livre de témoignage, il y a un des jeunes de l'époque raconte qu'un de ces officiers le saisis par les cheveux qu'il avait noirs et durs et le sortit dans des rangs en le traitant de "cochons de français" en allemand. Il s'est retrouvé ainsi séparé de ses camarades de classe qu'il ne revit plus jamais puisqu'ils ont succombé sur le front de l'Est ou en captivité à Tambow. Cette scène se passe en fin 43 - début 44.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB