Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Général Spears juin 1940
Message Publié : 14 Jan 2023 15:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je n'ai pas trouvé de précisions sur la mission de Spears à Bordeaux en juin 1940.

Tout ce que j'ai lu c'est que ni Reynaud ni Mandel n'ayant voulu partir pour Londres, l'envoyé spécial de Churchill s'est rabattu sur le sous secrétaire d'état à la guerre du cabinet démissionnaire.

Ma question est la suivante : Spears a t il sollicité des hommes de gauche ? Si oui qui ? Si non était ce volontaire ?

Mon intuition (parfaitement subjective) serait de croire que les Anglais préféraient s'appuyer sur des hommes de droite plus susceptibles de convaincre les militaires de continuer la guerre.

Qui peut m'éclairer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Général Spears juin 1940
Message Publié : 14 Jan 2023 18:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pas de réponse à votre question mais une anecdote amusante
Spears accompagne de Gaulle en juin 1940 quand il quitte Bordeaux pour Londres, avec escale à Jersey, pendant laquelle DG réclame un café
on lui tend un gobelet, il boit et grimace, c'était du thé...
commentaire écrit de Spears
"son chemin de croix commençait..."

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Général Spears juin 1940
Message Publié : 17 Jan 2023 0:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
D'autres contributions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Général Spears juin 1940
Message Publié : 17 Jan 2023 15:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jerôme a écrit :
D'autres contributions ?

J'ai cherché, notamment chez Lacouture, mais il semble n'avoir sollicité que Reynaud et Mandel... Et de Gaulle ne voulait pas s'affubler d'une "smalah" . J'ai cherché aussi dans des bios de Churchill (car c'est lui qui met un avion à disposition, Spears n'a pas l'initiative ) et seul Kersaudy évoque le désir déçu de Churchill d'accueillir Daladier à Londres. Selon E. du Réau, biographe de Daladier, c'est sur un bateau que les anglais lui offrirent de rejoindre l'Angleterre. L'ancien président du Conseil préféra prendre place à bord du Massilia... Quant à Blum il ne semble pas avoir été approché...Il a même raté le Massilia d'ailleurs...
Les gens de gauche désireux de continuer la lutte en Afrique du Nord ont pris ce paquebot...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Général Spears juin 1940
Message Publié : 19 Fév 2023 23:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Voila ce que dit Jean-Baptiste Duroselle, dans sa Politique étragère de la France. L'abîme 1939-1944, Points Histoire :

Citer :
Lorsque Spears et Campbell vinrent voir Paul Reynaud pour s'enquérir du sens de sa démission, ils trouvèrent De Gaulle dans la salle d'attente. Selon Spears, il se déclara menacé d'arrestation par Weygand. La conversation reprit après que les deux britanniques eurent achevé leur entretien avec le président du Conseil sortant. De Gaulle aurait voulu assurer sa sécurité en allant coucher sur le navire britannique Berkeley. Il fut entendu que Spears l'emmènerait à Londres sur le même avion qui venait de le transporter le 16. Spears téléphona à Churchill et obtint- non sans peine - de retourner lui aussi en Angleterre. Puis De Gaulle le quitta. Spears alla trouver Mandel qu'accompagnait sa maîtresse Béatrice Bretty. Il voulait le convaincre lui aussi de gagner Londres. Mandel refusa, en expliquant que parce qu'il était juif, il ne pourrait quitter ses coreligionnaires. De Gaulle avait pu obtenir in extremis de Reynaud - par l'intermédiaire de Leca- 100 000 francs sur les fonds secrets.


Il ne parle de personne d'autre à part Mandel. J'irai voir dans un autre ouvrage sur cette période demain.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB