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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 21 Déc 2022 1:10 
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Grégoire de Tours
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Jerôme a écrit :
Je complète par la de koulakisation. Ces rafles massives de paysans soit disant riches pour les déporter en Sibérie et au Kazakhstan ont elles ciblé les Ukrainiens plus que les Russes ?

Vous avez raison de le présenter comme ça et de donner une perspective plus large. L'intention, si intention il y a, comme nombre d'historiens le pensent, était la dékoulakisation. C'est-à-dire que ce n'est pas une ethnie qui est visée mais une classe, dans toute l'Union soviétique.

Si les Ukrainiens ont donné un nom à l'Holodomor, c'est peut-être aussi sans doute parce que c'est la république soviétique la plus concernée, et particulièrement touchée, car c'est la terre la plus fertile, la plus productrive celle qui comptait en proportion de sa population le plus de personnes concernées par cette famine fabriquée de la main de Staline et par la confiscation de sa nourriture.


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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 21 Déc 2022 9:27 
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GustavedeBeaumont a écrit :
Stepan Bandera était antisémite et anticommuniste. Quel est le lien entre les deux ?

Il y a de nombreux anticommunistes qui sont antisémites, et l'inverse. Quelle raison ? Demandez-leur ou étudiez leurs écrits... ET vous verrez pourquoi ils font l'amalgame entre les uns et les autres.

GustavedeBeaumont a écrit :
Ce sentiment n'a-t-il été renforcé que dans la frange nationaliste déjà antisémite (tel Bandera) ou dans toute la population ukrainienne?

Je pense que c'est un autre débat et il a déjà été évoqué sur certains sujets de la SGM.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 21 Déc 2022 15:05 
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Jean Froissart
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GustavedeBeaumont a écrit :
Mais pour clarifier: le but de votre paragraphe ...

1- Le mot "génocide" ne fait pas consensus : il se trouve que j'ai un peu de mal avec cette notion qui crée une hiérarchie et banalise de facto ce qui se trouve hors puisque non nommé/non spécifié.
2- J'ai songé que le post de Jérôme s'inscrivait dans un 2nd degré, à tort, je le reconnais. Pourquoi ? Jusqu'à présent les entreprises génocidaires n'ont pas eu le temps d'atteindre les résultats attendus par les commanditaires.
3- Graziosi est cité par Duc de Raguse : c'est ainsi que je vois les choses pour l'essentiel. Concernant les rapports russo-ukrainiens, j'y vois une négligence assumée. Est certainement présent entre autres paramètres le cheminement historique fait d'accompagnements et d'éloignements, le tout empreint de sentiments exacerbés de part et d'autre.
4- Concernant le Parlement allemand, la décision me laisse perplexe face à des réflexions politiques récentes, le recul ayant aidé semble-t-il à voir un peu plus clair dans des choix faits antérieurement.
En se posant, est enfin apparu -il me semble- côté allemand que l'Ukraine n'était ni plus ni moins qu'un enjeu pour les USA eux-mêmes dans un besoin (entre autres choses) de détourner l'attention d'une politique intérieure assez catastrophique.
Comment considérer raisonnablement le choix Allemand de voir un génocide en Ukraine, en ce moment ?
.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 30 Déc 2022 16:32 
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Polybe
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Bonjour,

La principale définition du génocide est d'ordre juridique et plus particulièrement sous l'angle pénal. La définition même d'un crime ou d'un délit suppose l'existence de 3 éléments, l'absence d'un de ces éléments écarte de facto la notion de crime ou de délit :

- Un élément légal : l'infraction doit être punie par un texte. Le génocide et, dans un cadre plus large, le crime contre l'humanité sont des infractions définies par des textes juridiques (en droit international et dans les droits nationaux).
- Un élément matériel : il faut qu'il y ait action de commettre le crime ou le délit.
- Un élément moral : il faut avoir l'intention de commettre le crime ou le délit. L'intention pouvant aussi provenir d'une négligence grave (cas de l'homicide involontaire). Le fait d'avoir commis un crime ou un délit sous la contrainte exonère en principe l'auteur de sa responsabilité pénale.

Pour le cas de l'Allemagne Nazie, le génocide des populations juives, tziganes, homosexuelles est établi de manière peu équivoque. L'élément légal existe depuis la fin des années 1940, les éléments matériels sont légions (charniers, camps d'extermination, fours crématoires, nombreux témoignages...) et l'élément moral fait peu de doutes et est assez largement documenté (rapports divers et variés, Comptes-rendus de la conférence de Wansee, ordres écrits transmis aux Einzatzgruppen, aux Totenkopf...).

Le génocide Arménien a aussi été cité et peu d'éléments ont pu être récupérés et permettent de prouver l'élément intentionnel même si les actes en eux même semblent peu équivoques quand à une volonté d'éradiquer le peuple Arménien.

On se trouve dans un cas encore différent avec l'Holodomor. Si l'Ukraine paie un lourd tribut, c'est aussi car c'est une région en très forte majorité agraire ou l'on trouve un nombre très important de koulaks qui sont la cible désignée par le régime soviétique. En outre, l'URSS de Staline est un état très bureaucratique, globalement la quasi totalité des ordres sont écrits et les intervenants dans le processus produisent de nombreux rapports (régulièrement falsifiés). Or en l'état actuel des connaissances des archives soviétiques, il semble que les ordres aient plutôt visé à une éradication des Koulaks en tant que classe mais peu d'éléments qui montrent une volonté d'éradiquer le peuple Ukrainien en lui même. On pourrait parler d'un "génocide de classe" mais cela sort de la définition communément acceptée d'un génocide (élimination d'un groupe ethnique, national ou religieux).

Toutefois, si l'Holodomor n'entre pas dans la définition d'un génocide, il reste dans la définition du crime de masse/crime contre l'humanité qui sont des acceptations plus larges et qui n'en atténuent nullement la gravité des causes et des effets.


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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 30 Déc 2022 19:31 
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Olskok a écrit :
Toutefois, si l'Holodomor n'entre pas dans la définition d'un génocide, il reste dans la définition du crime de masse/crime contre l'humanité qui sont des acceptations plus larges et qui n'en atténuent nullement la gravité des causes et des effets.


Très bon résumé de cette discussion.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 26 Jan 2023 15:38 
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Grégoire de Tours
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... a écrit :
Je ne sais pas trop où vous citez un ouvrage ou un article de Werth - vous citez un article de "Geo" écrit par quelqu'un d'autre, de plus non historien, qui fait écrire cela à Werth... - mais les extraits cités plus haut par moi-même de Werth vont largement dans l'autre sens. A savoir privilégier l'emploi du "crime de masse" pour ce genre de massacre (par la faim) et que ces famines soviétiques ne constituent pas un génocide.

L'Histoire vient de sortir un dossier spécial sur l'Ukraine, qui sera peut-être mieux reçu que Géo Histoire, avec ce même Nicolas Werth, qui revient sur la question et n'est pas spécialement timide sur l'emploi du terme de Génocide par des historiens, ni sur la spécificité et l'intentionnalité de l'Holodomor. Sur ce point, il différencie surtout les historiens russes et les historiens ukrainiens, et se range clairement du côté des historiens ukrainiens. Il convoque à nouveau Lemkin, pour qui l'holodomor est sans équivoque un génocide. Enfin, Werth énonce clairement que "ce débat n'est pas clos", ce qui me paraît plus sage que d'écarter simplement la notion de génocide pour l'Holodomor.

Je recommande la lecture de l'entretien en totalité, mais voici un extrait:

Dans ces batailles mémorielles, quelle place tient la Grande Famine de 1932-1933?

Une place centrale. Dès les années 1990, et plus encore après la "révolution orange" de 2004, l'Ukraine a fait de l'Holodomor (nouveau terme forgé en Ukraine pour qualifier la Grande Famine de 1932-1933, totalement occultée tout au long de la période soviétique) l'événement majeur de l'histoire de l'Ukraine au XXe siècle et l'un des fondements de la nouvelle identité ukrainienne postsoviétique centrée sur l'oppression, au fil des siècles, des Ukrainiens par les Russes.

En novembre 2006 le Parlement de la République d'Ukraine a solennellement reconnu la famine de 1932-1933 comme un génocide perpétré par le régime de Staline contre le peuple ukrainien. Cette qualification a donné lieu a de vifs débats non seulement dans la classe politique ukrainienne (le "Parti des régions", russophile, solidement implanté dans l'Est de l'Ukraine, s'est abstenu lors du vote) mais aussi entre les historiens.

Tandis que les historiens ukrainiens soulignent -à juste titre à mon avis- la spécificité de la famine en Ukraine, intentionnellement aggravée par le régime stalinien pour briser la résistance paysanne et nationale en Ukraine, plus forte ici que nulle part ailleurs en URSS, les historiens russes (et certains historiens occidentaux) rejettent cette spécificité, faisant valoir que bien d'autres régions de l'URSS (Kazakhstan, régions de la Volga) ont été frappées par des famines et que le régime stalinien ciblait avant tout une classe sociale (les koulaks, ou paysans riches) et non un groupe ethnique ou national (les Ukrainiens).

Le débat n'est pas clos. Mais je rappelle ici, à propos de ce débat, que Raphael Lemkin, le grand juriste qui inspira, par ses travaux, la Convention des Nations Unies du 9 décembre 1948 sur le crime de génocide, considérait que la famine dirigée intentionnellement contre les paysans ukrainiens était "parallèlement à l'attaque contre l'intelligentsia, les élites et l'Eglise ukrainiennes", la composante majeure de la "destruction systématique de la nation ukrainienne et de son incorporation progressive à la nation soviétique [...], un cas de génocide, de destruction non seulement des individus, mais d'une culture, d'une nation".

Je rappelle enfin que l'Holodomor reste, plus que jamais, un enjeu brûlant dans la guerre actuelle.(...)"

Nicolas Werth, L'Histoire, Février 2023, pp 28 et suivantes.


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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 26 Jan 2023 20:57 
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Je ne comprends à nouveau pas bien le sens de cette intervention.
Vous semblez répondre à un extrait d'un de mes messages d'il y a deux mois - en me citant par "..." - tout en n'apportant strictement rien de plus à l'échange, encore moins en réponse à ce que j'écrivais.
Que N. Werth rappelle dans cet ensemble d'extraits fragmentaires, ici reproduits, que le sujet de la famine subie par les Ukrainiens en 1932-1933 soit éminemment politique, dans un contexte géopolitique récent d'éloignement d'une grande partie de l'élite ukrainienne de la Russie voisine a déjà bien été souligné par de nombreux intervenants.
Qu'il rappelle que Lemkin considérait personnellement que cette famine fut un génocide a également été évoqué et n'a fait l'objet d'aucune contestation dans cette discussion.

GustavedeBeaumont a écrit :
Sur ce point, il différencie surtout les historiens russes et les historiens ukrainiens, et se range clairement du côté des historiens ukrainiens.

Pas dans l'extrait cité en tout cas (ni dans les trois articles que j'avais noté plus haut, bien au contraire).
Il y reconnait la "spécificité" de la famine ukrainienne (par rapport aux autres famines soviétiques - il n'avait jamais écrit le contraire par le passé d'ailleurs), mais pas qu'elle constitue un génocide.

GustavedeBeaumont a écrit :
ce qui me paraît plus sage que d'écarter simplement la notion de génocide pour l'Holodomor.

Par rapport à un objet historique récupéré depuis près de vingt ans pour des finalités politiques dans le contexte d'une construction identitaire nationale, rien ne peut apparaitre comme "sage".

En réalité, il semble ici faire une synthèse historiographique sur le sujet pour parvenir à illustrer qu'il n'y a pas consensus sur ces événements, conclusion à laquelle nous étions déjà parvenu.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 26 Jan 2023 22:47 
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Philippe de Commines
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Comme Werth le dit lui-même dans l'entretien "le débat n est pas clos". Personne dans cet entretien n emploie d ailleurs le terme de génocide, pas plus l'intervieweur que Werth.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 27 Jan 2023 8:32 
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Grégoire de Tours
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Duc de Raguse a écrit :
Je ne comprends à nouveau pas bien le sens de cette intervention

Ce n'est pas irrémédiable: certains pensent qu'il est toujours intéressant de se tenir au courant de nouveaux articles au fur et a mesure qu'il ils paraissent, lorsqu'un débat n'est pas clos et que cela vaut mieux que de cesser de lire, campé sur la certitude que l'on a fini de discuter et que l'on peut verrouiller le sujet. Le but n'étant pas de toujours s'opposer et d'avoir raison ou le dernier mot contre, mais d'essayer d'avancer ensemble.

De plus il s'agit de Werth que l'on évoque plusieurs fois dans cette discussion, qui est un historien important de cette période. Werth pose bien le débat, en plusieurs camps, que nous avons pu lire au fil de nos pages: ceux qui insistent sur le fait que cette famine ne serait pas plus singulière que les autres, ceux qui doutent de ou nient l'intentionnalité (ici soulignée par Werth), ceux qui pensent que le terme de génocide est simpliste, etc. Il parle d'historiographie, et ne prend pas position, lui. Ni pour, ni absolument contre.

Ce qui fait la spécificité de cette famine est son échelle et son intentionnalité. De ce fait, on ne peut pas la mettre dans le même cas que d'autres, et Werth souligne cette spécificité. Ceci répond par exemple aux arguments assez longs lus ici sur les autres famines, et qui insistent surtout sur une non-spécificité. (
Duc de Raguse a écrit :
toutes les régions qui produisent en grandes quantités des produits agricoles sont touchées et pas que l'Ukraine
)

Duc de Raguse a écrit :
Werth rappelle dans cet ensemble d'extraits fragmentaires, ici reproduits
Pour clarifier, la citation in extenso, n'est ni un ensemble, ni fragmentaire.
Liber censualis a écrit :
Personne dans cet entretien n emploie d ailleurs le terme de génocide, pas plus l'intervieweur que Werth.
Le terme est pourtant amené dans la discussion par Werth. Il ne le reprend pas a son compte, ni ne s'en distancie. Il en rappelle toute la légitimité dans ce débat, avec son rappel opportun de Lemkin.

Duc de Raguse a écrit :
Par rapport à un objet historique récupéré depuis près de vingt ans pour des finalités politiques dans le contexte d'une construction identitaire nationale, rien ne peut apparaitre comme "sage".

Il y aurait des postures plus hasardeuses pour un historien, comme celle de prescrire définitivement aux autres que ce terme n'a aucune légitimité dans un tel débat. Werth, en cela, reste plus prudent et rappelle que ce débat d'historiens reste ouvert.

Que ce terme ait été ou non récupéré a des fins politiques, je dirai depuis 30 ans et non 20, n'est pas crucial. Nous nous situons en histoire dans un temps beaucoup plus long en ce qui concerne cette famine de 1932 (91 ans). Lemkin a inventé le terme de génocide et l'a appliqué a l'Ukraine il y a plus de 60 ans, sans visée de construction identitaire nationale.

Duc de Raguse a écrit :
il n'y a pas consensus sur ces événements, conclusion à laquelle nous étions déjà parvenu.
A la bonne heure. Nous sommes plusieurs a avoir commencé par dire cela, qu'il n'y a pas consensus chez les historiens, et que l'emploi ou non du terme n'a rien de simpliste. Nous sommes enfin d'accord. Mais cela ne devrait pas nous interdire de continuer a lire et a partager nos lectures ici.


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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 27 Jan 2023 11:26 
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GustavedeBeaumont a écrit :
Ce n'est pas irrémédiable: certains pensent qu'il est toujours intéressant de se tenir au courant de nouveaux articles au fur et a mesure qu'il ils paraissent, lorsqu'un débat n'est pas clos et que cela vaut mieux que de cesser de lire, campé sur la certitude que l'on a fini de discuter et que l'on peut verrouiller le sujet. Le but n'étant pas de toujours s'opposer et d'avoir raison ou le dernier mot contre, mais d'essayer d'avancer ensemble.

Argument pour le moins discutable d'autant plus que ces extraits - des [...] s'observent dans le texte cité donc nous ne sommes pas en présence d'un in extenso (ou bien l'auteur l'aurait produit lui-même en citant Lemkin ?) - n'apportent rien de neuf à la discussion qui nous occupait jusqu'alors.
Par ailleurs, personne ne souhaite terminer la discussion, "camper" sur des certitudes, ni "verrouiller" le sujet, mais bien échanger sur des points saillants éclairant la question de manière nouvelle. Ce n'est pas trop le cas dans la situation présente.
Evitons les procès d'intention.

GustavedeBeaumont a écrit :
Le terme est pourtant amené dans la discussion par Werth. Il ne le reprend pas a son compte, ni ne s'en distancie. Il en rappelle toute la légitimité dans ce débat, avec son rappel opportun de Lemkin.

Lorsqu'on produit une synthèse historiographique sur un sujet précis, c'est bien normal.
Cela dit, plus haut, de nombreux écrits de Werth (et des réponses orales) ont été reproduits, où justement il s'en distancie.
Il ne faudrait donc pas tenter de faire croire l'inverse.
Qui plus est, encore une fois, tout ceci a déjà écrit dans les pages 4,5 et 6 du fil de discussion.

GustavedeBeaumont a écrit :
Werth, en cela, reste plus prudent et rappelle que ce débat d'historiens reste ouvert.

Tout en rappelant le contexte géopolitique de l'émergence des débats concernant le qualificatif qu'il fallait employer à l'encontre de l'Holodomor - Lemkin est juriste et non historien.

GustavedeBeaumont a écrit :
Que ce terme ait été ou non récupéré a des fins politiques, je dirai depuis 30 ans et non 20, n'est pas crucial.

Et pourtant si, dans le cas contraire tous les historiens se penchant sur la question ne le rappelleraient pas en préambule de pratiquement toutes leurs analyses sur le sujet depuis 2004.
Je vous invite à relire ce qui a déjà été écrit/cité dans les premières pages de cet échange.
Après, on peut toujours réécrire, répéter ce qui a déjà été fait, mais intervenir ainsi, comme si nous étions au tout début de l'échange n'est pas très respectueux pour ceux qui ont déjà écrit plusieurs messages (parfois longs) développant déjà ces éléments.

GustavedeBeaumont a écrit :
A la bonne heure. Nous sommes plusieurs a avoir commencé par dire cela, qu'il n'y a pas consensus chez les historiens, et que l'emploi ou non du terme n'a rien de simpliste. Nous sommes enfin d'accord.

En premier lieu moi, pour éviter justement que l'on puisse croire qu'il y en avait un, comme deux utilisateurs le soutenaient en début de discussion.
Vous ne participiez pas alors à cet échange, peut-être que ce "détail", situé en page 1 de la discussion vous aura échappé, aussi est-il bon de le rappeler.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 27 Jan 2023 13:03 
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Philippe de Commines
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Il me semble que nos connaissances sur les détails de la politique ukrainienne de Staline pendant la Grande Famine en resteront là tant que certaines archives relatives à ses questions resteront inaccessibles, et on sait qu'il y en a notamment au siège de la présidence russe (et je gage qu'il n'est pas pour demain qu'un chercheur honnête puisse les consulter). Donc intention ou pas , planification ou pas, en l'état actuel de nos connaissances le débat est vain. Personne ne conteste les 6 millions de morts. L'utilisation du terme de "génocide" appliqué à la Grande Famine n'a donc comme objet que des fins politiques ou judiciaires auxquelles l'historien doit bien se garder de participer.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 27 Jan 2023 14:25 
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Effectivement et c'est bien ce je notais déjà en page 3, lorsque je citais cet excellent article de N. Werth dans la revue Vingtième siècle de 2014, moment où l'Ukraine sombrait un peu plus dans l'instabilité politique et géopolitique, raidissant au passage toute volonté des Russes d'envisager une ouverture des "dossiers spéciaux" du fonds Staline : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-1-page-77.htm

Liber censualis a écrit :
L'utilisation du terme de "génocide" appliqué à la Grande Famine n'a donc comme objet que des fins politiques ou judiciaires auxquelles l'historien doit bien se garder de participer.

C'est bien ce que de nombreux historiens dénoncent : nous assistons actuellement à une véritable frénésie sur cette question (en témoigne l'empressement allemand, entre autres, après le début du conflit actuel à qualifier ces morts par la faim en masse de génocide), mêlée de ressentis émotionnels et d'une compassion totalement anachronique, qui dépassent totalement l'impartialité qui devrait être de rigueur quant à l'analyse d'événements aussi tragiques et la prise de recul nécessaire que tout chercheur (ou même tout quidam) devrait adopter.
C'est aussi pour cette question que Sémelin (et d'autres) a été si longuement cité.

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 28 Jan 2023 13:41 
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Marc Bloch
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Au passage je signale que les famines d'Irlande (1846) et du Bengale (1943) ont vu périr 10% de la population.

Dans ces deux cas les nationalistes locaux accusent la Grande Bretagne de "génocide ".

N'est ce pas de la pure polémique ?

Faut il attendre le retour de la paix en Ukraine pour rendre un peu de sérénité au débat ?


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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 28 Jan 2023 13:45 
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Philippe de Commines
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Jerôme a écrit :
Au passage je signale que les famines d'Irlande (1846) et du Bengale (1943) ont vu périr 10% de la population.

Dans ces deux cas les nationalistes locaux accusent la Grande Bretagne de "génocide ".

N'est ce pas de la pure polémique ?


C'est de la pure "politique"...

Jerôme a écrit :
Faut il attendre le retour de la paix en Ukraine pour rendre un peu de sérénité au débat ?


Quant au débat sur la qualification de génocide pour la grande famine, il tournera en rond tant qu'aucune donnée nouvelle n'interviendra...

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 Sujet du message : Re: L'Holodomor, un génocide ?
Message Publié : 05 Avr 2023 15:02 
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Les députés français - plus rapides que l'ONU, mais plus lents que les députés européens - ont reconnu l'Holodomor comme un génocide mardi 28 mars dernier par 168 (ou étaient les 400 autres ?) votes favorables (contre 2 défavorables).

Voilà ce que le ministère des Affaires étrangères français répondait à une question d'un sénateur en 2005 :
ministère des Affaires étrangères a écrit :
La grande famine de 1932-1933 demeure, à n'en pas douter, l'un des crimes les plus effroyables du XXe siècle commis par un gouvernement contre sa population. Elle a été pour l'Ukraine une véritable catastrophe nationale et, à ce titre, un moment majeur de son histoire nationale. A l'occasion du 70e anniversaire de cette tragédie, parallèlement aux cérémonies en Ukraine, le gouvernement ukrainien et les organisations représentatives de la communauté ukrainienne à l'étranger ont organisé des commémorations solennelles dans plusieurs capitales étrangères, dont Paris. Parallèlement, l'Ukraine a lancé une campagne internationale visant à la reconnaissance par les Etats membres des Nations unies de la grande famine comme acte de génocide, peu après l'avoir elle-même qualifiée comme telle (dans la « déclaration au peuple ukrainien » adoptée par le Parlement ukrainien le 16 mai 2003). Cette campagne a notamment abouti à la présentation par l'Ukraine, dans le cadre des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une déclaration « sur le 70e anniversaire de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine » appelant à se souvenir de ces événements qui ont constitué une tragédie nationale pour le peuple ukrainien et à honorer la mémoire des victimes ukrainiennes, russes, kazakhes et d'autres nationalités. Plusieurs Etats se sont associés à cette déclaration, en particulier la Russie avec laquelle elle avait été négociée. L'Union européenne a, pour sa part, salué ce texte et félicité l'Ukraine et la Russie d'être parvenues à un accord sur cette question. Cette déclaration ne fait pas usage du terme de génocide. Le crime de génocide est défini par les instruments internationaux - Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948, dont la rédaction a été reprise sur ce point dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale du 17 juillet 1998, entré en vigueur le 1er juillet 2002 - comme un acte « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ». Concernant la grande famine de 1932-1933, l'emploi du terme « génocide » fait débat. L'élément intentionnel et, partant, la dimension criminelle de la politique des autorités soviétiques de l'époque ne font guère de doute. Le terme « grande famine » présente, à cet égard, le défaut de passer sous silence la responsabilité du régime soviétique dans cette famine provoquée, conséquence directe de sa politique de collecte des productions agricoles menée dans le cadre du processus de collectivisation et de dékoulakisation. La campagne de collecte (c'est-à-dire de réquisitions forcées) a en effet privé les paysans des réserves destinées à satisfaire leurs propres besoins alimentaires ou à être utilisées comme semences. Elle a été aggravée, en connaissance de cause, par les mesures visant à empêcher l'exode rural vers les villes, ainsi que par les dispositions répressives (retrait des produits des magasins d'état, arrêt du commerce, exigence de remboursement immédiat des crédits en cours, imposition exceptionnelle, arrestations massives des « saboteurs » et des « éléments étrangers ») prises spécialement à l'encontre de plusieurs districts céréaliers accusés de saboter le plan de collecte. Au regard de la définition juridique rappelée plus haut, l'emploi du terme de « génocide » pour qualifier cette politique criminelle délibérée n'est pas nécessairement adapté dans la mesure où l'objectif des autorités soviétiques n'était pas tant de détruire un ou des groupes ethniques ou nationaux qu'une structure sociale : la paysannerie libre. Si l'Ukraine a été, en effet, particulièrement touchée (selon une estimation, sur 6 millions de victimes, on en recenserait au moins 4 millions en Ukraine, contre 1 million en Russie et 1 million au Kazakhstan), elle n'est pas la seule région à avoir été victime de la collectivisation forcée et de la dékoulakisation, qui concernaient toute l'Union soviétique, ni la seule à avoir fait l'objet de mesures punitives spécifiques : une partie des Terres Noires en Russie et le Caucase du Nord furent également visés. La « zone de la faim », telle qu'elle a été définie par les historiens et les démographes, couvrait non seulement l'ensemble de l'Ukraine alors incluse dans l'URSS (c'est-à-dire l'actuelle Ukraine orientale), mais aussi, en Russie, une partie des Terres Noires et le Caucase du Nord, en particulier les plaines du Don et du Kouban, ainsi qu'une grande partie du Kazakhstan. Il s'agissait en réalité des terres agricoles les plus riches et les plus dynamiques, dans lesquelles la paysannerie libre était le mieux implantée. Sur le plan politique, la collectivisation forcée et la dékoulakisation ont été également un des instruments utilisés par le régime soviétique pour lutter contre le « nationalisme » de certaines régions, en particulier de l'Ukraine et des régions cosaques du Don et du Kouban. Le régime stalinien a ainsi cherché à abattre le sentiment national ukrainien à travers la répression exercée contre les deux groupes sociaux porteurs de l'identité nationale ukrainienne : la paysannerie libre lors de la collectivisation et l'intelligentsia ukrainienne au moment des purges. Il n'est cependant pas établi qu'il ait cherché à exterminer la population ukrainienne dans son ensemble, qu'il s'agissait au contraire de faire adhérer au projet soviétique, voire de transformer en « peuple soviétique ». En l'absence de consensus parmi les historiens et les juristes sur cette question, le gouvernement français n'envisage pas à ce stade de se prononcer sur la qualification politique et juridique de la grande famine comme crime de génocide. Il appartient davantage aux Etats concernés (Ukraine, Russie, Kazakhstan) qu'à la communauté internationale de donner leur interprétation historique de ces événements tragiques. https://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050115586.html

Soit il y a eu de nouvelles découvertes - ce qui n'est pas le cas, cela a été rappelé longuement dans cette échange - soit...
Ce qui me renforce encore à ne plus vouloir utiliser ce terme, désormais utilisé comme une arme idéologique, perdant son sens premier.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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