Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2020 12:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Bonjour,

Je suis embêtée...
J'écris actuellement le récit de la vie de mes grands-parents. Dans un bref écrit qu'elle nous laissé, ma grand-mère dit qu'en 1935, elle est partie retrouver mon grand-père militaire, en poste dans l'Oubangui-Chari, à Bangui. Plus précisément, elle écrit que leur maison été construite juste en-dehors du camp Kassaï, un camp militaire.

J'ai beau chercher (et ce n'est pas facile), je ne trouve rien de convaincant. La province de Kasai (avec un seul s) semble plutôt relever d'un secteur colonial belge, or mon grand-père était dans l'armée coloniale française (en A.E.F, donc).

Le camp Kassaï existait-il donc en 1935 et était-ce une garnison française ? Ou bien ma grand-mère s'est-elle trompée?

Merci à ceux qui sauraient me renseigner. Ce projet littéraire est très important pour moi, mais je n'ai droit à aucune erreur historique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 13:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

il était au BTS de l'Oubangui?

c'est un camp simplement à la périphérie Est de Bangui

beaucoup de ces infrastrucutres coloniales étant conservées par les Armées nationales post-Indépendance vous pouvez retrouver ce camp sur googlemaps


Image
Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 13:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Loïc a écrit :
bonjour

il était au BTS de l'Oubangui?

c'est un camp simplement à la périphérie Est de Bangui

beaucoup de ces infrastrucutres coloniales étant conservées par les Armées nationales post-Indépendance vous pouvez retrouver ce camp sur googlemaps
Salutations
Loïc



31ème Bataillon des Tirailleurs Sénégais, oui, c'est bien ça !!

Merci Loïc! Vous m'enlevez une sacrée épine du pied !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 14:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
ah tant mieux, une épine dans le pied dans ces contrées peut être fatale

par contre le 31e BTS ce n'est pas la garnison de Bangui ni cette période des années 30
ce Bataillon est une unité soit antérieure de la Grande Guerre en 1915-1918, soit postérieure de la Guerre d'Indochine existant en 1949-1954

les Régiments et Bataillons de l'AEF sont "nommés" géographiquement (RTS du Tchad, BTS de l'Oubangui...) au contraire de leurs homologues des unités de l'AOF qui sont numérotées (1e 7e RTS et BTS n°1, 2, 3...)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 14:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Loïc a écrit :
ah tant mieux, une épine dans le pied dans ces contrées peut être fatale

par contre le 31e BTS ce n'est pas la garnison de Bangui ni cette période des années 30
ce Bataillon est une unité soit antérieure de la Grande Guerre en 1915-1918, soit postérieure de la Guerre d'Indochine existant en 1949-1954

les Régiments et Bataillons de l'AEF sont "nommés" géographiquement (RTS du Tchad, BTS de l'Oubangui...) au contraire de leurs homologues des unités de l'AOF qui sont numérotées (1e 7e RTS et BTS n°1, 2, 3...)


Oh...Je vais vérifier tout cela d'un peu plus près, j'ai quelques papiers officiels avec moi. Merci de l'info !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 14:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Effectivement, Loïc, les papiers officiels mentionnent bien que mon grand-père était (en 1935), à Bangui, adjudant-chef du 41ème Régiment de Mitrailleurs de L'Infanterie Coloniale (R.M.I.C ? Je croyais que cela voulait dire Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale) et aussi en 1938 lors de l'attribution l'ordre de l'Etoile noire du Bénin), mais sergent dans le 3ème Bataillon des Tirailleurs Sénégalais, en 1930 (photo, le nom en jaune), mais je ne vois pas où...

Merci de m'aider à rectifier ces erreurs ! Ma grand-mère a fait plusieurs erreurs de chronologie et d'appellations, je m'en rends compte. je dois vérifier beaucoup d'éléments politiques et topographiques, c'est un peu fastidieux ! Mais passionnant ! ;)


Pièces jointes :
Capture 1930 BTS.JPG
Capture 1930 BTS.JPG [ 152.21 Kio | Consulté 9133 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2020 16:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
le 41e RMIC est bien Mitrailleurs d'Infanterie Coloniale, les "mixtes" sont les RICMS avec S final en 1939-1940
sinon il y'a bien effectivement aussi certains mixtes juste «RMIC» mais on ne va pas embrouiller plus la chose en rentrant dans les détails :mrgreen:

le 41e RMIC est en fait un régiment métropolitain "européen" de la Ligne Maginot en garnison à Sarralbe-Puttelange

le BTS n°3 nous rapproche de l'Afrique mais de l'AOF à Zinder au Niger comme tous les bataillons "numérotés"

d'ailleurs c'est curieux que vous mentionniez tantôt le "31e" BTS de 1915-1918/1949-1954

ce numéro 31 anachronique pour un bataillon de 1935 m'intrigue car il se trouve que le BTS n°3 comportait justement organiquement une "31e" compagnie de garnison à Zinder,
ses compagnies étant numérotées, non traditionnellement 1ère 2e 3e...mais prenant rang dans la série 30 (c'est à dire 31e à 36e Cie du BTS n°3)

à Bangui c'est normalemnt le BTS de l'Oubangui sans n°

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 14:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Merci pour toutes ces précisions ! Elles m'ont m'être très utiles pour rectifier certains éléments et être au plus juste. ! Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB