Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lyautey "l'épouvantail"
Message Publié : 14 Avr 2020 17:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Surpris par une phrase lue ici concernant ce maréchal de la Troisième, hop, j'ouvre un sujet sur Lyautey car il n'y en a pas et que le sujet est intéressant.

Vézère a écrit :
Lyautey (...) un épouvantail pour un homme de gauche aujourd'hui qui se respecte.


Les raisons ne sont pas claires pour moi. Lyautey, issu d'un milieu monarchiste, a pourtant servi la République au cours de ses conflits, au cours desquels il semble qu'il n'a pas manqué de clairvoyance ni du courage de ses opinions. Est-ce son homosexualité présumée non assumée que lui reprochent ceux qui se respectent? On pourra évoquer ses opinions lucides pendant l'affaire Dreyfus, sa vision hétérodoxe des offensives de la Grande Guerre, son ouvrage Le Rôle social de l'Officier, sa perception du danger que représentait Herr Hitler, sa politique marocaine exercée largement en opposition à ce qui se faisait en Algérie... Ce n'est toujours pas clair. Catholique pratiquant, proche du catholicisme social, il a aussi appris et respecté les coutumes de l'Islam, lu le Coran dans le texte et appris la langue locale. Il ne me fait pas tellement peur pour un épouvantail. Il a même de l'allure. J'ai dû louper quelque chose de majeur (mais aborder Lyautey en ces termes devrait être un épouvantail pour l'historien qui se respecte).

Pour aller plus loin, lorsqu'on aborde un tel personnage, un peu d'humilité n'est-elle pas plus utile qu'un slogan?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lyautey "l'épouvantail"
Message Publié : 14 Avr 2020 17:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Gageons que ces démonstrations "d'humanisme" serontinsuffisantes pour convaincre certains.
Mais de toutes façons, on est en plein anachronisme, non? Car il s'agit bien de juger si à l'aune de nos critères actuels de respectabilité, Lyautey est admissible au cercle des fréquentables, n'est-ce pas?
Pour ce qui est de son époque, je le vois comme imprévisible, plusieurs crans d'intelligence au-dessus de son entourage, capable de susciter l'admiration d'un adversaire politique comme Clémenceau, ce qui est toujours bon signe.
Une idole pour deux générations de coloniaux (j'ai des aïeux cultivateurs dans la plaine de la Mitidja). Et quantité de choses à dire, car la biographie de l'homme est riche, aux colonies comme en métropole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lyautey "l'épouvantail"
Message Publié : 14 Avr 2020 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Vézère a écrit :


On a dans cet article de presse, face à face, un bel et illustre inconnu militant politique local (Angers) et un historien (également inconnu). Et c'est là que le bât blesse, précisément, le baudet, car l'objet n'est pas de développer une tribune politique plus ou moins isolée, mais d'essayer de faire de l'histoire. Il se trouvera toujours quelque politicien, peu importe le côté, pour revendiquer ou vouer aux gémonies tel ou tel personnage dans le but de se donner un vernis moral, avec des connaissances plus ou moins gruyériennes du sujet. Cela fait-il vraiment avancer notre schmilblick?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lyautey "l'épouvantail"
Message Publié : 14 Avr 2020 17:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je me considère de gauche, et je ne suis pas "épouvanté" par Lyautey, dont vous soulignez tous les points positifs, qu'on peut qualifier de "progressistes", surtout pour l'époque.

Vous avez oublié l'inscription des "médinas" - je ne trouve plus le nom marocain des vieilles villes - à l'inventaire des monuments historiques (Fès, Meknès, Marrakech, etc...) là où il s'est battu contre des ingénieurs français "modernes" qui voulaient raser ces gourbis pour y construire des centre-ville modernes.

Lyautey, éphémère ministre de la Guerre, a pris ses renseignements auprès d'officiers d'état-major et tenté de bloquer la catastrophe qu'il voyait se dessiner de façon unanime avec l'offensive Nivelle en préparation. Mais le gouvernement dont il faisait partie est tombé avant.

Lyautey, c'est une lucidité constante sur tous les sujets. "L'Algérie offre partout l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire." C'était prémonitoire.

Il a expliqué son succès au Maroc par les mêmes facteurs qui auraient coulé sa carrière si elle s'était déroulée en métropole. De mémoire : "royaliste, j'ai respecté les chefs traditionnels marocains. Catholique, j'ai respecté leur religion. Peu soucieux de "progrès", j'ai respecté leur culture."

Mais la gauche de l'époque l'a classé à droite, et c'est un président du Conseil radical (dont je me félicite d'avoir oublié le nom) qui l'a délibérément laissé sans renforts face à la révolte du Rif, pour mieux le remplacer par un maréchal à qui il promettait tous les moyens et qui ne déclina pas le déshonneur chamarré d'entrer dans la combine : Pétain. (Colère sans nom de De Gaulle, qu'un homme d'un tel prestige accepte cette bassesse :"Le maréchal Pétain est mort en 1925, l'ennui pour lui et pour la France est que personne ne s'en est aperçu.")

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lyautey "l'épouvantail"
Message Publié : 15 Avr 2020 9:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Anecdote familiale
Un frère de mon GP, alors lieutenant, l'a croisé en 1931 à l'Expo sur le centenaire de la conquête de l'Algérie, je crois que Lyautey en était l'organisateur
Avisant sa Croix de Guerre, Lyautey lui demande où l'avez vous eue ?
réponse : au Maroc mon général
Et il aurait rétorqué : je ne sais pas où c'est...

Et se souvenir qu'il faisait sienne la phrase de Shelley
the soul of joy lies in doing/La joie de l'âme est dans l'action

Enfin ses funérailles Nancy 1934, allez retrouver des photos de l'Illustration, montrant son cheval de Parade, tout de noir drapé, (même la tête) car portant le Deuil...
O Tempora

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lyautey "l'épouvantail"
Message Publié : 15 Avr 2020 9:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
ne peut plus éditer
il fallait lire "Monsieur le Maréchal" bien sûr

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB