Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Mai 2020 6:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je voulais attirer l'attention des forumeurs qui s'intéresse aux années de l'Entre-deux guerres et plus particulièrement à la montée du nazisme en Allemagne sur un petit ouvrage de Johan Chapoutot. Le meurtre de Weimar, aux PUF dans la collection Quadrige, 2015 (1ère édition 2010).

L'auteur rappelle lui-même que d'autres dates que celle de septembre 1932 son généralement admises comme fin symbolique de la république de Weimar. Que pensez vous (au travers de ces deux résumés ci-dessous, rapides, certes,sauf si vous avez vous aussi lu l'ouvrage) du choix de cette date et plus généralement de cet événement ?

Image

Amazon a écrit :
Dans la nuit du 9 au 10 août 1932, dans un bourg de Silésie, cinq membres de la SA assassinent brutalement un militant communiste. Les meurtriers sont condamnés à mort, mais leur peine est rapidement commuée par le gouvernement : Berlin a cédé à la pression du parti nazi, débordé par une base à laquelle les chefs se rallient. Cette commutation marque la fin de la République de Weimar : à l' état de droit va bientôt se substituer une légalité nouvelle, un droit de guerre et d' exception, dont les nazis se réclament pour maquiller leurs crimes en « exécutions » et présenter leurs meurtriers comme des « combattants ». À l' intérieur du parti nazi, cette affaire a révélé une dissension entre la base SA, tentée par la violence et le coup de force, et la hiérarchie, plus légaliste : ce contentieux sera tranché plus tard, lors de la nuit des longs couteaux. À partir d' un fait divers, ce livre invite à une histoire culturelle et politique de la République de Weimar et du parti national-socialiste.



PUF a écrit :
Quand la République de Weimar est-elle morte ? On retient généralement un événement central : l'appel à la chancellerie, à Berlin, d'Adolf Hitler. On ne prête guère d'attention à un autre fait, provincial, obscur : l'assassinat violent, dans un bourg reculé de Silésie, d'un ouvrier communiste par cinq SA ivres et brutaux. Débordé par une base impatiente et altérée de pouvoir, Hitler fait une entorse à son légalisme proclamé et prend fait et cause pour les assassins. Devant la menace, le gouvernement commue la peine des meurtriers. L'État de droit prend fin : les nazis revendiquent une nouvelle légalité, qui fait des meurtriers des soldats et d'un crime, un acte de guerre ou de justice. Ce fait divers invite à une histoire politique et culturelle de la République de Weimar, mais aussi du parti nazi : le contentieux entre la base SA et la hiérarchie du parti devait être réglé plus tard, lors de la Nuit des longs couteaux.


Le nom de la bourgade est Potempa en Silésie allemande. Le nom de l'ouvrier communiste au nom polonais est Konrad Pietzuch.

Ce qu'il faut souligner ici c'est le changement d'attitude d'Hitler, qui contrairement à l'attentisme dont il a fait preuve jusqu'ici, et la brutalité des SA a déjà eu l'occasion de s'exprimer à maintes reprises, prend fait et cause pour les 5 meurtriers. «l'hésitation de la hiérarchie nazie n'est désormais plus de mise. Une fois le verdict acquis, il n'est plus question que de solidarité inconditionnelle avec ces martyrs d'une justice à deux vitesses qui épargne les sociaux-démocrates et exécute les patriotes allemands» (p. 54). Le Führer sur les conseils de Röhm prend fait et cause et envoie un télégramme de soutien aux condamnés, et «adjoint à ce message un appel aux membres de son parti et aux citoyens d'Allemagne» (p.55).

«Mais, plus encore, ce texte est une véritable déclaration de guerre. En exprimant ouvertement sa défiance à l'égard de l'État, de sa justice,et du gouvernement, Hitler rompt avec sa stratégie de la légalité : il n'est plus question de respecter une institution, qui lojn d'être neutre, n'est que le bras séculier d'une machination marxiste. Plus qu'une inflexion c'est un considérable revirement, qui va peser lourd dans les décisions à venir des gouvernants, au premier chef Von Papen» (p. 59)

L'ouvrage comporte 5 affiches (en noir et blanc hélas dans l'édition que je possède) largement commentées. Il ya une bibliographie utile sûrement pour le chercheur ou le spécialiste (beaucoup de références en allemand forcément)

Je voulais également rapprocher cette violence, qui je pense n'est pas propre à l'Allemagne en ces temps d'affrontement entre extrémistes de droite ( ou nationalistes de droite) et communistes partout en Europe (peut-être beaucoup moins en Angleterre?), que retrace en partie Johan Chapoutot de celle d'un autre ouvrage que j'ai croisé dans le catalogue 2019 des PUF, dont l'action se situe quelques années après le meurtre de Potempa en Silésie, en 1937 en France (que je n'ai pas encore lu).


Gilles Vergnon, Un enfant est lynché. L'affaire Gignoux, 1937,PUF

Amazon a écrit :
En 1937, à Lyon, un enfant meurt sous les pierres d’autres enfants. Rapidement est révélée la dimension politique de l’affaire, sur fond de tensions entre la droite nationaliste et la gauche du Front populaire. Que peut nous dire un fait divers sur une France dans laquelle les risques de guerre civile sont réels ?


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2020 7:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu le premier bouquin qu'un client m'avait prêté. C'est bien fait, bien analysé, mais ce n'est qu'un aperçu des problèmes de Weimar, la violence politique de l'époque est extrême:

.https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759 ... _34_1_2533

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB