Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 10:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La mort du colonel Puaud
Message Publié : 22 Août 2007 23:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2007 22:37
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je viens de lire Volontaires français sous l'uniforme allemand de Pierre Giolitto et je suis assez étonné des informations concernant la mort du colonel Puaud.
Il est émis l'hypothèse qu'il aurait peut-être survécu au 5 mars 1945 et même qu'il aurait pu être aperçu à Berlin Est. (source provenant du Journal de Genève)
De nombreuses légendes semblent entourer la disparition de ce personnage, puisque certains ont propagé la rumeur, lors du procès qui devait le condamner à mort par contumace, selon laquelle il serait devenu chef de la police russe à Berlin :roll: (source Combat du 12 octobre 1946)

Dans le livre La Division Charlemagne de Mabire il est émis l'hypothèse qu'il ait survécu au massacre du 5 mars 1945, un sous-officier l'aurait transporté à motocyclette, gravement blessé, jusqu'à Greifenberg, et il l'aurait abandonné là, avec d'autres blessés devant l'avancée des Soviétiques.

Est-ce que quelqu'un aurait lu quelque chose d'autre sur le disparition de cet homme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 12:54 
Bonjour,

Edgard Puaud n'etait pas colonel mais general (Grade armee francaise) et Waffen-Oberfüher (Grade situé entre colonel et général dans la Waffen-SS allemande).

Une petite bio :
Edgard Puaud nait le 29 octobre 1889 à Orléans et devient orphelin dès son plus jeune âge. Le jeune homme s'oriente rapidement vers le métier des armes et intègre l'école militaire de Saint-Maixent dont il sort sous-officier.

En 1914, lorsque la guerre éclate, il est stationné dans le Jura, sous-lieutenant dans une unité de chasseurs alpins. Il se bat ensuite au sein d'un régiment d'infanterie de ligne. En novembre 1918, il est capitaine et titulaire de la Croix de Guerre 1914-18 avec sept citations dont une à l'Ordre de l'Armée.

En 1920, Edgard Puaud quitte momentanément l'armée pour entamer une carrière commerciale. Il s’établit à Niort avec son épouse. Sa nostalgie des combats et ses problèmes de couple le poussent à tout abandonner et à rejoindre à nouveau l'armée. Avide d'aventures, il s'engage dans la Légion Etrangère. Capitaine au Maroc, il sert en Syrie avant de revenir d'Indochine au grade de commandant. Il se taille vite une solide réputation de baroudeur. Edgard Puaud ramènera des Colonies la Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures (TOE) et plusieurs blessures.

Après la défaite de 1940, il entre dans l'armée d'armistice et dirige un camp de volontaires étrangers engagés pour la durée de la guerre et cantonné à Septfonds dans le Tarn-et-Garonne. Il prend ensuite le commandement du 3e bataillon du 23 R.I. stationné à Montauban. Promu lieutenant-colonel en 1941, il passe au 150e RI à Agen en juin 41 où il restera jusqu'à l'été 1942. Il s'engage alors dans la "Légion Tricolore" en juillet 1942 et commande le dépôt de Guéret. Nommé colonel en décembre, il devient inspecteur général de la LVF.

En août 1943, il reçoit le commandement de la LVF et part en Biélorussie pour y commander 3 bataillons reconstitués. A cette occasion Edgard Puaud est nommé colonel de la Wehrmacht.

Au début 1944, suite à des succès dans les combats de la LVF contre les partisans soviétiques, il est nomme général de brigade par Vichy et reçoit la cravate de commandeur de la Légion d’Honneur.

En avril 1944, il revient en France afin de participer à une campagne de recrutement. Au cours de plusieurs meetings, il prendra la parole avec Mgr Jean Mayol de Lupé, le capitaine Bassompierre, Jacques Doriot et d'autres. Au Vél' d'Hiv', le 21 avril 1944, il prône un engagement massif de la jeunesse française contre le bolchévisme et souligne la nécessité de "refaire une armée".

En 1944, la LVF est amalgamée avec d’autres unités dans la Division Charlemagne. Puaud est alors transféré dans la Waffen-SS au grade de Waffen-Oberfüher (Grade situé entre colonel et général). S'il prend le commandement des SS français, son grade de général n'est pas reconnu par les autorités de la W-SS.

Le 10 février 1945, la brigade devient division. Puaud en assure la direction opérationnelle mais il est hiérarchiquement sous les ordres du Brigadeführer Gustav Krukenberg. Les Français montent au front en Poméranie. Puaud dirige ses soldats et fait le coup de feu avec eux. Début mars 1945, la divisions Charlemagne est éclatée en petits Kampfgruppen qui refluent.

Edgard Puaud est gravement blessé lors du carnage de Belgard. Replié dans une cabane forestière, Puaud donne ses dernières consignes. Blessé à mort, il reste seul après le départ des derniers W-SS français qui se replient vers le Nord-ouest. Gustav Krukenberg prend le commandement de la "Charlemagne".

Edgard Puaud est officiellement porté disparu le 05 mars 1945, vraisemblablement mort.

Il avait été décoré auparavant des Croix de Fer de 1ère et 2ème classe et de la Croix de Guerre Légionnaire avec palmes.

Portant beau, ayant fait ses preuves, s’exprimant bien en allemand, Edgard Puaud, s'il lui arrive parfois de ne pas s'embarrasser avec la hiérarchie, reste toujours très efficace et s'impose comme un meneur d'hommes de grande qualité. Simple, athlétique et volontaire, il mène ses soldats avec dureté tout en cultivant une certaine camaraderie avec eux.

Si ses choix politiques peuvent être jugés comme tout à fait douteux, il n’en demeure pas moins que ses qualités d’officier, vivement critiquées par certains, dont Jean Mabire, nous paraissent indiscutables. Ce baroudeur assez exceptionnel se serait couvert de gloire dans les FFL. Quel gâchis !

Les rumeurs sur sa survie font partie, a mon avis, des contes et legendes du 3eme Reich que Mabire adorait et que Giolitto rapporte avec complaisance mais sans sources.

Cela fait penser au memes legendes qui ont couru pendant des annees au sujet de la survie d'Hitler et de Martin Bormann.

Si Puaud s'en etait sorti a Belgard, il aurait soit tente de rejoindre les lignes allemandes, soit ete fait prisonnier et, dans un cas comme dans l'autre, cela se saurait.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2007 21:40
Message(s) : 7
Daniel laurent a écrit :
Ce baroudeur assez exceptionnel se serait couvert de gloire dans les FFL. Quel gâchis !


Sauf qu'il ne suffisait pas d'être un baroudeur pour être FFL mais il fallait aussi probablement une autre conception du monde.

Avec ce genre de raisonnement on pourrait, pourquoi pas, écrire que si Hitler avait appelé à la résistance le 18 Juin il aurait fait un magnifique chef de la France Libre !

Donc prière de ne pas tout mélanger et de respecter les différences essentielles.

Amicalement
Jacques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 13:46 
Jacques Ghémard a écrit :
Daniel laurent a écrit :
Ce baroudeur assez exceptionnel se serait couvert de gloire dans les FFL. Quel gâchis !

mais il fallait aussi probablement une autre conception du monde.

Absolument, c'est bien pour cela que je parles de "gachis".
Les "baroudeurs" ne furent d'ailleurs pas les seuls a rejoindre la France Libre. Ceux qui l'etaient se retrouverent a Koufra, a Bir Hakeim et ailleurs, ceux qui ne l'etaient pas servirent avec d'autres armes et Pierre Dac me semble etre un excellent exemple.
Euh, je vire dans le Hors Sujet, la, pardon....


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB