Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2021 16:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Je lis sur wikipedia que Mussolini a collaboré à un film sur les Cent-Jours, et que Mussolini a toujours aimé Napoléon, je crois me souvenir qu'il voyait en Napoléon le seul Italien (après la Rome antique) de sa stature historique, mais je ne parviens pas à en savoir un peu plus. Quelqu'un aurait-il des lumières ?
(Notons que Napoléon et Mussolini ont en commun d'avoir été les seuls à avoir envoyé des Siciliens combattre (catastrophiquement) en Russie (Cavour y avait envoyé des Piémontais et des Sardes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2021 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Lampsaque a écrit :
(Notons que Napoléon et Mussolini ont en commun d'avoir été les seuls à avoir envoyé des Siciliens combattre (catastrophiquement) en Russie (Cavour y avait envoyé des Piémontais et des Sardes).


Cavour pouvait difficilement envoyer des Siciliens en Crimée, le Royaume des Deux- Siciles existait encore à l'époque et n'était pas de son ressort.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2021 18:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
pas plus Napoléon d'ailleurs vu que le Royaume de Sicile sous protectorat de fait Britannique où les Bourbons s'étaient réfugiés lui échappait tout autant, Joseph et Murat n'ayant autorité que sur le Royaume de Naples

et ces derniers, Bourbons comme Anglais, avec leurs Régiments Siciliens ont bien eu du mérite à pouvoir aligner de telles unités dans une île où
Meglio porco che soldato
[mieux vaut être porc que soldat]

Proverbe Sicilien

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2021 20:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Loïc a écrit :
pas plus Napoléon d'ailleurs vu que le Royaume de Sicile sous protectorat de fait Britannique où les Bourbons s'étaient réfugiés lui échappait tout autant, Joseph et Murat n'ayant autorité que sur le Royaume de Naples


Très juste, je n'ai pas pensé à cela quand j'ai écrit cette phrase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2021 12:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Lampsaque a écrit :
Je lis sur wikipedia que Mussolini a collaboré à un film sur les Cent-Jours


Il s'agit de « Campo di Maggio » (Champ de mai), sorti en 1935. Ce film était inspiré de la pièce de théâtre du même nom, de Forzano, sortie en 1930. Le Duce en fut présenté comme l'inspirateur. J’ignore le degré de son implication. Ladite pièce fut jouée pour la première fois en Allemagne en février 1932 à Weimar. Hitler était présent.
La version cinématographique allemande « Hundert Tage » (Les Cent-Jours), de Wenzler, est sortie la même année que la version italienne. Dans Hundert Tage, le rôle de Napoléon était joué par Werner Krauss. Ce n’était pas une première pour lui, puisqu’on l’avait vu jouer l’Empereur en 1929 dans le film de Lupu Pick : « Napoleon auf Sankt Helena » (Napoléon à Sainte-Hélène) qui reprenait ici le scénario abandonné à regret par Abel Gance.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB