Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mars 2010 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2010 10:17
Message(s) : 17
Bonjour,
Je suis en licence d'histoire et Je fais appel à vous pour avoir des informations supplémentaires concernant la conférence de Munich.
On sait que lors du coup de force nazi en Rhénanie la france et le Royaume-uni "n'ont rien fais", la France ne peut pas assurer ses arrières seule et le R-U croit que le danger vient du Japon! Or, Hitler a reculé en 1934 face a Musolini et il aurait aussi reculé en 1936 puisqu'il n'était pas prêt.

Je n'ai pas encor étudié la conférence de munich et c'est donc pour cela que je fais appel à vos connaissances.

La france a signé une alliance en 1920 avec la Roumanie, la Yougoslavie et la Tchecoslovaquie. Si j'ai bien compris Hitler souhaite annexer la Tchecoslovaquie, ce que je voudrais savoir c'est pourquoi? Quels avantages en tireraient-ils?
Qu'est-ce qui a amené à la conférence de Munich?
Qu'est-ce qui pousse les démocraties à capituler face à Hitler?
Suite à cette conférence que se passe-t-il? Quel est l'aboutissement?

Je vous en demande beaucoup, je sais, mais n'importe quelles informations de plus pour m'aider à mieu comprendre cette situation seraient les bienvenues.
Je vous remercie par avance. Bonne journée.
Yna.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 11:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
En licence et même pas fichu de mettre des majuscules dans le titre. Je corrige, mais c'est parce que je suis de (relative) bonne humeur.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 13:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2010 10:17
Message(s) : 17
Au lieu de m'éblouir avec vos connaissances dans la langue Française, Peut-être pourriez-vous m'éblouir avec vos connaissances en Histoire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 13:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Il me semble que ce ne soit pas la meilleure manière de procéder lorsqu'on cherche de l'aide... :mrgreen:
De toute manière, la grande majorité des choses que vous recherchez se trouve dans n'importe quel manuel généraliste de votre BU...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 21:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2010 7:07
Message(s) : 63
Localisation : Nice
Salut,

Bah j'ai été étudiant aussi (comme vous je présume) et j'aurais bien aimé que l'on fasse mes devoirs aussi ! ;) Et puis, ça fait toujours plaisir de discuter sur un sujet que l'on aime, peu importe la raison. Je vais le faire simple.

Citer :
Si j'ai bien compris Hitler souhaite annexer la Tchecoslovaquie, ce que je voudrais savoir c'est pourquoi? Quels avantages en tireraient-ils?


- 1/4 de la population est germanophone, concentrée dans les Sudètes et un peu en Bohème-Moravie, (futur protectorat sous joug allemand). Selon une idée proche du pangermanisme ou de la réunion des peuples germains, idéologiquement cette partie du pays DOIT faire partie à terme du Reich. De plus, est autant de population appelée hypothétiquement à être armée.
- En termes d'ethnie, les slovaques de Tiso et les hongrois, contrairement aux tchèques, sont favorables à Hitler qui leur donnent de véritables garanties d'indépendance: les tchèques forment donc un rempart dans la future zone d'action et d'influence d'Hitler qui déplacerait le Reich vers une place centrale en Europe. Ces mêmes tchèques compromettent la future action d'Hitler dans cette zone en évinçant les allemands de souche de la vie politique au possible.
- Hitler teste une fois de plus la résistance des français et des britanniques, en toute impunité, ce qui le conforte à attaquer la Pologne.
- Ce pays a une excellente industrie qui pourrait intervenir grandement dans l'effort de guerre: en effet par exemple, les usines Skoda fabriqueront le Panzer38t en masse, char qui servira en nombre en Pologne et en France, dont le chassis sera décliné même en chasseur de char. Les 3/4 environ de l'industrie appartiennent aux germanophones.

En bref, tout est là: population, langue, industrie et sympathie de 40% de la population contre des alliés qui ne bronchent pas alors pourquoi hésiter?

Citer :
Qu'est-ce qui a amené à la conférence de Munich? - Qu'est-ce qui pousse les démocraties à capituler face à Hitler?


Le but est d'avant tout EVITER UNE GUERRE, et ce pour tout le monde ! La situation est tendue en Tchécoslovaquie, comme on l'a vu (ou survolé lol). Or, la France qui a signé en 1924 (je crois) un traité avec ce pays n'est pas prêt à une guerre, d'ailleurs elle fait l'autruche en ce qui concerne son voisin allemand (voisin qui en 1938 n'est pas prêt non plus pour une guerre européenne), surtout pour défendre 50% du pays et ce sans le RU, qui même étant allié de la Tchécoslovaquie se refuse à la guerre pour ces motifs.
Du coup, réunion de tous ces états à Munich dans le but de trouver un consensus (Edvard Benes, président tchécoslovaque n'y est pas...).
En bref, pour garantir la paix, la France brade son alliance avec la Tchécoslovaquie, ce qui laisse libre champ à Hitler pour l'envahir et conforter le réarmement du pays en vue d'une guerre d'une autre ampleur.

Citer :
Suite à cette conférence que se passe-t-il? Quel est l'aboutissement?


Les alliés se voilent encore la face et pensent avoir éviter le pire, du moins pour un temps: il en profitent pour réorganiser à la hâte leur armée mais ont perdu toute crédibilité sur la scène mondiale (notamment aux yeux de l'URRS qui pactisera avec l'Allemagne); l'Allemagne qui a réussi un coup politique majeur prépare ses forces en arrière et envahit la Tchécosolvaquie, son président s'exile.

_________________
...ou pas !
Vincent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2010 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2010 10:17
Message(s) : 17
Merci à vous pour cette réponse :)
Non loin de moi l'idée de venir sur ce site pour que l'on fasse mon devoir à ma place! J'ai lu des livres de ma BU et ça reste très général sans vraiment rentrer dans les détails et comme ce sujet m'interesse fortement je voulais des informations plus précises plus détaillées :)

Il est vrai qu'Hitler a été un très grand tacticien, il a su tourner toutes les situations à son avantage, c'est quand même dingue!! Comme avec l'URSS qui s'est sentie trahie de ne pas être conviée à cette Conférence et qui a du coup signé un accord de "non agression" avec l'Allemagne, ce qui permis à Hitler d'annexer la Pologne et 2 ans plus tard d'attaquer l'URSS...

J'ai lu un peu partout qu'Hitler avait réussi à mettre son programme en place, comme il l'avait prévu. Ce programme est celui de son livre "Mein Kampf"?

Bonne journée à tous :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2010 12:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Yna a écrit :
La france a signé une alliance en 1920 avec la Roumanie, la Yougoslavie et la Tchecoslovaquie. Si j'ai bien compris Hitler souhaite annexer la Tchecoslovaquie, ce que je voudrais savoir c'est pourquoi? Quels avantages en tireraient-ils?

Hitler souhaite d'abord intégrer dans le Reich la forte minorité allemande des Sudètes. Ensuite tant qu'il y est, il détruit purement et simplement la Tchécoslovaquie qui lui paraît être une des abhérations imposée par le traité de Versailles.

Citer :
Qu'est-ce qui a amené à la conférence de Munich?

La peur de la guerre.
La France et l'Angleterre auraient normalement dû honorer leur alliance avec la république tchécoslovaque et intervenir (en France on a même rappelé les réservistes), mais la peur de la guetrre était telle, qu'on a préféré répondre favorablement à la proposition de conférence faite par Mussolini. Conférence qui s'est tenue à Munich.

Citer :
Qu'est-ce qui pousse les démocraties à capituler face à Hitler?

La peur de la guerre.

Citer :
Suite à cette conférence que se passe-t-il? Quel est l'aboutissement?

La conférence a pour effet le dépeçage de la république tchécoslovaque en novembre 1938 : la Tchéquie perd un tiers de son territoire qui est rattaché à l'Allemagne et la Slovaquie fait sécession.
Par la conférence de Munich, les démocraties voulaient sauver la paix dans l'honneur, elles ont eu le déshonneur et la guerre (selon le mot de Churchill) car la conférence a apporté à Hitler la preuve qu'il pouvait se permettre beaucoup de choses.
Les étapes suivantes seront la destruction pure et simple de la Tchécoslovaquie : l'armée allemande entrera dans Prague en mars 1939 et la Tchéquie deviendra "Protectorat de Bohême-Moravie" (le protecteur sera Von Neurath, rapidement remplacé par Reinhardt Heydrich). 6 mois plus tard, attaquera la Pologne, ce qui déclenchera la guerre mondiale..

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2010 15:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je mets une carte de la Tchéquie avec le territoire des Sudètes pour montrer qu'un tel pays n'était que difficilement viable en l'état. A noter que la Pologne profitera du dépeçage de la Tchécoslovaquie pour s'emparer du territoire de Teschen, qui abritait une importante minorité polonaise, tandis que la Hongrie retrouvera sa frontière traditionnelle avant que d'annexer la Ruthénie en mars 39.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mars 2010 10:17
Message(s) : 17
Ah merci beaucoup pour cette carte, ca permet d'avoir une idée plus claire des régions concernées :)
Bonne journée!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010 13:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
il y a qq années, j'avais découvert le rapport du diplomate britannique Lord Runciman . Cela m'avait interpellé car ça ébranlait tout ce que l'on m'avait appris , voire inculqué sur le problème des Sudètes et Munich. Pour essayer de résumer, d'après le rapport de Runciman , qui est antérieur à Munich, les Tchèques n'étaient pas tout blancs. Ils avaient mené à l'encontre des Sudètes germanophones une politique de discrimination germanophobe, revancharde, pas du tout style "droits de l'homme". La conséquence a été que s'il n'y avait pas eu le III° Reich, les Sudètes auraient fait partie de ces nombreuses populations discriminées dans le monde. Mais là, de l'autre côté de la frontière il y avait Hitler et sa politique expansionniste.Ce n'était pas de chance et Prague a payé très cher sa politique nationaliste.
Je cite le fait pour qu'on instruise le dossier à charge et à décharge, alors que toute ma jeunesse, que ce soit par mon père, mes lectures ou mes études les Tchèques m'étaient présentés comme d'innocentes victimes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Toutes les jeunes nations nées de la chute de l'empire Austro-Hongrois ont opprimé leurs minorités.

Voici une carte tiré de l'excellent site Atlas-historique.net qui montre que seule une politique fédérative aurait pu assurer une cohabitation paisible entre minorités, et encore.

De nos jours, le gouvernement slovaque vient de promulguer des lois attentatoires pour la minorité hongroise, le problème est donc loin d'être résolu.

Image


http://www.atlas-historique.net/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2010 23:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Faget a écrit :
Je cite le fait pour qu'on instruise le dossier à charge et à décharge,


Intéressante pour instruire à charge et à décharge, cette (longue) thèse qui étudie le problème des populations allemandes des Sudètes vu des côtes tchèque et allemand:
http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collec ... eseMaj.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 8:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Jean-Marc Labat a écrit :
Toutes les jeunes nations nées de la chute de l'empire Austro-Hongrois ont opprimé leurs minorités.


Vous avez raison car le problème est bien plus large - et confronte deux conceptions de l'Etat : une vision "homogène" l'Etat Nation caractérisé par des éléments forts d'identité commune (élements objectifs pour une part - sans négliger des éléments plus subjectifs) débouchant sur une forte unité politique et administrative. Même l'Allemagne (malgré son fédéralisme institutionnel) adhérait en fait à cette vision.

Une autre vision plus féodale, issue du Moyen Age et conservée jusqu'en 1918 par la maison de Habsbourg constitue l'Etat par la commune allégeance des sujets à une dynastie enracinée dans l'Histoire - même si au qotidien les langues, le lois et même les régiments peuvent être différents ...

Dans le cas de la Bohème, sa minorité germanophone ne connaissait aucun problème au sein de l'ancien Empire - pas plus que les minorités hongroises ou polonaises en Slovaquie. Il existait de nombreuses situations comparables dans la double monarchie dont l'unité reposait plus ou moins artificiellement sur la loyauté des classes populaires (surtout à la campagne il est vrai) à l'égard d'une monarchie lointaine et patriarcale (parfaitement incarnée par Francois Joseph) et l'unité des classes dirigeantes (haute bourgeoisie et noblesse dont l'allemand était la langue de communication). Seules les petites bourgeoisies urbaines étaient mal à l'aise finalement. Mais cela nous éloigne des Sudètes.

Enfin "minorité" c'est vite dit : dans leurs villages et leurs villes Allemands des sudètes, Hongrois et polonais (Teschen) étaient largement majoritaires...

A mon avis le fédéralisme n'aurait servi à rien car les Allemands et les Hongrois n'aspiraient pas à l'autonomie mais au retour à l'Allemagne (puisque l'ancien empire d'Autriche n'existait plus) ou à la Hongrie - tandis que les Slovaques voulaient l'indépendance : ils l'obtinrent en 1939 ... la perdirent en 1945 pour la retrouver en 1992 !

Quoqu'il en soit Hitler fut assez rusé (comme souvent) de s'attaquer au sujet car il est vrai que le thèses tchèques n'étaient pas évidentes à défendre (surtout pour les Anglais).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 9:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La thèse a l'air fort intéressante, je vais la lire à tête reposée, elle en vaut la peine.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 9:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Jean-Marc Labat a écrit :
A noter que la Pologne profitera du dépeçage de la Tchécoslovaquie pour s'emparer du territoire de Teschen, qui abritait une importante minorité polonaise
Pour récupérer serait plus exact. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB