Alain.g a écrit :
La subtilité découle du jour où le souverain d'Autriche a été en même temps empereur du Saint Empire Romain Germanique puis empereur d'Autriche en 1806.
Je suis total perdue. Bien sûr je visionne les bornes géographiques du SERG à son tout début (Cf. : les Habsbourg / Bogdan) mais François fut le dernier ESERG. Le 1er qui cumule un peu d'Autriche, de Bohême, de Hongrie, d'Italie, ses terres de comte etc. remonte à Rodolphe Ier Habichburg (je crois ce qui deviendra Habsbourg, c'est le nom d'un modeste château dans les Marches).
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Comme il n'y avait dans de nombreux domaines qu'une seul administration pour les deux gouvernances,
Là vous évoquez le SERG que nous connaissons et l'Autriche-Hongrie+++ ? Si le titre est honorifique, il faut tout de même mettre un peu d'ordre (les barons qui se querellent, les ducs qui s'autoproclament, les rois de Bohême alliés à ceux de Hongrie il fut un temps contre soit les intérêts qui sont plus habsbourgeois -Autrichiens- que du St Empire, l'avancée ottomane, le pape qui devient un poil soldat -Jules II- et qu'il faudra mater, légiférer, gérer les crises -La Réforme-) en dehors des diètes. Il faut donc maintenir un équilibre entre les alliés des guerres faites pour l'Autriche qui se forme et celles faites au nom du St Empire. Une chance si les deux coïncident cependant les dépendances Habsbourg montant, un moment les autres commencent à regimber -c'est dans ces moments que d'autres empereurs seront élus-. Pour moi, il n'y a pas de problèmes : le roi commande (entouré de conseillers ou autre ou seul) et les ordres sont relayés (ceci se faisait bien sous Charlemagne)... Je ne m'étais jamais posé la question par qui ? Et comment ? Je suis restée sur la titulature de comte palatin (par exemple) ce qui en gros est régent (Joseph-Antoine de Habsbourg en Hongrie, 1796). Et soudain une question, quid en Bohême et en Italie ?
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il fallait distinguer si dans tel domaine on décidait au titre de l'empire ou de l'empire et du Royaume ou du Royaume tout court.
L'ESERG a son domaine, lorsque ceci fait mélange, il semble que ça ne donne rien de bon (Guerre de 30 ans). Arrive Napoléon et hop ! Terminé le St Empire : Confédération du Rhin (certaines villes sont redistribuées, des duchés abondés, des royaumes créés et d'aucuns prennent du galon). On laisse la titulature d'empereur à François mais pour la forme.
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Avec Jovien, je pédale grave. Il apparait que sous François-Joseph en gros après le Congrès de Vienne, tout soit changé.
Ce qu'avance Jovien -au niveau des rouages- et du fonctionnement "interne", je l'ignorais. Je pensais que l'on décidait à Vienne, que la Hongrie avait bénéficié d'un traitement de faveur et que la Bohême était un peu laissée de côté quant à la Vénétie et Lombardie...
C'est intéressant (en dehors des subtilités de la langue) de comprendre les rouages. Je n'ignore pas que sous François-Joseph, il y avait des "ministres" (éjectables) mais il semble que ce soit plus subtil. A moins que l'introduction de la langue ait rendu ceci un peu opaque.
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Il y a eu des cas de dissociation comme dans le cas de Marie-Thérèse reine d'Autriche- Hongrie et son fils Joseph II empereur à partir de 1780, puis les deux à la mort de sa mère en 1783.
Marie-Thérèse est impératrice car épouse d'empereur, autrement elle est simple reine d'Autriche (une chance avec la pragmatique sanction). Joseph II est élu empereur du Saint Empire au décès de son père. Il se trouve qu'au décès de sa mère il sera aussi roi d'Autriche. Tous les rois d'Autriche ne furent pas "Empereur du Saint Empire".
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C'est un peu comme les fonctionnaires de la ville de Paris, parfois ils agissent au nom de la Ville et parfois du Département (social surtout).
C'est ainsi dans tous les départements. Il existe les élus du Conseil Général + les envoyés de l'Etat + les envoyés de la Ville et souvent pour faire le même travail ou presque. Le mot "social" est différent au niveau département et au niveau Etat pour les attributions. En fait l'Etat ne fait rien de "social" sur le terrain. La ville a ses points CCAS qui font doublons. En fait ce qui change est le "chef". Le fonctionnaire départemental est rémunéré par le département et son "chef" est le Pdt du CG. Le fonctionnaire de l'Etat est payé par l'Etat (drôlement mieux) et son "chef" est le ministre de la Santé. Le fonctionnaire de la Ville est payé par la Ville, son "chef" est le Maire mais les deniers de la Ville sont bien souvent ceux du département car les fonctions s'interpénètrent (on voit ceci aux OB, au BP et aux plusieurs DM obligatoires pour remettre les bilans et balances d'équerre).
Cependant ici, Jovien semble montrer que (je songe au
"Malheureux !") les tâches sont bien définies et que les subtilités de la langue -qui m'échappent- font qu'au final, les rouages semblent bien différents de ce que je pouvais imaginer. Maintenant je suis sans doute la seule dans ce cas et ceci doit vous sembler le B-A/BA...
Merci beaucoup Alain mais pour ce qui vous apparait évident, je manque cruellement de bases aussi existe-t-il sur le forum un sujet sur les rouages à compter du XIXème, de la fin du SERG ou quelqu'un possède-t-il un titre de livre à me conseiller ? Pas trop difficile (ce n'est pas par paresse mais pour être certaine de comprendre).
Merci et désolée pour le HS mais ceci est intéressant (c'est la faute à Jovien !
).
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C'est pas gagné, je viens de lire Pierma ! !
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Je préférais Hitler, plus facile !