Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 13:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 264
Bonjour,

En lisant un roman se déroulant dans les années 20, j'ai remarqué que la plupart des nom de rues (avenues, boulevards,...) n'était pas celui d'une personne célèbre mais des métiers, des lieux (route de Nîmes) ou autre.
Ceci correspond-il à la réalité et, de manière générale, que peut raconter une histoire des nom de rues?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 14:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Bonne question !

Sans être un expert, mon impression est que les maires de gauche étaient très attachés aux noms déracinés (Victor Hugo, Gambetta, Jaurès, Révolution ou Égalité...) tandis que la droite préférait conserver les noms traditionnels (place du marché , rue des Cordeliers, ...). J'ai lu que cette dichotomie datait des années 1880 ( mort de Gambetta en 82 et de Hugo en 85).

Après la droite s'est ralliée à cette mode vers 1930 sous la pression des anciens combattants (rues Foch ou Joffre ). Mais la droite de 1930 est souvent l'héritière de la gauche de 1880...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 16:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Selon la localité considérée, une histoire des noms de rues est plus ou moins instructive.

Il y a ainsi une avenue du pré de l’évêque à Senlis. Cela invite à chercher à en savoir plus. Quand on pénètre rue des Juifs à Strasbourg, on peut penser que se trouvait là jadis le quartier réservé aux Juifs. Une rue des orfèvres ou pont aux changes, n’ont rien de mystérieux. En passant sur le boulevard Lénine à Argenteuil, on peut se douter que cette commune était incluse dans la Ceinture Rouge.

Vous pouvez commencer par l’article wikipedia Odonymie.

Les noms de rue sont plus ou moins anciens. Ils sont anciens dans le coeur de Paris ou d’autres villes, mais à l’inverse beaucoup de villages n’avaient pas encore de noms de rues dans les années 1970.

La pratique consistant à donner le nom en hommage à une personne me semble une pratique qui ne date que du dix-neuvième siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 19:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Très intéressant comme sujet.

Pour l'anecdote, tous les anciens Bisontins (Besançon) parlent de la place du Marché et de la place Saint Pierre et doivent réfléchir un moment pour les appeler place de la Révolution et place du 8 septembre (1944, date de la Libération)

J'ai eu une fois du mal à savoir à quel arrêt du tram je devais descendre, parce que je voulais le Pont Saint Pierre (officiellement Pont de la République, mais l'habitude a persisté) qui a laissé interloquée l'étudiante à qui je le demandais.

Je suis d'accord avec Barbetorte sur l'idée que dans de nombreux villages le nom officiel est très tardif. J'associe ça au phénomène des "rurbains" qui a vu fleurir les lotissements, et sans doute à une demande de rationalisation, à la même époque, de la part de la Poste, qui ne s'en sortait plus.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 21:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Je suis d'accord avec Barbetorte sur l'idée que dans de nombreux villages le nom officiel est très tardif. J'associe ça au phénomène des "rurbains" qui a vu fleurir les lotissements, et sans doute à une demande de rationalisation, à la même époque, de la part de la Poste, qui ne s'en sortait plus.


Il y a aussi le fait qu'il y a eu de nombreuses créations de rues dans les années 60-70, car pas mal de gens sont allés vivre à la campagne. On a vu "fleurir" les lotissements avec parfois de drôle d'initiative au sujet du nom des rues. Ainsi, à Fessenheim il y a un "quartier des monts", où toutes les rues se nomment selon un des sommets des Vosges, et un "quartier des cols" où les rues ont des noms de cols vosgiens. Dans un village voisin, il y a un quartier des musiciens, où la rue Vivaldi côtoie la rue Mozart et Beethoven.

Souvent le nom des rues dans les villages étaient "simples". Les rues allant vers des villages voisins avaient le nom de ce village. C'est parfois simple, car on passe de la rue de Brunstatt à Didenheim à la rue de Didenheim à Brunstatt ... celles qui étaient sur des voies plus importantes ont le nom de la ville à laquelle menait cette voie. Avec le regroupement communal, on a parfois 4 à 5 "rues de Mulhouse" situées dans la même commune, mais dans autant d'anciens villages. Pour le reste, on faisait avec un bâtiment important, du coup, on a la rue de la mairie, la rue de l'église, la rue du cimetière, la rue de la gare ... Voire la rue du Tilleul qui arrive sur un tilleul vénérable, s'il a survécu. On avait aussi l'habitude de dire la rue qui mène à la ferme Untel qui est souvent devenue la rue Untel, par contraction.
Mais avec les lotissements, on s'est retrouvé tout à coup à devoir nommer beaucoup de rues qui ne menaient à rien de mémorable, et ce, avant qu'un quelconque quidam y habite. Parfois, c'est poétique, mais quand on est perdu, est-ce que la rue des tulipes est à gauche ou à droite de la rue des camélias, à moins que ce soit vers la rue des roses ou des églantines. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 21:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Barbetorte a écrit :
Les noms de rue sont plus ou moins anciens. Ils sont anciens dans le coeur de Paris ou d’autres villes, mais à l’inverse beaucoup de villages n’avaient pas encore de noms de rues dans les années 1970.


Le changement est même bien plus récent. C'est un décret du 19 décembre 1994 qui oblige les communes de plus de 2000 habitants à nommer les voies. Ce n'est qu'en février de cette année (2022) que l'obligation a été étendue à tout le monde (idem pour la numérotation des habitations, d'ailleurs). Cela acte la disparition progressive des lieux-dit dont le nom faisait encore, pour beaucoup de gens dans les campagnes, office d'adresse.

Il y a aussi le phénomène des fusions de communes qui oblige à renommer les rues. Après fusion, on peut se retrouver avec deux "place de l'Eglise" dans la même commune, ce qui n'est pratique ni pour se faire livrer le courrier ni pour les secours.

En tout cas j'ai lu qu'aucun article de loi ne régit la dénomination des voies et lieux publics. C'est une compétence du conseil municipal, et il peut y avoir des effets de mode dans les usages…

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 22:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bequelune a écrit :
C'est un décret du 19 décembre 1994 qui oblige les communes de plus de 2000 habitants à nommer les voies.


Euhhh, vous pouvez me montrer où apparaitrait cette obligation dans le décret : Décret n°94-1112 du 19 décembre 1994 relatif à la communication au centre des impôts foncier ou au bureau du cadastre de la liste alphabétique des voies de la commune et du numérotage des immeubles

Voici le texte concerné :
Citer :
Dans les communes de plus de 2 000 habitants, doivent être notifiés par le maire auprès du centre des impôts foncier ou du bureau du cadastre concerné :

- la liste alphabétique des voies publiques et privées et les modifications s'y rapportant, à la suite, notamment, soit du changement de dénomination d'une voie ancienne, soit de la création d'une voie nouvelle ;

- le numérotage des immeubles et les modifications le concernant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 22:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai visité La Réunion, il y a quelques semaines. Pour les noms, les premiers administrateurs ne se sont pas embarrassés dans le choix des noms. Il existe ainsi une route des 400, c'est la route qui fait le tour de l'île à une altitude moyenne de 400m par rapport au niveau de la mer. Maintenant, son nom officiel est RD400, Route Départementale 400. Mais, elle fur RC400 : route coloniale 400. Pour la route des 600 ? Elle fait le tour de l'île à 600m d'altitude par rapport au niveau de la mer.

Dans le même ordre d'idée, il existe des villes ou des villages qui se nomment "Le 14e", "le 17e"... En fait, l'adresse officielle a mettre sur une enveloppe est "14km RN3", soit la ville qui se trouve le long de la RN3 à 14 km de l'Océan...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 22:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Romeo avait posté en 2008 un sujet similaire très intéressant
Le titre était "Repérer l'âge d'un quartier par le nom des rues"

Voir viewtopic.php?f=82&t=16283&hilit=rue

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 04 Déc 2022 23:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Narduccio a écrit :
Bequelune a écrit :
C'est un décret du 19 décembre 1994 qui oblige les communes de plus de 2000 habitants à nommer les voies.


Euhhh, vous pouvez me montrer où apparaitrait cette obligation dans le décret : Décret n°94-1112 du 19 décembre 1994 relatif à la communication au centre des impôts foncier ou au bureau du cadastre de la liste alphabétique des voies de la commune et du numérotage des immeubles

Voici le texte concerné :
Citer :
Dans les communes de plus de 2 000 habitants, doivent être notifiés par le maire auprès du centre des impôts foncier ou du bureau du cadastre concerné :

- la liste alphabétique des voies publiques et privées et les modifications s'y rapportant, à la suite, notamment, soit du changement de dénomination d'une voie ancienne, soit de la création d'une voie nouvelle ;

- le numérotage des immeubles et les modifications le concernant.


Eh bien vous la citez. Il s'agit en effet d'une obligation indirecte. Pour transmettre une liste alphabétique des voies, il faut bien que ces dernières soient nommées.
C'est un peu la même chose avec la loi de février dernier. Précisément, l'obligation est donnée aux communes d'alimenter une base nationale d’adresses standardisées. Dans les faits, cela revient à une obligation de donner numéros et noms de rues.

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 05 Déc 2022 8:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Barbetorte a écrit :

La pratique consistant à donner le nom en hommage à une personne me semble une pratique qui ne date que du dix-neuvième siècle.

Et pour cause, il me semble qu'auparavant les seuls dignes d'un tel hommage étaient le roi ou les saints.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 05 Déc 2022 11:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bequelune a écrit :
Eh bien vous la citez. Il s'agit en effet d'une obligation indirecte. Pour transmettre une liste alphabétique des voies, il faut bien que ces dernières soient nommées.


Ben non. Ce décret concerne le cadastre. En fait, il faut le voir en continuité d'un décret précédent qui date de 1955. Qui lui-même succède à un autre décret... En fait, ce qui est demandé est que chaque parcelle soit clairement identifiée et accolée à un propriétaire. En mesure annexe on demande la liste alphabétique du nom des voies. Mais, rue de tel lieu dit est déjà le nom d'une voie. En fait, qu'on nomme les lieux avec un lieu-dit ou avec le nom d'une personne, c'est une nomination. D'ailleurs cette obligation, celle de la liste concernait avant les communes de plus de 10 000 habitants, en 94, on l'étends aux communes de plus de 2000 habitants, ce qui à l'époque est loin de représenter l'intégralité des 36000 communes de France.

Ensuite, on oublie que toutes les voies avaient déjà un nom donné par les services de voiries et permettant de différencier si elles étaient gérées par les services nationaux, départementaux ou communaux. Le nom se superpose à cette dénomination, mais ne la remplace pas.

Je sais qu'il y a une grande mode qui tend à rendre responsable des boucs émissaires, dans le cas présent : l’État. Mais, la responsabilité de nommer est locale. Les communes ont et avaient déjà le choix de donner le nom qu'elles voulaient. Certaines ont donc gardé les noms des lieux dits, j'ai plusieurs exemples près de chez moi avec des rues qui portent les noms des anciens lieux-dits. D'autres communes ont donné des noms plus "à la mode" du temps où on a estimé nécessaire de nommer ces voies. Donc, il y a sûrement des maires qui se sont défaussés sur les "instances supérieures" en disant : "Vous savez, on est obligé de le faire"... Mais, le choix des noms est et était de la responsabilité du Conseil Municipal.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 05 Déc 2022 20:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 95
Localisation : 17, France
Narduccio a écrit :
Ben non. Ce décret concerne le cadastre. En fait, il faut le voir en continuité d'un décret précédent qui date de 1955. Qui lui-même succède à un autre décret... En fait, ce qui est demandé est que chaque parcelle soit clairement identifiée et accolée à un propriétaire. En mesure annexe on demande la liste alphabétique du nom des voies. Mais, rue de tel lieu dit est déjà le nom d'une voie. En fait, qu'on nomme les lieux avec un lieu-dit ou avec le nom d'une personne, c'est une nomination. D'ailleurs cette obligation, celle de la liste concernait avant les communes de plus de 10 000 habitants, en 94, on l'étends aux communes de plus de 2000 habitants, ce qui à l'époque est loin de représenter l'intégralité des 36000 communes de France.

Ensuite, on oublie que toutes les voies avaient déjà un nom donné par les services de voiries et permettant de différencier si elles étaient gérées par les services nationaux, départementaux ou communaux. Le nom se superpose à cette dénomination, mais ne la remplace pas.

Je sais qu'il y a une grande mode qui tend à rendre responsable des boucs émissaires, dans le cas présent : l’État. Mais, la responsabilité de nommer est locale. Les communes ont et avaient déjà le choix de donner le nom qu'elles voulaient. Certaines ont donc gardé les noms des lieux dits, j'ai plusieurs exemples près de chez moi avec des rues qui portent les noms des anciens lieux-dits. D'autres communes ont donné des noms plus "à la mode" du temps où on a estimé nécessaire de nommer ces voies. Donc, il y a sûrement des maires qui se sont défaussés sur les "instances supérieures" en disant : "Vous savez, on est obligé de le faire"... Mais, le choix des noms est et était de la responsabilité du Conseil Municipal.


Que de nombreux maires aient décidé sans en être obligé de doter leurs rues d'un véritable nom, voire de numéros, c'est une évidence tant cela facilite la vie de leurs administrés pour recevoir des colis ou ouvrir un compteur d'eau. Sans parler de l'usage du GPS qui a accéléré cette mutation. Mais, même en 2022, cela n'avait pas été fait partout.

Vous citez une "rue de tel lieu-dit" : ici, il s'agit effectivement d'un véritable nom de rue. D'ailleurs, je crois que c'est dans la Gazette des communes que j'avais lu qu'il était conseillé aux maires de s'appuyer sur les noms des lieux dit et des usages officieux déjà existants de façon à obtenir le consentement des administrés, parfois rétif à ce genre de changement.

Mais, je le répète, cela n'a pas été fait partout. Je peux vous donner l'exemple du village où vivent des membres de ma famille dans l'Aveyron : un village de moins de 300 habitants divisés en 3 ou 4 quartiers regroupant plusieurs rues (Las parets, La Taupene…), et il fallait bien tout le talent du facteur pour connaitre par coeur le nom des habitants. Récemment, la mairie a annoncé donner des noms à chaque rue et une numérotation métrique.

Ne souhaitant pas polémiquer sur un détail de l'actualité, je vous renvoie vers un des articles qui a accompagné le changement législatif de février 2022 et je m'en tiendrais là :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/02/14/dans-les-petits-villages-les-rues-sans-nom-et-sans-numero-vont-disparaitre_6113654_3224.html

(à la base, je notais cette actualité simplement pour montrer que l'histoire des noms de rue est un sujet connaissant des évolutions très contemporaines)

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 05 Déc 2022 21:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je connais aussi des communes, dont certaines de plus de 2000 habitants, où les gens qui habitent des lieux-dits ont pour adresse postale le lieux-dit et un numéro de maison, sans qu'il y ai de "rue de" avant le nom de lieux-dit. Ce qui est bien la preuve qu'il n'y a aucune obligation à donner un nom de rue.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nom des rues
Message Publié : 05 Déc 2022 21:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Selon l'article L2121.29 du Code général des Collectivités locales, les questions odonymies relèvent des compétences du Conseil Communal.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB